NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Des pièces de puzzle indispensables dans chaque cuisine
Le réfrigérateur est l’un des endroits les plus fréquentés de la cuisine. (Photo : V-ZUG)

Des pièces de puzzle indispensables dans chaque cuisine

L’évolution qu’a connue la cuisine est immense. D’un espace fonctionnel, souvent caché dans une autre pièce, à l’endroit de la maison où la famille se réunit, vit, travaille et reçoit des invités. Bien entendu, l’activité principale de la cuisine reste la préparation et souvent la dégustation des repas. C’est pourquoi un réfrigérateur et un congélateur sont indispensables.

Concevoir une nouvelle cuisine est un casse-tête. Tous les éléments doivent s’emboîter, y compris le réfrigérateur et le congélateur. Car, après tout, où stockez-vous vos aliments et vos boissons ? Optez-vous pour des appareils encastrés ou préférez-vous un puzzle légèrement différent avec, par exemple, un réfrigérateur design en pose libre ? Pour reprendre un cliché, chaque puzzle est différent. La superficie et la disposition de la pièce, le choix du fabricant, l’emplacement des appareils et le choix du congélateur et du réfrigérateur : tous ces facteurs influencent la forme et le résultat du puzzle.

Des performances optimales pour une consommation d’énergie minimale

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement d’assembler le puzzle le plus beau et le plus efficace possible. Pour ce qui est du réfrigérateur et du congélateur, il s’agit bien sûr aussi de leurs performances. Dans quelle mesure font-ils ce qu’ils sont censés faire ? Et quelle quantité d’énergie consomment-ils ? La réponse est très simple : les appareils doivent être excellents en termes de performances, de préférence avec un maximum de fonctions utiles pour aider les utilisateurs, et ils doivent consommer le moins d’énergie possible pour fournir ces performances. Maintenant que vous savez cela, mettez-vous en quête de ce réfrigérateur et ce congélateur. Heureusement pour nous, tous les fabricants suivent de près les besoins des consommateurs et savent à quel point la convivialité, la durabilité et l’efficacité énergétique sont importantes. ► 

On le constate dans le développement et le lancement de nouveaux appareils.

La technologie nous aide à prolonger la durée de conservation des ingrédients. (Photos : Liebherr)

Conserver la fraîcheur plus longtemps

Le mot tendance par excellence est la durabilité. Il n’est pas surprenant qu’aujourd’hui, nous voulions jeter le moins possible d’aliments. Cela demande évidemment un effort de la part des consommateurs, qui ne doivent pas faire d’achats inutiles. Mais si le réfrigérateur et le congélateur peuvent aider à conserver la fraîcheur plus longtemps, c’est une excellente chose. C’est pourquoi les départements R&D des fabricants s’efforcent de mettre au point des technologies qui permettent d’atteindre cet objectif. Chaque jour où les fruits et légumes conservent leur belle couleur, leur goût délicieux et leurs vitamines est un jour gagné. Pour notre santé, pour notre portefeuille et pour notre planète. La façon dont les fabricants y parviennent, elle, varie bien entendu. Tout comme le nom qu’ils donnent à la technologie. Le résultat est cependant le même.

Un réfrigérateur combiné autoportant, qu’il soit encastré ou non, remplit une fonction à la fois fonctionnelle et esthétique. (Photo : SMEG)

Utiliser le moins d’énergie possible

La hausse des prix de l’énergie nous a une fois de plus, et de manière assez radicale, forcés à regarder la réalité en face. Nous payons beaucoup pour l’électricité, le gaz et l’eau que nous consommons. Là aussi, les fabricants nous donnent un coup de main. Mais comme pour le thème de la durabilité, l’efficacité énergétique requiert également du bon sens. Le kilowattheure qui coûte le moins cher est celui qui n’est pas consommé. Et si nous consommons tous moins d’électricité, peut-être que la question de la prolongation de l’exploitation des centrales nucléaires trouvera automatiquement une réponse. Mais nous laissons volontiers cette patate chaude aux instances politiques. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details