La durabilité et l’efficacité énergétiques, voilà deux thèmes qu’il n’est plus possible d’ignorer à l’heure actuelle. S’ils étaient encore récemment associés (la plupart du temps) à une approche écologique, ils sont désormais monnaie courante « grâce » à la hausse des prix de l’énergie. Car investir dans de nouveaux appareils profite aussi bien à notre planète qu’à nos portefeuilles. Tout le monde y gagne donc.
Le fabricant allemand Liebherr joue sur les thèmes de la durabilité et de l’efficacité énergétique depuis plusieurs années déjà. Sous le slogan « Shaping the future of freshness » (Esquisser l’avenir du froid), l’entreprise propose maintenant une vaste gamme de produits et de solutions parés pour l’avenir. Thibaut Sohier, de Liebherr Belgique, explique la devise de l’entreprise : « Shaping fait référence au rôle de Liebherr en sa qualité de spécialiste du refroidissement et de la congélation, et au haut degré d’innovation qui entre en jeu. BluRoX en est une preuve éloquente, et cette technologie développée en interne sera intégrée dans un premier appareil à partir du mois d’avril. Avec l’allusion au futur, nous soulignons encore notre détermination à mettre l’accent sur les thèmes de la durabilité et de l’efficacité énergétique. Nous pensons déjà à demain, et au travers de nos solutions nous offrons une garantie pour le long terme. Freshness résume en un mot le positionnement de notre marque. Nous voulons également exprimer par là que nos technologies de fraîcheur uniques misent sur la réduction du gaspillage alimentaire ».
Comme le dit Thibaut Sohier : « Notre département R&D a développé diverses technologies qui misent sur l’efficacité énergétique tout en portant la qualité du refroidissement et de la congélation à un niveau supérieur. Ainsi, BioFresh maintient la température légèrement supérieure à 0 °C dans le compartiment étanche pour fruits et légumes, avec une forte teneur en humidité. Grâce à cette technologie, les fruits et légumes restent frais plus longtemps, il faut donc moins en jeter et en acheter, et le consommateur peut ainsi faire des économies. Et BioFresh Professional avec HydroBreeze couvre les fruits et légumes d’une brume fraîche, assurant une fraîcheur croquante et améliorant la structure ».
Cette innovation va changer à tout jamais le refroidissement et la congélation. C’est avec ce message sans équivoque que Liebherr présente BluRoX, une nouvelle technologie qui utilise le vide pour l’isolation au froid à la place de la mousse polyuréthane (PU) conventionnelle. Comme le dit Thibaut Sohier : « BluRoX est beaucoup plus efficace. De la pierre volcanique finement moulue, appelée perlite, stabilise les composants sous vide. Nous avons lancé le premier congélateur dont la porte est équipée de cette technologie au début de cette année. C’est le premier appareil du genre à afficher une classe d’efficacité énergétique B suivant le nouveau label de l’UE. Le premier appareil BluRoX complet suivra dans le courant des deux prochaines années ».
Le réfrigérateur et le congélateur restent allumés en permanence, tous les jours de l’année, 24 heures sur 24. Ils figurent par conséquent parmi les plus gros consommateurs d’électricité du logement. « De toute façon, remplacer un vieux réfrigérateur ou un vieux congélateur par un nouvel appareil Liebherr affichant de bonnes performances énergétiques est toujours une bonne idée », insiste Thibaut Sohier. « Avec à la clé un effet positif direct sur la facture énergétique et une contribution importante à l’amélioration du climat. Tout le monde peut utiliser le module de calcul en ligne pour découvrir immédiatement les économies qu’il y a moyen de réaliser sur la facture l’énergie. Et les nombreuses fonctions de notre application SmartDevice aident les utilisateurs finaux à utiliser de façon optimale les possibilités techniques des électroménagers pour augmenter l’efficacité énergétique et réduire le gaspillage alimentaire évitable. »
Si tel est le cas, veuillez contacterLiebherr.
Prendre contact