Une cuisine n’est pas un achat qui se répète tous les cinq ans. Le consommateur conclut cet achat une, voire peut-être deux fois dans sa vie. Il s’agit donc d’un investissement significatif impliquant des choix importants. Et l’une de ces décisions primordiales concerne la façon de cuisiner. Cuisiner au gaz ou à l’induction ? L’organisation d’achats D. Engels reconnaît l’importance d’une information correcte sur les deux options de cuisson, et veut par conséquent informer correctement tous les consommateurs, notamment avec le soutien de Novy.
Nous enfonçons une porte ouverte avec ce cliché éculé : cuisiner à l’induction ou au gaz, la différence est énorme. Et nous ne pensons pas seulement à l’expérience culinaire, même si cet aspect est sans doute essentiel aux yeux du cuisinier de la maison. « Toutefois, il y a un dénominateur commun indéniable », souligne-t-on au sein de l’organisation d’achats D. Engels. « Cuisiner à l’induction ou au gaz reste relativement simple dans les deux cas. »
Si la différence entre la cuisson au gaz et la cuisson à l’induction est une évidence pour nos spécialistes des cuisines, il ne faut pas croire que tout le monde la connait. « C’est pourquoi il nous semble opportun d’expliquer systématiquement cette différence, le plus simplement possible, sans pour autant adopter des accents puérils », précise l’organisation d’achats D. Engels. « Comparer les brûleurs à gaz avec les zones de cuisson d’une plaque de cuisson, les boutons de commande de chacun des brûleurs avec l’écran tactile dans la plaque de verre pour le réglage des différentes positions, les différentes fonctions d’aide qui sont intégrées dans la plaque à induction. Sans oublier bien entendu l’accent mis sur l’entretien et la sécurité, tout comme la nécessité d’acheter des nouvelles poêles et casseroles si le choix se porte sur l’induction. » Et comme une plaque de cuisson à induction fonctionne à l’électricité, le type de raccordement sera aussi différent, naturellement.
La source de chaleur (gaz naturel ou électricité) constitue la principale différence et pose de plus en plus question aujourd’hui, en raison de la hausse des prix de l’énergie. « Une enquête a révélé que l’induction est la technique de cuisson la plus économe en énergie », affirme l’organisation d’achats D. Engels. « Vous voulez cuisiner de manière écologique ? Dans ce cas, optez pour l’induction. Une plaque de cuisson à induction revient peut-être un peu plus cher à l’achat qu’une cuisinière à gaz, mais avec les prix élevés actuels et les économies d’énergie que permet de réaliser l’induction par rapport aux cuisinières à gaz, la balance penche peut-être à nouveau en faveur de l’induction. Surtout si l’on prend également en compte les fonctions supplémentaires qui simplifient la vie en cuisine, la sécurité et l’esthétique épurée. »
L’organisation d’achats D. Engels se voit investie d’un rôle important au sein du secteur des cuisines au sens large. « Nous misons beaucoup sur notre offre de formations, dans toutes les divisions du groupe », explique-t-on à l’Engels Academy. « Par exemple, nous entretenons une bonne collaboration avec e.a. Novy, qui assortit la vente d’appareils de la gamme Premium Innovation au suivi d’une formation spécifique dispensée dans son siège de Kuurne. Une formation que nous proposons également dans notre nouvel emplacement à Malle. Les personnes qui suivent cette formation et satisfont à toutes les conditions reçoivent l’autorisation de vendre ces appareils. Du reste, ceux-ci sont disponibles via notre nouvelle boutique en ligne www.engels-electro.be. »