NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Meubles de salle de bains
Ce Pupitre Sanijura by Facq s’intègre à merveille dans la tendance déco japandi.

Meubles de salle de bains

À l’instar de la cuisine, la salle de bains n’est plus simplement une pièce où prime l’aspect pratique ; elle forme désormais un espace de vie et de vécu à part entière. Nous accordons bien sûr toujours plus d’attention au confort, mais aussi à l’esthétique, au travers d’une décoration élégante et de meubles choisis dans le style de la pièce, compte tenu des préférences individuelles et des tendances du moment.

Eden de Dedecker, meubles de salle de bains en placage avec motifs de lignes irrégulières.

Les frontières s’estompent dans la maison. Comme la cuisine s’assortissait déjà au séjour, la salle de bains d’aujourd’hui cherche souvent à se rapprocher de la chambre à coucher. Les frontières entre les pièces sont plus fluides, ce qui nécessite une esthétique adaptée et harmonieuse. Cette règle concerne aussi le mobilier de salle de bains : les tendances déco envahissent résolument les pièces d’eau. Les options et les possibilités ne manquent pas, que ce soit pour les salles de bains spacieuses ou pour les pièces luxueuses plus compactes que l’on retrouve dans les environnements plus urbains. Passons quelques nouveautés et tendances à la loupe.

La série complète pour salles de bains Zencha de Duravit. Design Sebastian Herkner.

Japandi

Tout le monde en parle : le style japandi, qui concilie les influences japonaises et scandinaves dans un ensemble minimaliste mais néanmoins chaleureux. Les couleurs sobres et les matériaux naturels donnent le ton, comme les formes rondes qui adoucissent le rendu final. La nature s’invite dans la maison avec des couleurs ton sur ton : beige, sable et teintes de terre se rencontrent dans une harmonie chaleureuse, reposante et élégante, éventuellement en combinaison avec le blanc. Les meubles et leurs façades en bois clair s’intègrent à merveille dans cet ensemble qui respire la tranquillité. Vous aimeriez un peu plus de couleur? Sachez que le vert et les teintes terre cuite sont très en vogue. Mieux vaut peut-être toutefois utiliser ces couleurs tendance pour les accessoires et/ou sur les murs peints que pour les meubles.

La nouvelle collection Burgbad b:me aux formes arrondies.

Tracer son sillon

Les rituels japonais forment une source d’inspiration en soi, notamment pour la nouvelle gamme de salle de bains Zencha dessinée par Sebian Herkner pour Duravit. Cette collection a été récemment récompensée par l’or lors des German Design Awards 2023. Les façades des armoires basses et mi-hautes permettent de combiner à votre gré les matériaux et les différentes couleurs et structures. Citons par exemple la finition sillonnée Black Line Structure. Grâce à l’ajout de texture, la surface bénéficie de plus de profondeur, ce qui laisse apparaître un subtil jeu de lumières et d’ombres. Après les façades de cuisine en bois nervuré, nous notons également l’avènement de cette tendance dans la salle de bains. Des meubles qui tracent leur sillon, dirait-on. Ainsi, l’entreprise belge Detremmerie a lancé la collection No Limit Wood surfant sur la vague des lattes en bois dans la décoration intérieure. Le client peut choisir entre les teintes chêne clair, chêne rouge et chêne foncé. Avec Eden, Dedecker a une nouvelle gamme de meubles de salle de bains en placage qui se caractérise par un motif de lignes irrégulières donnant à la série un aspect ludique et surprenant. La société italienne Inda propose encore plus de texture et d’exclusivité, avec des menuiseries en bois pour les éléments frontaux en finition chêne ou noyer. La texture a le vent en poupe, c’est certain.

Divo d’Inda, avec des façades en bois dans lesquelles on reconnaît la patte de l’artisan vénitien. Design Dionigi Fortunato.

Formes arrondies

Vous pouvez le constater pour les miroirs, les robinets et les accessoires, mais aussi pour les meubles : les formes rondes sont et restent ultra tendance. Lors de l’ISH, Burgbad a présenté la nouvelle collection b:me créée par le studio Besau-Marguerre. Celle-ci se caractérise par ses formes douces et son esthétique avant-gardiste, avec des façades peintes de forme arrondie et de qualité supérieure disponibles dans une large palette de couleurs. Plus spécifique encore, le design primé aux contours arrondis de Noken Forma by Porcelanosa. Vous remarquerez aussi le miroir pivotant avec de petites étagères pratiques à l’arrière permettant de ranger les produits utilisés quotidiennement. Ce meuble présente des ouvertures à la fois sur la partie centrale et sur les deux côtés. Quand design moderne et rangement intelligent vont de pair. 

Le designer italien Aran a aussi trouvé le chemin des salles de bains.

Style uniforme

Les clients optent de plus en plus souvent pour un style uniforme dans tout leur intérieur, de la cuisine au séjour, en passant aussi par la salle de bains. Les cuisinistes travaillant sur mesure ne sont plus les seuls à adopter cette approche, c’est aussi le cas des labels de cuisine établis. Ils peuvent ainsi étendre leurs activités et leur offre avec des solutions de mobilier qui transgressent les « lignes de démarcation » habituelles de la maison : elles conviennent pour la cuisine ou le séjour, mais aussi la chambre et le dressing, la buanderie et la salle de bains. Aran a notamment lancé au début de l’année une nouvelle collection pour la salle de bains et pour la chambre, sous le slogan « Not only kitchens ». Même démarche chez Scavolini qui propose, en collaboration avec Diesel, des cuisines, mais aussi des salles de bains dans la même mouvance. Citons la nouvelle série Diesel Open Workshop inspirée du design industriel, qui tient un peu de l’établi, mais en plus élégant, bien sûr. Un objet fait pour attirer les regards, aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains. 

L’atout de la personnalisation

En 2023, les meubles de salle de bains peuvent être personnalisés à l’extrême, pour pouvoir aboutir à une conception individuelle. La nouvelle armoire Frame d’O-Plus peut être combinée avec un lavabo O-Plus assorti au choix. Les options en matière d’armoires basses sont légion : 25 ou 50 centimètres de haut, avec ou sans tiroir interne, six largeurs allant de 35 à 120 centimètres et chaque fois le choix entre une fermeture de tiroir à 45 ou 90 degrés. En plus des façades en aluminium disponibles dans seize coloris, le client peut aussi opter pour le verre, avec quatre couleurs et quatre motifs au choix, ou pour la céramique raffinée disponible dans divers coloris et finitions. Résultat ? Une singularité qui approche l’unicité !

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details