NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Tendances aussi manifestes pour les éviers
Les arrondis se retrouvent partout, jusqu’à l’évier. (Photo : Reginox)

Tendances aussi manifestes pour les éviers

Certains faits sont formellement établis. Toute cuisine, mais aussi toute arrière-cuisine, pièce qui gagne en popularité, doit nécessairement être équipée d‘un évier. Quant à savoir de quel genre d’évier, tout dépend bien entendu des desiderata des utilisateurs et du style de la cuisine. Mais une chose est sûre et certaine, c’est qu’il faut assurément en choisir un.

Un évier et un robinet assortis, de préférence dans des tons or ou argent, telle semble être la tendance en 2023.

Si vous analysez le gigantesque assortiment d’éviers proposés par les différents fabricants, vous verrez que choisir un évier n’est pas si évident qu’il n’y paraît. C’est vrai, il en faut un dans chaque cuisine. C’est vrai, il sera fondu dans le plan de travail et il y aura un robinet à proximité. En réalité, c’est là que toutes les questions commencent déjà à affluer. Car quel type de plan de travail le client va-t-il souhaiter, et comment allez-vous y intégrer l’évier (sous plan, encastré, posé) ? Et opterez-vous pour la même couleur et la même finition pour l’évier et pour le robinet, ou proposerez-vous tout à fait autre chose ? Un seul évier de grande dimension, deux de plus petite taille, ou un petit et un grand ?

Des éviers de toutes tailles et de toutes formes. Un évier, deux éviers, un grand et un petit, avec ou sans égouttoir. (Photo : Schock)

D’innombrables possibilités

Un non-initié se demande très souvent pourquoi il existe autant de modèles chez les différents fabricants. Après tout, un évier, c’est un évier, non ? Quand le client a surmonté le choc initial et que ses poils qui s’étaient hérissés ont eu le temps de se remettre en place, nous pouvons entreprendre de répondre à cette question. Pour cela, force est de ressortir un cliché éculé, que nous avons déjà répété à maintes reprises et qui revient également sur le tapis pour le robinet et le plan de travail, entre autres : une personne n’est pas l’autre, loin s’en faut. Tous les goûts sont dans la nature. Tous les utilisateurs sont dans la nature. Toutes les préférences personnelles sont dans la nature. De plus, les fabricants d’éviers savent que les souhaits des Allemands, par exemple, ne sont pas les mêmes que ceux des Belges. Voilà pourquoi l’assortiment est si vaste. Mais nous avons un évier pour répondre à tout type de demande.

Différents accessoires permettent de transformer l’évier en plan de travail supplémentaire. Pratique ! (Photo : BLANCO)

Détecter les tendances

Au début de chaque nouvelle année, nous avons pour habitude de passer en revue les bonnes résolutions, mais aussi les tendances qui vont dominer pendant l’année qui commence (et parfois pendant les prochaines années). Nous procédons de même pour la cuisine, car nous observons du mouvement dans ce domaine, surtout maintenant que cette pièce est devenue le centre névralgique de l’habitation. Les confinements durant la pandémie de Covid nous ont démontré par A + B qu’il vaut mieux disposer d’une pièce distincte pour travailler. Par ailleurs, le centre de contrôle de l’habitation reste bel et bien la cuisine. Qui n’est pas une pièce à part, mais dispose de parois amovibles ou d’armoires colonnes pour « cacher » des bibelots ou éventuellement même des appareils. ► 

Les éviers occupent toutefois une place prédominante dans chaque cuisine, et nous notons que l’excentricité y est autorisée. Même si la coexistence harmonieuse avec la nature reste importante, avec pour conséquence que les matériaux tels que l’argile, la céramique et le béton reviennent souvent. Les couleurs naturelles ont aussi toujours la cote ou commencent à gagner du terrain. C’en est fini des teintes « ennuyeuses » du top trois que sont le bois, le blanc et le noir ; place à la possibilité de combiner les matériaux et les couleurs. Les trois couleurs favorites entre elles, mais aussi avec de nouveaux venus comme le bois, le béton, le marbre, le ciment et la céramique.

Les fabricants qui produisent à la fois des robinets et des éviers coordonnent la palette de couleurs des uns et des autres. (Photo : Franke)

Vous pouvez (ou devez, même) créer la surprise.

Tout ne doit plus être épuré et angulaire, les arrondis font de plus en plus leur apparition. L’îlot par exemple se pare de coins arrondis, mais la demande pour les éviers ronds va également décoller, du moins à en croire certains observateurs des tendances en matière de décoration intérieure. Les robinets et les éviers seront à l’avenir plus souvent choisis de concert, vu qu’ils seront parfaitement assortis en termes de matériau et de couleur. Citons aussi l’or et l’argent, car en matière d’évier, le bling-bling est aussi autorisé. Les intérieurs uniformes appartiennent aujourd’hui résolument au passé. La cuisine et le séjour forment un tout qui ne doit plus nécessairement être monochrome, même si ce courant représentera encore l’essentiel de la demande pendant quelque temps. Quoi qu’il en soit, nous remarquons que l’exubérance est permise dans différentes pièces. En réponse aux années déprimantes que nous avons traversées peut-être ? La cuisine peut donc franchement mêler les styles et les matériaux. Cette pièce est et reste en effet un espace important dans lequel nous passons beaucoup de temps. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details