Certains veulent « cacher » la hotte et la considèrent comme un outil fonctionnel permettant d’éliminer les odeurs et les vapeurs de cuisson. Il y a aussi ceux qui, hormis sa fonctionnalité, considèrent que la hotte est un élément de design dans la cuisine, une accroche visuelle fonctionnelle, pour ainsi dire. Le fabricant italien Falmec opte résolument pour cette seconde vision et introduit sur le marché un certain nombre de nouveaux modèles cet automne.
C’est une décision délibérée de Falmec, une entreprise familiale italienne située près de Venise, de se concentrer sur la création de hottes accrocheuses. Les racines de l’entreprise sont ancrées dans le traitement de l’acier inoxydable pour toutes sortes d’applications. À partir de là, Falmec a évolué pour devenir le fabricant de hottes que nous connaissons aujourd’hui. « Mais cela ne se limite pas aux jolis designs », souligne Thibaut Sohier de l’importateur Cinem. « Toutes les hottes intègrent une technologie sophistiquée. Par exemple, Falmec a développé son propre système de filtre qui purifie l’air et le réinsuffle ensuite dans la cuisine.
L’automne s’annonce passionnant avec Eurocucina et Küchenmeile au programme, la plateforme idéale pour présenter de nouveaux modèles au public. Avec Light et Elle, Falmec présente deux appareils entièrement nouveaux tandis qu’avec Quantum Easy, un nouveau membre rejoint une famille existante. « Quantum réunit la taque de cuisson et l’extracteur en un seul appareil », explique M. Sohier. « Une taque à induction en vitrocéramique noire et une unité d’extraction centrale avec des volets en verre motorisés qui s’ouvrent et se ferment automatiquement, forment ensemble Quantum. Un cadre en acier noir mat délimite la zone d’extraction et sert également d’élément de protection. Falmec a également prévu un mode automatique qui adapte la vitesse d’aspiration à la puissance de cuisson et garantit ainsi une extraction optimale. Quantum Easy a maintenant un petit frère, qui, grâce à quelques interventions pratiques et au filtre Carbon.Zeo intégré, peut être installé plus rapidement et est également plus facile à entretenir. Easy, en d’autres termes.
Avec Light et Elle, Falmec ajoute deux nouvelles accroches visuelles à sa gamme déjà très étendue. Ces deux appareils sont, une fois de plus, de bons exemples de la façon dont le design et la technologie vont de pair chez Falmec. C’est ainsi que les développeurs de produits italiens ont réussi à préserver la compacité de Light grâce à la nouvelle technologie d’extraction innovante « Multi-Air ». « Less is more, mais seulement en ce qui concerne les dimensions », ajoute M. Sohier. « En appliquant Multi-Air, nous avons réussi à réduire les dimensions de l’ensemble de l’élément d’extraction au boîtier de 10 centimètres de haut. Deux profilés en aluminium noir satiné entourent cet élément d’extraction, dans la partie supérieure ce sont deux verres fumé. Dans les profilés extérieurs, nous avons intégré un éclairage LED sur toute la longueur pour éclairer le plan de travail et créer une lumière ambiante agréable. » Light est disponible en deux versions, 180 centimètres de large avec un extracteur asymétrique et 120 centimètres de large avec un extracteur central.
Elle a également reçu la couleur noire, très tendance dans la cuisine. Comme Light, Elle a un éclairage LED installé sur toute sa largeur. Falmec a placé le panneau de commande électronique en plein milieu, de sorte que la partie aspiration peut être placée à gauche ou à droite. « Elle s’intègre parfaitement à la gamme d’accroches visuelles de Falmec », conclut Sohier.