Les hottes aspirantes sans sortie extérieure, c’est-à-dire à recirculation, sont de plus en plus populaires. Il y a plusieurs raisons à cela. Le fabricant de hottes Falmec a identifié cette tendance et propose une gamme étendue qui apporte une réponse à toutes les questions sur la recirculation.
Avant, c’était « simple ». Vous aviez la plaque de cuisson, la hotte au-dessus et une sortie à travers le mur vers l’extérieur pour évacuer les vapeurs et les odeurs de cuisson. « Mais la recirculation est une alternative populaire », affirme Thibaut Sohier de Cinem, importateur des hottes de Falmec. « En filtrant l’air et en le renvoyant dans la cuisine, il n’est pas nécessaire d’installer un conduit vers l’extérieur. En hiver, l’air chaud reste à l’intérieur, et en été, il en va de même pour l’air frais. Et s’il s’agit d’une maison passive, la recirculation est tout simplement obligatoire. Deuxièmement, le tuyau d’évacuation, qui perturbe l’esthétique, disparaît également, ce qui permet d’obtenir des concepts plus épurés, plus simples et plus minces. Troisièmement, elle offre aux concepteurs de cuisine de nombreuses possibilités supplémentaires, car tout est techniquement plus simple. »
Sohier : « L’air est donc filtré et renvoyé dans la cuisine. En tant que fabricant avant-gardiste et technologiquement innovant, Falmec a mis au point sa propre technologie pour y parvenir. Carbon.Zeo est le nom de la technologie qui utilise des matériaux d’origine naturelle. Le charbon actif et la zéolite fonctionnent ensemble pour filtrer les odeurs de manière extrêmement efficace. La durée de vie atteint au moins cinq ans. Nous recommandons de régénérer le filtre après dix-huit mois. Pour ce faire, il suffit de déposer le filtre dans le four et de le chauffer pendant deux heures à 200°C. Au bout de cinq ans au total, le filtre devra être remplacé. »
Falmec est synonyme de toutes sortes de solutions pour les hottes de cuisine. De grandes hottes de cuisine qui sont une véritable référence en matière de design, des pendules qui ressemblent plus à des luminaires qu’à des hottes de cuisine, et des hottes de cuisine intégrées à la table de cuisson. « Au sein de ces trois tendances, nous trouvons un tas de modèles de recirculation qui utilisent tous des filtres Carbon.Zeo », explique Sohier. « Spazio est un remarquable accroche-regard à tous les égards. En effet, Spazio est une hotte polyvalente, puisqu’elle dispose également de tablettes et d’un système de suspension pour les ustensiles de cuisine. Un éclairage LED intégré illumine l’ensemble du plan de travail et le filtre exclusif Carbon.Zeo combat les graisses, les odeurs et la vapeur d’eau. Dans la catégorie des grandes hottes avec Carbon. Zeo, la hotte îlot Light mérite également d’être mentionnée. Un design minimaliste et exclusif abrite l’élément d’aspiration ultracompact de 10 centimètres de haut qui, grâce à sa technologie spéciale, garantit toujours la même efficacité d’aspiration. »