Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines

NL | FR

Produits

En harmonie avec le design et le style de la cuisine

Foto-3-kraanwerk
Bec haut ou bas ? Tête de pulvérisation extractible ou non ? Ce ne sont que deux des nombreuses questions qui aident le consommateur à trouver le « bon » robinet de cuisine. (Photo : BLANCO)

Texte | Tom Rampelbergh

Photos | Franke, Grohe, Quooker, BLANCO

7 juin 2022 Temps de lecture 8 minutes

Partager cet article

Choisissez le robinet de cuisine qui convient parfaitement à votre cuisine. Le conseil en or peut sembler simple, mais pour l’appliquer efficacement, il faut effectuer une recherche approfondie. Il vous suffit de parcourir la gamme de robinets de cuisine de différents fabricants, à la recherche du modèle et de la finition qui conviennent parfaitement à la cuisine de vos rêves.

Des détails amusants ajoutent une touche ludique à l’élément le plus utilisé de la cuisine (photo : Grohe).

Les vêtements font l’homme, le robinet de cuisine fait-il aussi la cuisine ? C’est peut-être un peu exagéré, mais il ne fait aucun doute que le robinet de cuisine est un élément important de la cuisine. Plus encore, c’est la partie la plus utilisée de la cuisine. Il suffit de penser à toutes les actions et activités différentes qui se déroulent avec le robinet de la cuisine. Toute la journée. C’est pourquoi le robinet de cuisine doit être beau, car il se démarquera dans tous les styles et designs de cuisine, mais également facile à utiliser et durable.

Un large choix

Il suffit de jeter un coup d’œil à la gamme de produits des différents fabricants pour se rendre compte de la tâche (impossible ?) qui consiste à trouver le robinet qui convient le mieux au style de la cuisine et aux souhaits en matière de forme et de finition. Le choix de la robinetterie de cuisine ne doit pas non plus être mis en retrait, car c’est la partie la plus utilisée de la cuisine et elle est toujours exposée aux regards. C’est précisément pour cette raison que le style et la couleur du robinet sont devenus si importants, tout comme la forme du bec. Maintenant que la cuisine est le centre de la maison et la pièce à montrer aux amis, elle mérite une robinetterie belle et fonctionnelle. Bien entendu, les possibilités qu’offre le robinet restent tout aussi importantes.

Le noir est la couleur tendance dans la cuisine. Un robinet de cuisine en noir fait donc également partie de la tendance. (Photo : Franke)

La commande

En fait, choisir le bon robinet n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Certes, cela doit être fait avec soin, mais avec les bonnes questions et donc les bonnes réponses, vous vous retrouverez rapidement avec une sélection limitée de robinets. Et il nous semble plus facile de choisir parmi, disons, cinq robinets qui ont passé le processus de sélection que parmi une liste de, disons, cinquante. Le mode de fonctionnement du robinet est une question importante, et la réponse réduit immédiatement le nombre de robinets disponibles. Mitigeur à levier unique ou mitigeur à double levier ? Pour faire simple, un seul levier pour actionner le mitigeur ou deux leviers ? La solution la plus pratique parmi ces deux options dépend naturellement de l’utilisateur. Cependant, il est plus que probable que le mitigeur à levier unique, c’est-à-dire avec une seule poignée pour contrôler à la fois le débit et la température de l’eau, est juste un peu plus pratique. Ou que dire encore du fonctionnement sans contact ? Inspiré par la pandémie du coronavirus, mais aussi très pratique lorsque vous avez besoin d’eau alors que vous avez les mains pleines. L’eau commence à couler lorsqu’un capteur détecte les mains et cesse de couler lorsque les mains disparaissent à nouveau.   

Les robinets d’aujourd’hui ne se limitent plus à distribuer l’eau chaude et l’eau froide. (Photo : Quooker)

Froid, chaud et plus encore

Aujourd’hui, il existe également des robinets qui permettent d’obtenir de l’eau bouillante (et même plus) à partir d’un seul et même robinet, en plus de l’eau froide et chaude ordinaire. Cette disponibilité n’est peut-être pas encore connue de tous les consommateurs, il est donc certainement utile de présenter les avantages de ces modèles de robinets.  le gain de temps que délibre ce type de robinet, le gain de place sur le plan de travail étant donné qu’une bouilloire n’est plus nécessaire. Et pour rassurer les personnes qui ne connaissent pas ces robinets : ils ne sont pas différents des robinets ordinaires. Il existe des robinets d’eau bouillante dans toutes les tailles, formes, poids et exécutions.

Une affirmation frappante dans la cuisine avec le robinet et l’évier dans la même finition (colorée). (Photo : Grohe)

Le design

Un bec haut ou bas ? Une tête de pulvérisation extractible ou non ? Les réponses à ces questions sont bien sûr davantage liées à la fonctionnalité qu’à l’esthétique. Et pourtant, elles ont leur influence (peut-être limitée ?) sur l’apparence du robinet. Mais évoquer le design du mitigeur, c’est, bien entendu, évoquer autre chose. Classique ou moderne ? Chrome, noir ou une couleur ? Mat, poli, brossé ? Mais soyons honnêtes, pour chaque type de cuisine, pour chaque goût de client, il existe avec 100 % de certitude un robinet de cuisine qui complète sa cuisine. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Freddy Fierens

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d’en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details