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Une collaboration harmonieuse perpétue la croissance

Une collaboration harmonieuse perpétue la croissance

C’est en 1992 que le spécialiste des cuisines premium Ambiance Cuisine s’est implanté à Uccle, commune huppée située en région Bruxelloise. Depuis cette date, d’opportunité en opportunité, le cuisiniste peut se targuer d’afficher une belle croissance de ses activités, notamment permise par le développement de son pôle dédié au marché de la promotion immobilière. Nul doute que cette croissance continue repose également sur le soutien complet et personnalisé du réseau Royal Crown, un partenariat gagnant-gagnant qui s’inscrit dans le long terme.

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« Le malheur des uns fait le bonheur des autres », comme dit le célèbre dicton. C’est ce que nous montre l’évolution du cuisiniste Ambiance Cuisine, initiée il y a quelque douze ans. Avec son offre de cuisines haut de gamme, le cuisiniste enregistrait de jolis résultats sur le marché B2C. En revanche, sur le marché B2B, les premiers contacts avec la promotion immobilière restaient plus mesurés. Mais tout s’est accéléré lorsque l’entreprise a pu décrocher de gros chantiers après la faillite de Bruynzeel, il y a environ neuf ans. Benoit Smits, Senior Sales Manager, précise le contexte : « À un moment donné, la société a grandi vite. Personnellement, je n’étais à l’origine pas impliqué dans le B2B au sein de notre petite structure mais, à la demande de notre administrateur, je me suis consacré à ce marché en croissance. Très vite, nous avons engagé du personnel dédié, pour la vente, le suivi administratif des commandes, l’après-vente… De mon côté, je m’occupe des contacts avec les clients B2B. Nous avons conclu des contrats avec de grands groupes de promotion immobilière, comme Matexi, Eaglestone, Immobel, BPI, Equilis… tant et si bien que la croissance s’est intensifiée. Sur une base annuelle, cela représente quelque 500 à 650 cuisines en B2B. À titre de comparaison, le B2C se chiffre à environ quarante à cinquante cuisines premium. »

Benoit Smits, Senior Sales Manager (©Max Vicca).

Changement de stratégie, mais aussi changement de groupement d’achats

Le marché de la promotion immobilière et le marché des particuliers requièrent bien évidemment une organisation et une approche très différentes. Ne fut-ce qu’en raison des volumes traités. Sans compter que la concrétisation d’un projet immobilier est toujours l’aboutissement d’un parcours de longue haleine. Cela demande parfois quatre à cinq ans avant de voir un projet sortir de terre. « Actuellement, je travaille déjà sur 2026-2027 » confie Benoit Smits. Pour rester compétitifs sur le marché de la promotion immobilière, il faut évidemment pouvoir compter sur des partenaires fiables et des conditions tarifaires avantageuses. Mais ce n’est pas le seul aspect à prendre en considération, loin de là. Benoit Smits : « Avant de rejoindre le réseau Royal Crown, nous faisions partie d’un autre groupement d’achat. Mais la collaboration n’était pas très fructueuse. Lorsque nous avons été contactés par le délégué de Royal Crown, le choix de rejoindre ce réseau en particulier était à l’origine purement d’ordre financier, car les conditions étaient plus intéressantes. Mais la notion de service est assurément un atout qui balaie toutes les hésitations. Chez Royal Crown, on ressent l’approche familiale. Le but n’est absolument pas de « faire de l’argent ». Les conditions d’achat sont très avantageuses, tout comme les conditions de paiement. Mais par-dessus tout, Royal Crown apporte une réelle plus-value grâce à son offre de services. Par exemple, le groupement d’achat prend en charge tout le marketing pour nous, en ce compris la réalisation du site internet, les dépliants, les dossiers de présentation et les cartes de visite. La réactivité du personnel administratif est également exemplaire et nous sommes informés de toutes les offres, promotions et actions susceptibles de présenter un intérêt pour nous. Dans cette optique, nous sommes d’ailleurs régulièrement invités à des événements en présence des fournisseurs. »

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On reste maître chez soi

Le groupement d’achat Royal Crown n’empiète pas sur notre liberté de décision. « Nous avions nos fournisseurs attitrés avant de rejoindre le réseau. Nous pouvons continuer de travailler en direct avec un fournisseur hors réseau sans que cela pose problème. Royal Crown continue de nous apporter son aide en renégociant les prix auprès de ses fournisseurs, par exemple en réponse à la forte augmentation constatée récemment sur le marché de la promotion immobilière. Le groupement d’achat propose aussi de nouveaux fabricants, et communique les promotions en cours. Nous avons toujours la certitude d’une sélection rigoureuse des fournisseurs et de la fourniture de produits robustes et de qualité », explique Benoit Smits. « Nous n’avons qu’un seul regret : ne pas avoir rejoint Royal Crown plus tôt », déclare-t-il encore en guise de conclusion. 

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