La lumière et l’éclairage : leur importance fait l’unanimité et les ouvrages publiés à ce sujet sont légion. Certains auteurs traitent de la nécessité d’un éclairage de qualité pour travailler en toute sécurité, d’autres de l’importance de la lumière pour notre santé, d’autres encore de la manière de créer l’ambiance recherchée à la maison. Ce dernier point ne cesse d’ailleurs de remonter dans la liste des priorités. Et c’est logique, puisque notre foyer est notre refuge de prédilection dans un monde parfois sombre et décevant.
Une petite fille de cinq ans demande à son père : « Papa, pourquoi y a-t-il la lumière et l’obscurité ? » La réponse est rapide et toute simple : « La lumière est là parce qu’on ne voit rien dans l’obscurité. Sans lumière, je ne te verrais pas. Quand il fait noir dehors, il nous suffit d’allumer la lumière à l’intérieur pour continuer à voir. » Ainsi, en trois phrases, le père a expliqué à sa fille l’aspect le plus important de la lumière, ainsi que l’intérêt de l’éclairage. Les enfants apprennent très tôt que la lumière est utile et qu’on peut l’allumer grâce à un interrupteur. Dans la cuisine aussi, la première fonction de l’éclairage est de nous permettre de voir ce que nous faisons et donc de travailler en toute sécurité.
Toute personne qui s’affaire régulièrement dans la cuisine ne le sait que trop bien : souvent, notre propre corps projette une ombre sur la tâche qui nous occupe. C’est du moins ce qui se passe dans une cuisine traditionnelle (nous entendons par là une cuisine sans îlot) où le plan de travail ne se situe pas à côté de la fenêtre. Voilà qui n’est pas pratique. Heureusement, il suffit d’installer un éclairage sous les armoires suspendues pour résoudre le problème. Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions, proposées tantôt par des fabricants de luminaires, tantôt par d’autres acteurs. Bien que ces solutions d’éclairage soient avant tout conçues pour ne pas se faire remarquer, les fabricants veillent à suivre les tendances sur le plan des couleurs et de la forme. Et puisque nous vous parlons de tendances : le salon et la cuisine forment désormais un grand espace de vie, dont nous tenons à assurer l’uniformité esthétique et visuelle. Nous veillons donc à harmoniser les meubles, le sol, la couleur des murs (bien qu’un mur d’accent dans une couleur saillante reste toujours envisageable) et, bien entendu, les luminaires présents au-dessus de la table basse du salon et de la table où nous mangeons et travaillons. Vous aimez aller dans le fond des choses sur le plan esthétique et vous voudriez mettre la hotte en valeur ? Dans ce cas, sachez que plusieurs fabricants de hottes proposent des modèles sans module d’extraction. La hotte se transforme alors en un luminaire à part entière.
Il faut dire les choses telles qu’elles sont : la cuisine est et reste la pièce maîtresse de toute maison. C’est là que nous vivons, que nous travaillons, que nous recevons les invités. C’est la pièce dont nous sommes les plus fiers. Comment y intégrer une armoire à vin qui, elle, ne rivalise pas toujours d’élégance ? Vous avez dit une armoire à vin ? En guise d’éclairage ? Pas comme source de lumière à part entière, bien entendu, mais comme élément participant à l’ambiance. En effet, une armoire à vin est équipée d’un éclairage LED très raffiné, qui met en scène son contenu, à savoir votre belle collection de bouteilles, comme la promesse de somptueuses dégustations. Dans une cuisine un peu sombre, cet élément et son éclairage créent instantanément un spectacle agréable. Et que dire d’un îlot central qui fait la part belle à la lumière ? À nouveau, pas en tant que source de lumière à proprement parler, cela va de soi. Mais soyez assurés qu’un îlot conçu dans un matériau laissant passer la lumière attirera tous les regards dans votre cuisine.