Une idée presque absurde qui s’est transformée en une idée révolutionnaire qui a conquis les Pays-Bas, puis le monde. Cela ressemble au scénario d’un film, mais c’est l’histoire de Quooker et du robinet d’eau bouillante. Le premier du genre.
Il y a un peu plus de cinquante ans, Henri Peteri, un habitant de Rotterdam, travaillait chez Unilever. Une présentation de soupe instantanée au siège d’Unilever a changé sa vie à jamais, et par la suite celle de nombreuses personnes aux Pays-Bas et à l’étranger. Au cours de la présentation, Peteri a vu comment une soupe pouvait être dissoute dans de l’eau bouillante en cinq secondes seulement. Une « invention » de génie. « Mais il faut attendre plusieurs minutes pour cette eau bouillante », a songé Peteri, « N’est-ce pas de la folie ? Pourquoi l’eau bouillante ne s’écoule-t-elle pas du mitigeur dans nos maisons ? Et puis l’idée m’est venue. J’allais fabriquer un robinet qui permet d’obtenir de l’eau bouillante. » Plus vite dit que fait. Des amis et des connaissances ont acheté les premiers modèles et étaient ravis. Et aujourd’hui, le message des utilisateurs de Quooker coïncide toujours avec celui des premiers acheteurs : « Une fois que vous avez utilisé un Quooker, vous ne pouvez plus vous en passer. »
L’histoire de Quooker s’est accélérée lorsque le fils Niels a terminé ses études et est venu aider son père. En 1992, la société lance le premier Quooker. Plus tard, lorsque le fils Walter rejoint également l’entreprise, Quooker commence vraiment à gagner du terrain. L’année 2000 est une étape importante à bien des égards et cela vaut également pour Quooker. Les Pays-Bas tombent sous le charme du robinet d’eau bouillante et les premiers projets internationaux voient le jour. En 2004, c’est chose faite, les premiers Quookers sont exportés à l’étranger. « Moins de 20 ans plus tard, nous comptons des milliers de revendeurs dans le monde entier et nous avons des succursales dans de nombreux pays européens, dont la Belgique, mais aussi à Hong Kong, en Israël et aux Émirats arabes unis », confient Niels et Walter Peteri, qui ont repris l’entreprise de leur défunt père.
Quooker se concentre sur le développement de produits qui sont utilisés dans les ménages lambda. « Il est naturellement agréable de savoir que nos robinets sont également utilisés dans les grands restaurants », confirme Peteri. « Nous savons par exemple que lorsque le grand restaurant danois Noma était encore ouvert, ils utilisaient nos robinets. Cependant, la plupart des appareils prennent le chemin des cuisines ordinaires, à tel point que lorsqu’une nouvelle cuisine est installée aux Pays-Bas, elle comprend presque automatiquement un Quooker. Mais l’installation d’un Quooker dans une cuisine existante ne pose pas non plus de problème. Il est facile à installer et ne prend pas beaucoup de place. Et grâce à un développement constant, nous pouvons garantir qu’un Quooker n’est pas dangereux, qu’il est très durable et qu’il est esthétique. Nous n’appelons pas notre robinet « le robinet qui fait tout » par hasard ! »