Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines

NL | FR

Nouvelles

Les foires commerciales restent un outil commercial important pour l’industrie, même en période covid

Foto-De-Pen-(copyright-Studio-Dann)
Fa Quix et Filip De Jaeger, Directeur général et Directeur général-adjoint de Fedustria

25 mai 2022 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

À partir de mars 2020, le coronavirus a déferlé comme un ouragan sur le paysage des salons professionnels. Les reports se sont succédé, les annulations aussi. Certains organisateurs de salons ont décidé de retarder d’un an, parfois même de deux ans ou plus. Cela a alimenté l’idée que les foires commerciales avaient fait leur temps. Et que les entreprises informeraient et satisferaient désormais leurs clients avec d’autres instruments commerciaux que les salons professionnels. Les salons virtuels ont vu le jour pour remplacer les salons physiques, les salles d’exposition virtuelles ont été intégrées au réseau numérique du client. Il semblait que les salons commerciaux physiques ne reviendraient jamais. Mais est-ce vraiment le cas ?

Dans l’enquête la plus récente de Fedustria auprès de ses entreprises membres, en janvier 2022, 94 % des entreprises participantes s’attendaient à ce que les salons et foires (internationaux) reprennent, mais seulement partiellement, et pas tous. Six pour cent s’attendaient à ce que les foires reprennent complètement comme avant. Mais presque toutes les entreprises étaient et sont d’avis que les foires commerciales joueront à nouveau un rôle dans l’histoire commerciale des entreprises des secteurs du textile, du bois et de l’ameublement. Ce n’est pas surprenant, surtout dans le cas des produits d’intérieur, qui impliquent souvent des produits très tactiles, que le client aime voir, sentir et expérimenter dans un décor réel avant l’achat. De même, dans de nombreux cas, l’interactivité physique personnelle avec les vendeurs ne peut pas rivaliser avec les rencontres virtuelles plutôt distantes et froides. En outre, les foires commerciales offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir et de visiter toute une série de fournisseurs et de marques au même endroit et dans un laps de temps donné.

À la question de savoir dans quelle mesure le coronavirus a eu un impact sur la participation future en tant qu’exposant individuel à des foires commerciales (inter)nationales en 2022 par rapport à la situation antérieure à la pandémie, 36 % (43 % dans la précédente enquête rapide de septembre 2021) des entreprises ont indiqué qu’elles participeront autant qu’avant aux foires commerciales, mais près d’une entreprise sur trois a indiqué qu’elle le fera moins à l’avenir. Il est possible que ces dernières se rabattent (en partie) sur l’organisation de leurs propres salons internes. En outre, 11 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne pouvaient pas (encore) répondre à cette question, et seulement 1 % (4 % lors de la précédente enquête rapide) participera davantage aux foires commerciales qu’auparavant. Note : pour près d’une entreprise sur quatre, les  « foires commerciales » ne semblent  pas être une donnée pertinente.

Les fabricants de cuisines entrent probablement (en partie) dans cette catégorie. Ils disposent souvent de leur(s) propre(s) salle(s) d’exposition, où ils peuvent présenter leurs nouvelles réalisations et produits directement au consommateur, et sont donc moins enclins à participer à des salons (professionnels).

En résumé, la pandémie du coronavirus a pour conséquence d’inciter environ une entreprise sur trois à participer nettement moins aux foires commerciales qu’avant la crise sanitaire. C’est quand même significatif. La question est maintenant de savoir quel sera l’effet de la guerre en Ukraine. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Pieter-Jan Vansteelandt

Chef D’édition

Vous souhaitez promouvoir votre organisation à travers le réseau Cuisine'Design ? Je serais heureux de vous aider.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details