Le noir a vraiment la cote, et cela vaut aussi pour l’aménagement des cuisines. Novy suit les tendances de près ; il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la gamme du fabricant comprenne désormais diverses hottes noires : Vision, Flatline, Mood, Cloud, Pureline (Frame)… et Phantom, la nouvelle perle du département R&D. Le producteur belge de hottes et plaques de cuisson continue à investir massivement dans l’innovation et l’optimisation. Ainsi, le noir standard est dorénavant remplacé par le nouveau Mineral Black, une couleur qui non seulement facilite l’entretien des hottes, mais porte aussi le design au niveau supérieur.
Dans l’architecture contemporaine, une hotte n’est plus simplement un appareil fonctionnel, mais participe pleinement à la finition de la cuisine. Les dernières générations de hottes et de plaques de cuisson de Novy se caractérisent d’ailleurs par un design minimaliste associé à un fonctionnement silencieux, puissant et, surtout, efficace.
« Pour faire évoluer nos produits, nous commençons par écouter les desiderata du marché. Notre département R&D traduit les idées que nous glanons en innovations ou en améliorations des produits existants. Vu que le noir a vraiment la cote aujourd’hui, nous avons proposé plusieurs hottes dans cette couleur ces dernières années », explique le directeur du marketing Olivier Lambert. « Pour encore améliorer la facilité d’entretien de nos hottes, nous avons mis au point le nouveau Mineral Black. Avec ce nouveau coloris, vous ne voyez quasi plus la poussière sur les produits, et les traces de doigt sont elles aussi moins visibles qu’avant. Pendant le processus,anous avons toutefois constaté que cette manière de procéder portait également le design à un niveau supérieur. À partir du mois d’avril, le noir standard sera automatiquement remplacé par le Mineral Black pour toutes nos hottes. »
Cette décision s’applique aussi pour la hotte Novy Phantom, la hotte centrale innovante dans un superbe caisson transparent de 1 300 millimètres de long, 475 millimètres de large et 332 millimètres de haut. Outre un système d’aspiration des odeurs, des vapeurs et des graisses extrêmement efficace et surtout silencieux, cet élément de design sert aussi d’armature d’éclairage. La hotte diffuse un éclairage d’ambiance chaleureux dans la cuisine et un éclairage fonctionnel et adaptable au droit de la plaque de cuisson. « Les architectes et les maîtres d’ouvrage ont le choix entre deux modèles. La hotte Novy Phantom peut être suspendue à des câbles en acier, toutes les vis étant cachées derrière des petites plaques de recouvrement pratiques », explique le directeur du marketing. « Et avec l’exécution en cadre, nous répondons à la demande croissante d’un look industriel dans les cuisines modernes. Ce cadre en métal est solidement fixé au plafond, mais la structure peut tout de même osciller légèrement, ce qui permet d’absorber les chocs soudains facilement et sans dommages. »
Cette solution novatrice peut fonctionner simplement via une télécommande, la connexion InTouch intégrée d’une plaque de cuisson Novy ou l’application Novy Connect sur smartphone ou tablette. « Avec cet outil pratique, l’utilisateur peut activer ou couper la hotte, déterminer le niveau d’aspiration, allumer ou éteindre l’éclairage et régler l’intensité et la température de l’éclairage (2 700 à 4 000 K). L’application indique par exemple aussi dans combien de temps le filtre à graisses doit être nettoyé ou le filtre à charbon remplacé. De plus, l’outil vous permet d’accéder directement à la boutique en ligne, où vous pouvez commander le produit dont vous avez besoin », conclut Olivier Lambert. « Mais ce n’est pas tout, car la hotte Novy Phantom silencieuse s’éteint automatiquement quand aucune touche n’est activée pendant trois heures. Cette fonction permet aux clients d’éviter d’oublier de couper la hotte, et de consommer une énergie inutile. »