NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Réfrigérer, congeler et bien plus encore
Réfrigérateur, congélateur et armoire à vin pour cette solution trois-en-un.

Réfrigérer, congeler et bien plus encore

Un réfrigérateur et un congélateur. Qui peut encore s’en passer aujourd’hui ? Ce sont probablement les appareils que nous choisissons en premier. Dès lors, ce sont aussi eux qui donnent le ton pour la suite de l’aménagement de la cuisine. Alors quels appareils choisir et avec quelles finitions ? Chaque fabricant redouble d’efforts pour que ses appareils soient les plus beaux, les meilleurs et les plus riches en fonctionnalités. Au milieu de cette abondance, le consommateur est parfois un peu perdu. Et que dire des projets où le réfrigérateur et le congélateur se confondent avec une armoire « ordinaire » ?

Fini les mauvaises odeurs grâce au désodorisant pour réfrigérateur.

Le réfrigérateur et le congélateur sont deux incontournables de nos cuisines contemporaines. Dans notre mode de vie moderne, qui a encore le temps de se rendre chaque jour au supermarché pour acheter les ingrédients nécessaires à la préparation du repas ? Et qui n’a jamais de restes qu’il souhaite conserver quelque temps ? Prolonger la durée de conservation des aliments est et reste la fonction de base de ces appareils. Une température juste au-dessus de zéro suffit pour les aliments conservés à court terme, par exemple lorsqu’ils doivent être directement utilisables le lendemain. En dessous de zéro, la conservation peut durer un peu plus longtemps. En revanche, une décongélation est alors nécessaire. Voilà pour les rudiments de la réfrigération et de la congélation, que nous maîtrisons tous. L’émergence des armoires à vin – toujours plus populaires – vient ajouter un troisième appareil de refroidissement, qu’il soit ou non incorporé dans la même paroi de placards ou à la même rangée d’appareils que les deux précédents. Vous avez en effet toujours le choix entre les modèles encastrables et ceux en pose libre.

Que diriez-vous d’un réfrigérateur qui se confond avec le mobilier ? De sorte que vous puissiez l’installer n’importe où dans la maison.

Faire la différence par la porte

Quelle est la première chose que vous voyez lorsque vous regardez votre réfrigérateur ou votre congélateur ? À vrai dire, la porte. Et c’est justement au niveau de cette porte que les innovations se succèdent ces derniers temps. Un petit robinet permettant de vous servir un gobelet d’eau fraîche… Une porte de réfrigérateur intégrant une fonction de mise sous vide afin de parfaire la conservation des aliments… Ou encore un réfrigérateur dont la porte s’ouvre lorsque vous frappez doucement dessus, comme vous le faites avant d’entrer dans le bureau du directeur ou la chambre des enfants. L’agencement de l’espace de réfrigération disponible est une autre source d’inspiration pour le développement de technologies révolutionnaires et de fonctions aussi pratiques qu’innovantes. Pensez notamment aux tiroirs spéciaux équipés d’un humidificateur permettant aux fruits et légumes de rester frais encore plus longtemps et de conserver leurs vitamines et minéraux. Ou à une technologie spéciale qui simule l’évolution de la lumière du jour à l’intérieur du réfrigérateur. Sans oublier les nombreux organisateurs pratiques qui vous aident à utiliser les compartiments plus efficacement, voire qui vous permettent de transformer la partie congélateur en espace de réfrigération supplémentaire le cas échéant. Malgré tous les outils et technologies, nous oublions encore parfois d’utiliser certains ingrédients à temps. Une odeur d’aliments périmés s’invite alors dans le réfrigérateur. Heureusement, il est possible d’installer un désodorisant pour réfrigérateur qui élimine les odeurs et les germes sans compromettre la sécurité des autres denrées présentes.

Un design futuriste pour cet îlot central dédié à la réfrigération et inspiré par la tendance des scénarios de cuisine.

Un îlot central dédié à la réfrigération

Innover, c’est continuer à sortir des sentiers battus pour développer des concepts auxquels personne n’a encore pensé. Sans cette démarche, nous n’aurions jamais connu les îlots centraux, les armoires à vin ou les fonctionnalités et technologies mentionnées ci-dessus. Comment ne pas vous parler de l’un des lauréats de l’iF Design Award 2023 ? Le concept consiste à transformer l’îlot central en une sorte de centre d’activités basé sur des scénarios de cuisine. Les appareils électroménagers sont ainsi rassemblés dans l’îlot pour permettre aux utilisateurs de suivre l’ensemble du processus comme une suite logique allant de l’utilisation à la dégustation en passant par la cuisson. Le lauréat en question transforme l’îlot central en un véritable QG de la réfrigération intelligente alliant les dernières technologies de conservation des aliments au stockage du vin, avec le maintien d’une température et d’une humidité constantes. Sur le haut de l’îlot se trouve une « cuve » multifonction au design futuriste qui accueille les bouteilles de vin ouvertes. La cuve rotative est en outre équipée d’un éclairage d’ambiance du plus bel effet et d’un grand écran qui permet de contrôler l’ensemble. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details