Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines

NL | FR

Éviers et robinets

Un évier doit aussi être joli

Foto-2-spoeltafels

Texte | Tom Rampelbergh

Photos | BLANCO, Franke, Schock

24 juin 2022 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Vous pouvez écrire et parler d’un évier, encore et encore. Quoi qu’il en soit, c’est l’une des zones les plus utilisées dans la cuisine. Autrefois, il s’agissait de disposer d’un espace suffisant pour faire la vaisselle, mais aujourd’hui, il s’agit aussi d’un robinet de cuisine adapté, d’accessoires utiles et de dimensions généreuses.

La zone d’eau dans la cuisine est l’endroit le plus fréquenté. La combinaison du robinet de cuisine, de l’évier, du lave-vaisselle et du système de tri des déchets sert à tant de choses différentes qu’on en perd presque le compte. Cela va bien au-delà du simple fait de faire la vaisselle, comme c’était le cas auparavant. C’est pourquoi de nombreux fabricants accordent une énorme attention aux différents composants de cette zone hydrique et évoluent même vers une offre globale. Dans cette rubrique, nous nous concentrons sur les éviers.

Plan de travail, évier et robinet de cuisine en acier inoxydable. (Photo : Franke)

Non négligeable

L’évier n’est certainement pas un accessoire, nous y passons trop de temps pour cela. Jusqu’à 60 % selon certains fabricants. Les nombreuses fonctions exigent un certain nombre de conditions. Idéalement, l’évier doit être résistant aux rayures, aux graisses et aux acides, car il entre souvent en contact avec toutes sortes d’aliments et est également exposé à de (grandes) différences de température. Souvent, l’évier est également utilisé (temporairement) pour recueillir les bouteilles en plastique ou d’autres déchets à trier, par exemple. Ainsi, lors du choix du matériau, il est préférable de prendre en compte l’utilisation de la cuisine en général et de l’évier en particulier.

Il faut que ce soit beau aussi

Un autre élément qui est apparu ces dernières années est le fait qu’un évier doit être à la fois beau et fonctionnel. Les cuisines et les salons fusionnent de plus en plus en une seule unité, rendant visible tout ce qui se trouve dans la cuisine. En fait, la cuisine est devenue la pièce maîtresse de la maison. C’est ici que l’on invite les amis pour l’apéritif ou même pour le dîner entier. La cuisine est le cœur battant de la maison. Donc tout ce qui est dedans doit être beau. En ce qui concerne l’évier, il existe un certain nombre d’éléments qui entrent dans la liste des éléments fonctionnels et esthétiques. Evier encastré affleurant, en saillie ou sous-encastré ? Une partie égouttoir ou non ? Une ou deux cuves, étroites ou larges ?   

L’évier, les accessoires et le robinet de cuisine sont parfaitement assortis. (Photo : BLANCO)

Points forts

Acier inoxydable, céramique, composite. Tous les matériaux ont leurs points forts et leurs points fiables. Le plan de travail et par extension le style de la cuisine influencent naturellement aussi le matériau de l’évier. L’œil aime être flatté, vous le savez bien. Il faut donc une combinaison parfaite entre le style de la cuisine, le matériau du plan de travail, le matériau de l’évier et une robinetterie de cuisine assortie. Comme toujours, il s’agit d’informer les clients sur les matériaux possibles, leurs points forts et leurs faiblesses. Ce n’est qu’alors qu’une décision réfléchie pourra être prise.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Pieter-Jan Vansteelandt

Chef D’édition

Vous souhaitez promouvoir votre organisation à travers le réseau Cuisine'Design ? Je serais heureux de vous aider.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details