NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
« Lutter contre les bactéries et le gaspillage d’eau »
DELABIE : « D’importantes économies d’eau sont également en perspective avec le robinet de lavabo électronique TEMPOMATIC 4. »

« Lutter contre les bactéries et le gaspillage d’eau »

Le lavage et la désinfection des mains ont toujours été une préoccupation majeure. Puis la pandémie de coronavirus a montré à quel point ils sont importants. Depuis lors, les installations sanitaires des hôtels, restaurants, cafés et bars ainsi que les cuisines industrielles y accordent (à juste titre) encore plus d’attention.

L’on prête aujourd’hui une attention maximale à l’hygiène et les solutions sans contact sont très recherchées. Nous voulons en effet éviter la transmission de bactéries. Cette attention particulière présente toutefois un inconvénient, à savoir une consommation élevée d’eau et d’énergie. « C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire d’installer des produits sanitaires qui répondent aux exigences des espaces publics », souligne notre interlocuteur chez DELABIE. « Depuis des dizaines d’années, nous proposons des solutions pour le lavage et la désinfection des mains dans les lieux publics et les cuisines professionnelles. Robinets électroniques, distributeurs de savon, robinets mécaniques et à temporisation : tous répondent aux exigences les plus élevées en matière d’hygiène. Prenez les robinets électroniques qui se ferment automatiquement quelques secondes après leur activation. Pas de contact manuel, hygiène maximale assurée. 

Les accessoires de lavabo DELABIE contribuent également à empêcher la propagation des bactéries.

Une eau exempte de bactéries pathogènes

Les robinets électroniques présentent un avantage supplémentaire : en cas de non-utilisation prolongée (sanitaires fermés, endroit isolé, chambre d’hôtel inoccupée…), la fonction de rinçage périodique garantit qu’un rinçage automatique a lieu toutes les 24 heures. L’eau circule alors dans le robinet et les canalisations, limitant ainsi la prolifération des bactéries. « Certains robinets peuvent être équipés de nos électrovannes anti-stagnation brevetées », précise Svea Wagemans de DELABIE. « Les filtres terminaux sont également une solution préventive ou curative pour garantir une eau exempte de bactéries. Et puis, nous en arrivons à une autre étape essentielle de l’hygiène des mains. Le risque de transmission des bactéries augmente sur une peau mouillée, le séchage des mains est donc très important. C’est pourquoi vous trouverez dans notre gamme de nombreux modèles de distributeurs d’essuie-mains et de porte-serviettes en acier inoxydable bactériostatique. Avantage supplémentaire : ils sont faciles à nettoyer. »

Le robinet de lavabo électronique BINOPTIC permet d’économiser l’eau, avec un design attrayant.

Économiser l’eau et l’énergie

La fréquence du lavage des mains a pratiquement triplé depuis la pandémie. La durée du lavage a quant à elle doublé. Du point de vue de l’hygiène, c’est évidemment une bonne chose. « Se savonner les mains prend environ 40 à 50 secondes pour un bon lavage des mains », explique Svea Wagemans. « Pendant le savonnage, l’utilisateur voit donc quelques litres d’eau s’écouler. Il va sans dire que la surconsommation d’eau chaude et froide a fortement augmenté, atteignant parfois jusqu’à 60 litres d’eau par jour et par personne. Nous pensons donc qu’il est grand temps d’installer systématiquement dans tous les lieux publics des robinets qui garantissent non seulement une hygiène maximale, mais aussi des économies d’eau significatives. Nos solutions permettent d’économiser jusqu’à 90 % d’eau grâce à une utilisation phasée, c’est-à-dire que le robinet se ferme automatiquement après le mouillage et le rinçage des mains, et en limitant le débit à 3 litres par minute au lieu des 9 litres par minute habituels. Les performances de nos robinets électroniques et temporisés permettent d’atteindre les meilleurs niveaux de labels environnementaux existants. Un impératif lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments ! » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details