NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Tourner autour du pot ?
W.-C. Thunica d’O-Plus avec vasque à encastrer assortie, ici couleur Coffee mat.

Tourner autour du pot ?

Comme pour beaucoup d’aspects liés à la salle de bains, les clients ne se limitent plus depuis longtemps à la fonctionnalité pure et simple lors du choix du W.-C. Que ce dernier se trouve directement dans la salle de bains ou occupe une petite pièce distincte, il fait aujourd’hui l’objet d’une attention accrue. Le confort, l’hygiène, la consommation d’eau, mais aussi le design jouent un rôle important à l’heure du choix. Faut-il pour autant tourner autour du pot ? Surtout pas !

Au moment d’aménager la salle de bains, le choix du W.-C. arrivait en dernier lieu (et c’est parfois toujours le cas). C’est un tort. Comme dans d’autres domaines, les possibilités sont légion et tout professionnel se doit impérativement d’informer ses clients des différentes options qui s’offrent à eux. Dans cet article, nous allons entreprendre de vous présenter quelques grandes tendances et nouveautés.

L’urinoir noir primé de Delabie.

Black beauty

En matière de design, il est presque inutile de préciser que les toilettes suspendues sans bride sont pratiquement devenues la norme. Cela dit, les personnes qui optent pour une cuvette classique peuvent aussi faire leur choix parmi des modèles insolites, notamment les versions « back to wall » contemporaines. Il n’est pas rare que les marques haut de gamme fassent appel à des designers renommés pour associer leur nom à une collection en céramique, y compris pour les toilettes. Cela permet de garantir l’harmonie esthétique, par exemple avec la baignoire ou le lavabo. Nous remarquons par ailleurs que la couleur continue de gagner du terrain. Le blanc est de plus en plus souvent concurrencé par le noir, généralement en finition mate. Le noir progresse aussi dans l’espace public. Ainsi, Delabie a récemment remporté un nouveau German Design Award Special 2023 avec l’urinoir design Fino en inox 304 finition Teflon noir mat sur lequel les dépôts calcaires n’adhèrent pas facilement. Cette gamme comprend aussi des lavabos et des robinets, des W.-C. suspendus ou à poser au sol, des W.-C. pour personnes à mobilité réduite et une foule d’accessoires qui complètent cette élégante série destinée aux collectivités.

Le W.-C. Astra, nouveauté chez Flaminia, ici en version murale revisitée.

La couleur est permise

Parallèlement au noir, beaucoup d’autres couleurs font aussi leur apparition, souvent assorties au lavabo et au style de la salle de bains. Le design individuel à son apogée. Ainsi, le W.-C. design Thunica Rimless d’O-Plus est non seulement disponible dans les couleurs traditionnelles que sont le blanc, le blanc mat et le noir mat, mais peut aussi être personnalisé sur demande dans une couleur au choix. Il est à noter que l’Italie fait à nouveau honneur à sa réputation de pays du design avec divers modèles qui se distinguent à la fois par leur forme et par leur couleur. Lors de l’édition précédente du salon professionnel Cersaie, nous avions entre autres remarqué dans la collection Astra, conçue par Giulio Cappellini, le W.-C. Flaminia à la forme monolithique, disponible en version murale et suspendue. Ce modèle est proposé dans les différents tons de la palette de couleurs de la marque et peut être facilement combiné avec les différents lavabos de Flaminia. Agape va encore plus loin dans le design avec la collection Pear 2, signée Patricia Urquiola, qui complète la série Pear aux formes organiques lancée en 2004. Ce W.-C. est à présent aussi disponible dans une version entièrement en couleur, laissant le choix entre un gris foncé et un vert saisissant. Peut-on encore se singulariser davantage ? Oui bien sûr, par exemple avec la nouvelle collection Chic de « The.Artceram », qui comprend aussi bien des lavabos que des toilettes et des bidets avec des motifs de marbre et de terrazzo tendance. Cette série puise son inspiration dans l’art déco du vingtième siècle, mais avec une touche de modernité. Car si l’on veut vraiment tout autre chose, il faut changer les choses.

Le W.-C. Eder noir mat d’O-Plus, également disponible sous forme d’ensemble complet avec kit d’encastrement et plaque de déclenchement TECE.

La chasse intelligente

La durabilité passe aussi par l’utilisation intelligente de l’eau. Ce concept va aujourd’hui bien plus loin que la seule chasse économique. Soucieuse d’apporter une solution plus efficace au problème du gaspillage de l’eau sanitaire, la jeune entreprise belge IPEE a lancé l’assistant de toilette intelligent Buddy. La technologie Smart Detect combine différents paramètres et suggère automatiquement le volume de chasse nécessaire. La toilette intelligente d’IPEE, qui a remporté la médaille d’argent du prix Henry van de Velde, garantit un rinçage toujours impeccable de la cuvette après chaque visite aux toilettes, sans gaspillage d’eau. En plus de l’aspect écologique, Buddy arbore un design minimaliste faisant la part belle au confort de l’utilisateur. Ainsi, c’en est fini des boutons poussoirs : Buddy est équipé de capteurs pour un fonctionnement totalement sans contact. Les concepteurs ont aussi pensé aux personnes qui visitent les toilettes pendant la nuit et ont intégré une lumière indirecte sous le W.-C.

Avec l’application pratique, Buddy s’adapte en outre facilement aux préférences personnelles de chaque utilisateur. Citons pour exemple le profil de couleur de Buddy, qui peut être assorti au style de la salle de bains.

La collection Chic avec les motifs singuliers de « The.Artceram ».

Hygiène

Depuis la pandémie de coronavirus, nous accordons toujours plus d’attention à l’hygiène. Cette évolution explique la progression des toilettes sans rebord ou sans bride, en combinaison avec un émail céramique ultra lisse qui inhibe la croissance bactérienne. Diverses marques misent également sur une technologie de chasse innovante. Geberit propose comme nouveauté le W.-C. suspendu Acanto avec TurboFlush, géométrie intérieure asymétrique et optimisation du rinçage. Cette technologie guide l’eau de rinçage à travers l’appareil en céramique grâce à un puissant vortex. En plus de l’hygiène de la salle de bains et du W.-C., il convient aussi de s’intéresser à l’hygiène personnelle expliquant l’essor du W.-C.-douche d’influence japonaise. Désormais disponible en modèle d’entrée de gamme ou en version haut de gamme, dans diverses marques telles que Duravit, TECE, Geberit, Villeroy&Boch, Laufen, et Axent, pour ne citer qu’elles. Divers détails techniques, allant d’un capteur pour l’ouverture automatique du couvercle à l’identification de l’utilisateur intégrée dans la lunette, avec de nombreuses possibilités de réglage pour le chauffage de la lunette, le pommeau de douche et le souffleur d’air chaud réglable augmentent encore le confort et l’hygiène. Si ces gadgets sont utiles, ils ne sont pas obligatoires : il existe des modèles abordables, sans électronique, qui prévoient un rinçage à l’eau froide et ne nécessitent ni raccordement électrique, ni boiler, ni réservoir d’eau. Une chose est sûre ; tout consommateur pour qui l’hygiène est importante trouvera son compte.

Repéré lors de l’ISH 

Les nouveautés se distinguent non seulement par le design, le confort et l’hygiène, mais aussi par le matériau. Épinglons l’exemple de Woodio, une marque de design finlandaise qui propose des solutions durables pour la salle de bains. Les produits – y compris les W.-C. – sont fabriqués en composite de bois massif, 100 % étanche et conçu pour remplacer la céramique et la pierre. Disponibles dans dix coloris. Cet article produit a reçu un Design Plus powered by ISH.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details