NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Prowood 2024 s’étend à la construction extérieure en bois
Le salon fera de nouveau la part belle aux démonstrations lors de l’édition 2024.

Prowood 2024 s’étend à la construction extérieure en bois

Avec un quart d’exposants en plus qu’à la même époque en 2021, avant la dernière édition organisée, Prowood 2024 promet déjà d’être une belle réussite. La nouvelle édition du salon professionnel se tiendra du 20 au 24 octobre 2024 au Flanders Expo, à Gand. L’organisation de Prowood ne ressent pas la tendance internationale à la baisse dont fait état le monde des expositions en général. « Nous ne cessons de nous étendre, que ce soit en termes d’exposants, de surface ou de thèmes », selon Anja Stuerbout, manager chez Claever Associates, l’organisateur du salon.

Le plan de la prochaine édition du salon Prowood commence clairement à prendre forme. Quelque 150 exposants se sont déjà inscrits, ce qui représente une surface de 10 800 m² de stands. Un véritable succès. Prowood est l’événement phare du secteur du bois en Belgique. Le caractère triennal du salon est une des raisons de son succès, à en croire Anja Stuerbout : « Les visiteurs y découvrent toujours énormément de nouveautés. Et c’est intéressant pour le budget des exposants, surtout pour les constructeurs de machines qui réservent un grand stand et ont de nombreux aspects à prendre en compte au niveau de la logistique ».

La répartition dans les halls, désormais connue (et appréciée), sera également reconduite. Ainsi, le hall 1 sera occupé par les machines, tandis que les halls 2 et 4 accueilleront un large panel de fournisseurs du secteur du bois. « Nous nous sommes légèrement écartés de la formule habituelle au niveau de l’agencement du salon », explique Anja. « Lors de la dernière édition, la première zone dédiée aux parquets a suscité de nombreuses réactions positives. Les exposants qui participaient ont toutefois indiqué qu’ils étaient trop à l’arrière-plan. Nous avons donc alloué un emplacement qui offre plus de visibilité aux parquets, à l’avant dans le hall 1. Outre les parquets, l’accent sera aussi mis sur la construction extérieure en bois. La construction en bois et l’isolation écologique correspondante, les revêtements de façade en bois et bien d’autres aspects sont désormais incontournables dans le secteur. Et nous nous devions de les présenter. »

L’atout de l’innovation, aussi dans le domaine des logiciels.

De nouveaux visages et des habitués

De nombreux exposants fidèles répondront de nouveau présent lors de cette édition. Parmi les nouveaux venus, épinglons entre autres les acteurs de la construction en bois, comme Prisq, une filiale de Cras Woodshops, qui fournit des kits de construction aux entrepreneurs qui réalisent des constructions extérieures en bois. Des visages familiers, comme Optimat Group, Handsaeme, Carpentier et Eurabo, viendront par ailleurs présenter spécifiquement des machines et des technologies liées à la construction en bois. « Il est saisissant de voir l’intérêt important des participants néerlandais », ajoute Anja. « Nous inscrivons toujours les exposants de Houtpro+, aux Pays-Bas, et inversement. Pour cette édition, nous pouvons compter sur un franc succès de nos voisins du nord. »

Les Pays-Bas ne sont pas le seul pays à participer. Des collaborations sont également nouées plus loin de chez nous. Pour l’approvisionnement en particulier, il arrive de plus en plus souvent que la société mère étrangère prenne en charge la participation du revendeur belge. Cela ouvre alors plus de possibilités, sur le plan budgétaire et donc aussi pour la réalisation du stand.

Venez découvrir des outils avec tous vos sens.

Houtcafé, zone dédiée aux démonstrations et conférences

En 2024, Prowood sera une opportunité extraordinaire de visiter la fine fleur de l’industrie de la transformation du bois en quelques jours ou en une seule journée. Comme d’habitude, de nombreux événements seront de nouveau organisés en marge du salon. Les étudiants du secteur de la construction en bois du VDAB (le service d’emploi public flamand) construisent le Houtcafé, où vous aurez tout loisir de développer votre réseau de relations ou de discuter projets au calme, loin de l’agitation des stands. La zone dédiée aux démonstrations proposera cette fois une combinaison de démonstrations par des étudiants et de possibilités pour les entreprises participantes de montrer leurs innovations concrètement. Sans oublier que les organisateurs sont encore occupés à concocter quelques spécialités « Specials@Prowood ». L’idée d’un catwalk pour les vêtements de travail est par exemple sur la table pour le dimanche. Et bien sûr, des orateurs captivants viendront présenter leur vision de la filière bois dans les salles de conférence. À ne manquer pour rien au monde !

Vous trouverez toutes les informations, y compris un plan à jour reprenant les exposants ayant confirmé leur présence, sur prowood-fair.be. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details