NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Le robinet, pièce maîtresse de la cuisine
Une douchette flexible et extractible augmente considérablement la facilité d’utilisation. (Photo : Fujian)

Le robinet, pièce maîtresse de la cuisine

Si nous considérons le robinet de cuisine comme faisant partie de la liste des appareils utilisés dans cette pièce, nous avons probablement affaire au dispositif le plus utilisé de tous. Il suffit de voir le nombre de fois où vous faites couler de l’eau, quoi que vous fassiez dans votre cuisine. Sans oublier que le robinet, en plus d’être l’élément le plus utilisé, est aussi celui qui attire le plus l’attention.

Un évier, un robinet de cuisine et un fabricant pour un résultat d’exception. (Photo : Franke)

Le robinet de cuisine est exposé à la vue de tous. Là où les fours, réfrigérateurs et autres appareils encastrés se côtoient en formant une seule et même entité visuelle, voire disparaissent derrière un mur, le robinet de cuisine n’est pas du genre à se cacher. L’évier est intégré au plan de travail, et le robinet de cuisine trône au beau milieu du tout. C’est précisément pour cette raison que les fabricants accordent une attention toute particulière au design et à la finition de tous leurs modèles. Bien entendu, une belle présentation ne fait pas tout. Au fil du temps, nous sommes passés de simples robinets distribuant de l’eau chaude et de l’eau froide – qui existent d’ailleurs toujours – à des dispositifs véritablement polyvalents. Ils distribuent désormais de l’eau chaude et de l’eau froide, mais aussi de l’eau bouillante, gazeuse, filtrée, et ainsi de suite. C’est ainsi que le robinet de cuisine apporte sa contribution sur le plan de la durabilité et des économies. En vous fournissant de l’eau potable filtrée et purifiée, il vous évite de devoir acheter de l’eau au supermarché. Fini les emballages et bouteilles en plastique. Plus besoin non plus de bouilloire électrique indépendante, donc encombrante.

Avec le robinet de cuisine intelligent Eiffe, Bravat passe à la vitesse supérieure en intégrant la commande vocale et la technologie des capteurs.

Promouvoir la facilité d’utilisation

Puisque nous utilisons le robinet de cuisine à de multiples reprises chaque jour, nous tenons à ce que son fonctionnement soit très simple. Nous voulons à tout prix éviter les frustrations dues à une utilisation ou une manipulation complexe. Bonne nouvelle : les fabricants partagent cet avis et misent pleinement sur la facilité d’utilisation, le confort, l’hygiène et la sécurité (car après tout, il est aussi question d’eau chaude, voire bouillante). Pensez par exemple à la douchette flexible et extractible qui rend le nettoyage de l’évier tellement plus facile. Ou qui permet de laisser cette casserole fort lourde sur le plan de travail pendant que vous la remplissez d’eau. Concernant la sécurité, vous apprécierez certainement la sécurité enfant, qui évitera à vos bambins de recevoir par accident de l’eau très chaude, voire bouillante, sur les doigts pendant qu’ils s’amusent. Un anneau lumineux de la couleur appropriée (bleu pour l’eau froide, rouge pour l’eau chaude) assure une notification supplémentaire.

Une légère pression sur le bouton suffit à actionner le robinet. (Photo : Duratex)

Économiser l’eau

La durabilité et l’efficacité énergétique sont deux concepts devenus incontournables. Les économies d’électricité, de gaz et d’eau figurent tout en haut de notre liste de priorités. Peu importe que cette préoccupation nous soit inspirée par les tarifs élevés des ressources ou par notre volonté de respecter davantage l’environnement, voire un peu des deux. C’est une tendance qui a énormément gagné en importance ces dernières années et qui, heureusement, a été vite prise en compte par les fabricants de robinetterie. Nombre d’entre eux nous ont même précédés dans cette volonté d’économiser l’eau. Les derniers modèles de robinets mis sur le marché sont conçus pour une utilisation efficace de l’or bleu. Vous avez encore un ancien modèle de robinet chez vous ou vous souhaitez rester fidèle aux produits plus ordinaires ? Pas d’inquiétude ! Parmi les technologies récemment récompensées par les iF Awards, on retrouve le dispositif de mesure Oceanus du fabricant Xiamen. Cet élément s’adapte à tous les robinets de cuisine et mesure avec précision la quantité d’eau souhaitée. Le réglage s’effectue par un simple mouvement de rotation directement sur le dispositif. L’Oceanus va encore plus loin en empêchant la propagation des germes, un atout qui vient s’ajouter aux économies d’eau.

Une douche pour les fruits et légumes. (Photo : Hansgrohe)

Le plaisir de la douche pour fruits et légumes

On ne vit pas tous les jours l’introduction d’une nouveauté purement révolutionnaire. Certaines innovations majeures marquent les esprits, comme la distribution d’eau bouillante ou les systèmes actionnés d’un simple mouvement de la main, qui ne nécessitent donc plus de toucher le robinet. Il y a quelques années, Hansgrohe a présenté un robinet de cuisine dont la base fait office de « douche » pour les fruits et les légumes. Le socle du mitigeur produit en effet un jet d’eau large et plat dont les gouttelettes sont visiblement plus douces pour rincer vos aliments délicats. L’égouttoir multifonction fourni avec le robinet est parfaitement adapté à la forme spécifique de ce jet. 

Un outil pour économiser l’eau. (Photo : Xiamen)

Vous profitez ainsi d’une passoire sur mesure et ultra pratique.

Sur le plan du design, joliment associé à une technologie innovante, nous retiendrons notamment l’Urbix Bridge de la firme américaine Kraus. Par son aspect, ce système de robinetterie est un clin d’œil évident à la robustesse caractéristique du secteur maritime, tout en intégrant la technologie innovante ColorSmart. Le résultat ? Un robinet qui change de couleur en fonction de la température grâce à son revêtement thermochromique. Le robinet avertit ainsi les utilisateurs lorsque l’eau est trop chaude au toucher. Dans le modèle original, le revêtement passait du noir au gris, mais la technologie permet en fait d’utiliser n’importe quelle couleur. Vous bénéficiez donc d’un produit tout à fait personnalisable. 

Outre son design remarquable, le robinet Urbix Bridge propose aussi une sécurité optimisée grâce à la puissance visuelle d’un revêtement qui change de couleur en cas de variation de la température de l’eau. (Photo : Kraus)

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details