NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Toujours avoir un aperçu du stock
Gunther Keysers est spécialisé dans la menuiserie sur mesure pour les cuisines, les aménagements intérieurs, les bureaux et les dressings. Les portes intérieures peuvent aussi être fabriquées selon les souhaits du client.

Toujours avoir un aperçu du stock

Si vous voulez être efficace, vous devez avoir une vision claire de votre stock de matériel. Dans le domaine de la menuiserie intérieure, cette règle vaut pour les panneaux, mais aussi pour les petits articles comme les charnières, vis et autres boulons. Au sein de l’entreprise de menuiserie sur mesure Keysers de Brecht, la sortie des panneaux du magasin n’est pas la seule opération à être automatisée : l’entreprise a également investi dans un Hänel Lean-Lift pour le stockage du petit matériel. Via ce système de stockage sur plateaux livré et monté par DDD Technics, tout est stocké dans un endroit central, et les collaborateurs ont toujours une vision correcte du stock. Fini de perdre du temps à chercher longuement après les bonnes pièces !

Fin 1996, Gunther Keysers lançait son entreprise individuelle axée sur la menuiserie intérieure. Ce fut un succès, car il a rapidement dû engager un premier collaborateur. « Pour pouvoir continuer à développer notre activité, nous avons acheté un bâtiment industriel situé à proximité. Nous y avons construit un nouveau bâtiment comportant un atelier et une salle d’exposition. Nous avons aussi beaucoup investi dans le parc de machines, en achetant notamment une scie à format, une encolleuse de chant, une machine CNC, un centre de sciage, un centre d’usinage nesting et un magasin à plaques entièrement automatisé », explique le gérant. « Aujourd’hui, nous nous concentrons notamment sur les cuisines et les meubles de salle de bains, l’aménagement intérieur et de bureaux et les dressings, le tout toujours sur mesure. Les portes intérieures sont aussi fabriquées dans notre atelier selon les desiderata des clients : en mdf, placage, HPL, bois massif… La société emploie désormais huit collaborateurs fixes, en plus de mon épouse et moi-même. »

Keysers dispose par ailleurs d’un vaste parc de machines récentes.

Stockage de petit matériel

Un transformateur de bois utilise beaucoup de matériel dans son atelier. Surtout des panneaux, mais aussi des petits éléments, comme des charnières, des poignées, des serrures, des vis, des boulons, des écrous, des tiges filetées, des mèches, des forets, des fraises et j’en passe. « Avant, ces articles étaient rangés dans une armoire. Mais quand l’armoire était pleine, on les stockait ailleurs. En fin de compte, ils étaient éparpillés partout dans l’atelier, du coup il fallait parfois du temps pour remettre la main dessus. Personne ne connaissait non plus précisément les quantités dont nous disposions. Cela nous coûtait pas mal de temps et d’argent », poursuit Gunther Keysers. « Afin d’éviter ce problème, nous nous sommes mis en quête d’une solution de stockage et de centralisation adéquate pour toutes ces petites pièces et ce petit matériel. Lors de notre visite au salon Prowood en 2021, sur invitation d’un fournisseur de machines, nous avons fait connaissance avec les collaborateurs de DDD Technics qui nous ont présenté leurs systèmes de stockage. »

Le magasin comporte 40 plateaux et est commandé par un écran tactile intuitif. Les articles sont amenés vers le point de prélèvement en quelques secondes.

Un système de stockage sur plateaux automatisé

« En réalité, ils s’intéressaient à un système paternoster, mais quand ils m’ont eu exposé leurs besoins et leurs souhaits, je leur ai proposé un système de stockage sur plateaux automatisé », se souvient Chris Cherretté, délégué technico-commercial de DDD Technics. « Nous avons livré et placé un Hänel Lean-Lift de 2,46 m de large, 82,5 cm de profondeur et 5 m de haut. Ce magasin comporte 40 plateaux, pesant chacun maximum 400 kg, organisés en fonction des articles qu’ils contiennent. La commande innovante avec écran tactile intuitif permet d’amener les plateaux contenant les vis, nettoyants, éclairages, silicones et autres petits matériels vers le point de prélèvement en quelques secondes, de manière automatisée. »

Grâce à cet investissement, les collaborateurs de Keysers peuvent obtenir rapidement et efficacement tous les composants dont ils ont besoin, et ils savent précisément ce qui est en stock. « Nous ne devons plus jamais chercher après le petit matériel, et nous avons constaté un gros gain de place dans le magasin car tout est soigneusement empilé en hauteur dans cette tour compacte », conclut Gunther Keysers. « Dans une prochaine phase, la commande pourra se faire non seulement au niveau du magasin, mais aussi depuis le bureau. » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details