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Royal Crown : « Nos membres fournissent des cuisines sur mesure à leurs clients, nous fournissons une histoire marketing sur mesure à nos membres. »

Texte | Tom Rampelbergh

Photos | Royal Crown

22 juin 2022 Temps de lecture 5 minutes

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Malgré le climat difficile, le revendeur de cuisines indépendant a connu deux années fastes. La pandémie et les problèmes de production et de distribution qui en découlent n’ont pas freiné le secteur de la cuisine. Au contraire, les bons chiffres de croissance se sont succédé. « Et pourtant, nous voulons rendre le détaillant spécialisé encore plus fort », annonce-t-on chez Royal Crown.

« Comment allons-nous améliorer les excellentes performances du revendeur local ? », s’est demandé Frank Rombouts de Royal Crown. « Il a été clairement démontré qu’en temps de crise, les consommateurs se tournent vers une personne de confiance, une personne de proximité. Les consommateurs d’aujourd’hui sont également sensibles aux marques. La réponse à cette question est donc très claire : Extreme Customer Centricity (Extrême Centricité Client). Nous allons travailler avec nos membres sur une base très individuelle, développer des systèmes et des idées très personnalisés. L’objectif ultime est de faire en sorte que le revendeur spécialisé règne en maître dans sa région. »

Un marketing sur mesure

Rombouts : « Le marketing reste une pièce maîtresse chez Royal Crown, en plus des achats. En 2021, nous avons introduit notre concept de publicité « sur mesure ». Pas d’uniformité, mais un concept personnalisé pour chaque client individuel. Un service que les habitants de Genk étendent également à leur politique d’achat. Le marketing numérique s’est bien comporté en 2021, mais le traditionnel prospectus de porte-à-porte a aussi fortement progressé. Ainsi, en concertation avec chaque client, nous développons un concept spécifique. Un propre magazine de style de vie ? Une braderie ? Tout est possible. En 2022, nous poursuivrons dans cette voie car nous avons constaté que les réactions sont positives. Mais nous ne serions pas Royal Crown si nous n’offrions pas des possibilités supplémentaires : publicité personnalisée en coopération avec un fournisseur, collaboration avec de « nouveaux » médias comme Spotify ou Waze, … »

Frank Rombouts : « Nous voulons que le revendeur spécialisé règne en maître dans sa région. »

Propre maison

Royal Crown aime se concentrer sur ses membres. C’est inscrit dans l’ADN de l’organisation. Mais en 2022, un changement intervient. Au sein de Royal Crown, nous trouvons deux branches, une pour le commerce spécialisé dans la cuisine et depuis 2019 une pour le commerce spécialisé dans l’électro. « Et celle-ci arrive progressivement à maturité », ajoute Rombouts. « Il est grand temps que nous lui donnions son propre style et ses propres canaux. Cozino Home fait ses premiers pas et nous investissons dans un logiciel sur mesure pour les membres, la centrale et les fournisseurs. Et last but not least, la construction de notre nouveau site à Genk a commencé. Comme vous pouvez le constater, nous avons beaucoup à faire. » 

Et en guise de teaser…

« Royal Crown collabore avec quelques fournisseurs belges de renommée mondiale sur un nouveau meuble indépendant haut de gamme », explique M. Rombouts. « Nous allons bientôt vous le présenter. Vous êtes curieux de connaître le résultat final et de savoir quelles ont été les parties prenantes ? Encore un peu de patience, s’il vous plaît. » 

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Freddy Fierens

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