Le retour à la période habituelle, au printemps, et la nouvelle formule ont été tout bénéfice pour Batibouw. Les organisateurs n’ont pu que se réjouir du grand nombre de visiteurs et des retours positifs qu’ils ont recueillis après l’événement, tant de la part des exposants que du public.
Il faut avouer qu’ils attendaient avec un peu d’anxiété tout de même la réaction des exposants et des visiteurs face à cette nouvelle mouture du salon, la première édition « normale » après la période compliquée liée au COVID : l’édition 2020 était tombée juste avant le confinement, alors que le virus que l’on ne connaissait pas encore bien suscitait déjà des craintes, l’édition 2021 avait été organisée en ligne, et l’édition 2022 avait dû être reportée en mai. Un retour à la normale donc. Les organisateurs avaient toutefois décidé de modifier la durée du salon. Si l’an dernier, Batibouw s’était encore déroulé sur neuf jours, les organisateurs ont opté cette année pour une version s’étalant sur six jours. Ils ont en outre introduit différentes initiatives novatrices articulées autour de thèmes spécifiques (et d’actualité). Résultat : une nette augmentation de la fréquentation, qui est passée de 116 000 visiteurs l’an dernier à près de 158 000 cette année.
Ces thèmes n’ont pas cessé de faire la une au cours des mois et des semaines qui ont précédé Batibouw. Les hausses de prix de l’énergie, et les différentes causes sous-jacentes, tenaillaient de nombreuses personnes, les poussant à (enfin) réfléchir aux différentes manières d’économiser l’énergie. 2023 a rapidement été proclamée année des rénovations écoénergétiques, avec tout l’inventaire des interventions possibles dans ce domaine. Mais les témoignages de personnes ayant simplement décidé de baisser le chauffage de quelques degrés étaient aussi mis en avant dans la presse. Ce n’est donc pas un hasard si la zone d’inspiration Energy Solutions, entièrement dédiée à l’efficacité énergétique, fut un coup dans le mille et a remporté un franc succès.
Et le fait que la durabilité est et reste un sujet brûlant transparaissait aussi clairement dans les très nombreuses questions extrêmement ciblées que les visiteurs ont adressées à bon nombre d’exposants. De plus, Batibouw avait décidé de montrer le bon exemple au travers de quelques actions : raccourcir la durée du salon, baisser le chauffage des palais de quelques degrés, supprimer l’éclairage général, tout en inaugurant cependant un concept d’éclairage bien pensé pour que les visiteurs et les exposants conservent le même niveau de confort… Si les exposants ont (et c’est normal) présenté leurs solutions en matière de durabilité et d’efficacité énergétique, ils se sont aussi investis en faveur de ces thématiques, notamment lors de la construction de leurs stands, en optant résolument pour des matériaux durables et/ou réutilisables.
Nous sommes nombreux à surnommer le palais 11 le palais des cuisines. L’organisation a conservé cette connexion et a réuni les exposants de cuisines dans le palais 11, comme c’est devenu une habitude. Au centre, les organisateurs ont aménagé la zone Kitchen Experience. « Dans un espace encore plus vaste que l’année dernière, nous avons littéralement donné toute la place à quelques fabricants », nous dit-on. « Beko, Samsung et Miele ont étonné les visiteurs avec leurs innovations pour la cuisine, leur proposant par ailleurs quelques démonstrations. Un avant-goût de la cuisine de demain ? Pensez par exemple à des appareils de cuisine qui allient design, technologie et fonctionnalité : taques de cuisson interactives, électros contrôlables à distance, fours intelligents… sont désormais connectés à notre vie quotidienne. » Nous avons remarqué dès le premier instant du premier jour que le palais des cuisines exerçait une force d’attraction importante, et nous avons aussi vu de nombreux visiteurs intéressés visiter Kitchen Experience et les stands alentour avec attention. La preuve, une fois encore, que la cuisine est devenue la pièce maîtresse et le centre de contrôle de toute habitation.
Une réédition positive de Batibouw donne aussi la certitude qu’une nouvelle édition verra le jour en 2024. Dès la fermeture des portes cette année, l’organisation a comme par magie annoncé les dates de Batibouw en 2024. Vous pouvez déjà noter, bien à l’avance, les dates du 20 au 25 février 2024 dans votre agenda. Philippe Lhomme, président de Fisa, conclut : « Le succès rencontré par le salon cette année promet beaucoup de belles choses pour l’édition 2024. En sa qualité d’organisateur du salon, Fisa contactera les exposants. Je suis en outre convaincu que certains exposants qui étaient malheureusement absents cette année seront de la partie en 2024 ».