NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Tendances en matière de salle de bain : de nouvelles tablettes et des surfaces haut de gamme
Silestone Le Chic dans le coloris Bohemian Flame, avec un subtil motif de veines sinueuses et des incrustations métalliques dans les tons cuivrés. (Silestone)

Tendances en matière de salle de bain : de nouvelles tablettes et des surfaces haut de gamme

La pierre naturelle tout comme les matériaux en pierre apparentés trouvent leur place dans les salles de bain faciles d’entretien et pleines de caractère. En effet, ces matériaux évoluent également avec les tendances et sont déterminants pour l’atmosphère souhaitée dans cette pièce. Nous les voyons incorporés dans la tablette, les meubles, la douche, au mur et au sol. Zoom sur quelques nouveautés et tendances.

La collection en céramique Moiré de Ceramiche Coem avec effet ondulé. (Ceramiche Coem)

Comment faire la différence dans la salle de bain ? Avec des surfaces qui se distinguent ! Outre la pierre naturelle, de nombreux autres matériaux innovants – céramique, pierre frittée, composite de quartz, solid surface ou béton ultrarésistant – font passer le design à la vitesse supérieure, comme le montre notre sélection.

Rainures reines

Les surfaces nervurées sont en vogue depuis un certain temps, dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain. Les façades de meubles rainurées, qui ajoutent une texture supplémentaire et une nouvelle profondeur à l’ensemble, sont particulièrement recherchées. Mais les matériaux en pierre ne sont pas en reste. La nouveauté est la pierre frittée Dekton Ukiyo, développée en collaboration avec la designer Claudia Afshar. Il s’agit d’une nouvelle collection texturée, avec des rainures linéaires, conçue spécifiquement pour les applications de revêtement vertical. Elle est disponible en dalles de 45 centimètres de large par 300 centimètres de haut, en cinq couleurs avec des finitions mates et un choix de deux options de rainures. Les textures sont encore plus surprenantes chez Ceramiche Coem avec la collection de grès cérame Moiré, qui porte la signature d’Alessandro Pasinelli. Comme le nom l’indique, la surface présente un effet moiré ondulé et « vibrant », semblable à celui que l’on connaît avec les étoffes moirées. La collection comprend de grandes dalles de céramique de 120 x 280 centimètres et de six millimètres d’épaisseur, avec un choix de cinq couleurs. L’effet moiré ondulé prend tout son sens sur une grande surface, lorsque plusieurs dalles sont placées côte à côte. Pour un rendu véritablement hors du commun.

Casalgrande Padana Aquatio, collection en céramique pour la salle de bain, présente des propriétés antibactériennes. (Casalgrande Padana)

De nouveaux motifs en pierre naturelle

Parallèlement, de nombreux nouveaux designs de surfaces continuent d’être inspirés par la nature. La tendance du marbre se maintient très bien. Nous le constatons notamment dans l’offre de solid surface thermoformable, intégrable sans joint et hygiéniquement facile à entretenir de Himacs, qui s’est récemment enrichie de quatre nouvelles couleurs de marbre. L’hygiène est également un thème important dans la toute nouvelle collection de porcelaine Aquatio pour la salle de bain de Casalgrande Padana. La gamme comprend des lavabos simples et doubles, des tablettes et des receveurs de douche réalisés en panneaux de céramique de six millimètres d’épaisseur provenant de différentes collections de la marque italienne. Le matériau céramique a été traité avec Bios Antibacterial, une technologie à base d’argent qui élimine 99 % des bactéries et prévient les taches et les odeurs. Disponible dans différents motifs en pierre naturelle, ainsi que dans d’autres couleurs de la gamme Casalgrande Padana.

La durabilité comme credo

Nous notons également plusieurs nouveaux motifs en pierre naturelle dans les composites de quartz. L’offre de Silestone s’enrichit de Le Chic, une collection de six motifs créés à l’aide d’un nouveau processus de conception. Le résultat est un veinage très réaliste et détaillé avec des accents métalliques qui imite fidèlement l’aspect de la pierre naturelle. Sur le plan de la durabilité, la nouvelle collection utilise la technologie brevetée HybriQ+ : le matériau des panneaux est fabriqué en utilisant 99 % d’eau recyclée, 100 % d’énergie renouvelable et 20 % de matières premières recyclées. En outre, la composition ne contient que 10 % de silice pour deux motifs et 40 % pour les quatre autres. Par ailleurs, Caesarstone présente également une nouvelle génération de surfaces minérales axées sur le développement durable. 

Caesarstone Mineral combine des minéraux de haute qualité et des matériaux innovants avec des éléments recyclés, allant jusqu’à inclure 30 % de verre recyclé. Ici aussi, l’accent est mis sur la réduction de la teneur en silice. C’est évident, la durabilité s’impose de plus en plus dans les salles de bain et les cuisines.

Un béton ultrarésistant et plein de caractère

Le béton comme revêtement de caractère et agréable au toucher dans la salle de bain ? Bien sûr ! C’est précisément ce que vous obtiendrez avec le béton ultrarésistant de Kwantz, une entreprise familiale entièrement belge. La technologie de Kwantz est issue de recherches menées à l’université de Gand et a été peaufinée en collaboration avec le groupe Willy Naessens. Le béton doit sa robustesse à sa composition optimisée, avec des matériaux 100 % naturels, sans résine ni colle synthétique, et à une utilisation minimale d’eau douce. Le résultat : un produit durable d’une grande dureté, à l’aspect naturel et doté d’une bonne résistance aux rayures. Le revêtement est disponible en six couleurs qui soulignent le caractère unique du béton. Les applications sont nombreuses : lavabos, revêtements de douche et de baignoire, sans oublier les plans de travail et dessus de table, les rebords de fenêtre et bien d’autres éléments encore. Le béton est teinté dans la masse, ce qui permet de le poncer par la suite – comme une véritable pierre naturelle. Quant au prix, il est similaire à celui des pierres naturelles et des composites de quartz abordables. Un nombre infini de possibilités s’offrent donc à vous. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details