NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Tendance aux carrelages décalés
La nouvelle collection de caractère I Cocci Siciliani de Cermica Fioranese, ici en couleur Grigio.

Tendance aux carrelages décalés

Se démarquer par un design personnalisé dans la salle de bains ? Cette ambition n’a jamais été aussi simple à réaliser avec des carrelages en céramique, pour le sol comme pour les murs. Aux côtés des modèles plutôt intemporels et toujours tendance, nous saluons l’arrivée de beaucoup de nouveautés qui ne manquent pas d’audace. Qui osera ?

Un détail crée d’emblée la surprise : les formats ! Les carrelages de plus petites dimensions font un retour en force. Ce qui n’empêche pas que les dalles XXL ont aussi la cote. Par ailleurs, la pierre naturelle reste une source d’inspiration importante, tantôt discrète, tantôt vraiment prononcée. Les teintes chaleureuses sont en tout cas toujours très prisées. Mais une chose est sûre : en 2023, la salle de bains gagne en confort et en caractère.

Carrelage Sassepietre, de Ceramiche Coem, coloris Beige au sol et Bianco, plus clair, au mur, en dalles XXL de 120 x 28 centimètres.

Laisser la céramique s’exprimer

Vous aimeriez un peu plus de fantaisie ? Optez pour une céramique avec un effet « Waouh » et un style exclusif. La pierre naturelle sert toujours de source d’inspiration, mais les carrelages arborent des notes plus audacieuses. Épinglons par exemple la collection Heritage Luxe de Florim, où l’héritage du passé somptueux (pensez aux palais de marbre) et le luxe le plus actuel se rencontrent. Les veines vives et la palette aux nuances multiples donnent le ton. La même approche s’applique à la nouvelle collection contemporaine Nature Mood, avec des surfaces en céramique inspirées du marbre mais également du bois. Disponibles en plusieurs finitions et diverses épaisseurs, avec de très grands formats (jusqu’à 120 x 280 centimètres) et une épaisseur de 6 millimètres qui se prête à merveille au revêtement de surfaces verticales, dans la salle de bains et la douche aussi naturellement.

Stick, la nouvelle mosaïque en kitkat de Terratinta, ici mise en œuvre sur le sol et le mur dans les teintes Rose Blush mat et Willow Green brillant.

Ceppo et apparentés

Aussi très en vogue : les carrelages en céramique basés sur la pierre naturelle contenant des fragments de roche caractéristiques. Pensez aux pierres Breccia ou Ceppo, qui intègrent de gros galets et des fragments de roche. Une nouveauté digne d’être mentionnée en « aspect pierre Ceppo » est la collection I Cocci Siciliani de Fioranese Ceramica, inspirée d’un grès sicilien qui contient des galets, des pierres et des cailloux. Ceramiche Coem dispose aussi, avec Sassiepietre, d’un tout nouveau carreau de céramique qui surfe sur cette tendance. Disponible dans cinq teintes naturelles avec des jeux de lumière dynamiques et beaucoup de profondeur. Parmi les six formats prévus pour l’intérieur, nous avons à nouveau remarqué dans cette gamme des dalles de très grandes dimensions, « Wide Gres », qui font 120 x 280 centimètres pour une épaisseur de 6 millimètres et sont idéales pour le revêtement de murs avec un minimum de joints.

Revêtement Kosei, conçu par Vincent Van Duysen pour Mutina. (photo Claudia Zalla)

Travertin trendy

Les matières, textures et couleurs à l’aspect chaleureux fonctionnent bien dans la décoration d’intérieur, ce qui explique la réapparition du travertin dans un grand éventail d’applications. Cette pierre calcaire beige au cachet chaleureux, présentant une structure en couches un rien plus rugueuse que le marbre, s’est totalement débarrassée de son image de matériau « classique ». Le travertin est résolument trendy ! Cette évolution a permis de développer diverses alternatives en céramique à cette pierre naturelle. Bien entendu, ces nouvelles options trouvent aussi leur place dans la salle de bains. Supergres, entre autres, propose Astrum, une collection complète de carreaux inspirée du travertin qui convient aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Refin lui emboîte le pas et a récemment lancé la gamme Prestigio Travertino, disponible dans trois nuances de couleur : Beige, Bianco et Grigio. Cette série de dalles de 9 millimètres d’épaisseur dans divers formats s’accompagne de deux mosaïques baptisées Mosaico T-Mix parfaites pour les motifs graphiques, qui viennent compléter cet ensemble élégant et permettent une plus grande personnalisation.

Prestigio Travertino de chez Refin, inspiré du travertin.

Osez les associations

Vous n’êtes pas fan des céramiques imitation pierre ? Il existe naturellement une infinité de possibilités différentes. Vous avez par exemple des carrelages de plus petites dimensions qui se prêtent à la créativité, pour une salle de bains haute en couleurs. Les dalles sont de plus en plus souvent posées à la verticale, pour un résultat contemporain. 41zero42 a sorti la collection Kappa, composée de dalles de 5 x 20 centimètres disponibles dans douze couleurs vibrantes et brillantes. Citons pour finir la collection de faïences « crayons de couleur » ultra minces Matita et le carrelage Raw en 3D, à la texture blanc mat granuleuse. Un seul mot d’ordre : osez les associations ! La toute nouvelle collection Stick de Terratinta, une autre merveille de finesse et d’élégance, offre une nouvelle interprétation de la mosaïque en kitkat ; Stick a développé une gamme de pas moins de 27 couleurs frappantes en deux finitions, mates et brillantes. Proposée en feuilles de 29 x 30 centimètres, la collection vous permet aussi de revêtir facilement des murs courbes. ►

La carte de la couleur avec Kappa de 41zero42.

Des formes et des surfaces atypiques

Certaines dalles se distinguent non seulement par leur couleur et leur format, mais aussi par leur forme. C’est le cas de la collection Aquarelle de WOW, des dalles de 7,5 x 30 centimètres disponibles dans six couleurs brillantes qui réfléchissent la lumière de manière ludique. Ce carrelage existe avec angles arrondis ou droits, rendant possible une multitude de combinaisons captivantes. La société italienne Mutina, que l’architecte et styliste belge Vincent Van Duysen a pris sous son aile, permet d’autres combinaisons infinies, pour des créations hors du commun. Par exemple Kosei, une gamme de revêtements en céramique mats et tactiles inspirés par des roches de lave telles que l’obsidienne et le verre volcanique. Disponible dans cinq couleurs et huit formats, notamment un carrelage Chevron, de 10 millimètres d’épaisseur. Convient pour le sol de la salle de bains, mais aussi pour d’autres endroits de la maison bien évidemment, où ce carrelage peut apporter une réelle plus-value architecturale.

L’effet marbre époustouflant de la collection Heritage Luxe Aqua, repérée chez Florim.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details