Le (long) compte à rebours est presque écoulé. Le Küchenmeile et toutes les activités organisées en marge de l’événement sont enfin de retour. Tous les professionnels actifs dans le secteur des cuisines qui veulent être au courant des derniers développements devraient se rendre en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Un tronçon de l’autoroute A30 dans le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie est parfois appelé le « pays de la cuisine ». En effet, c’est là, dans ce légendaire mouchoir de poche, qu’un grand nombre de fabricants de cuisines ont établi leur siège social et leur usine. C’est un peu le paradis des cuisinistes, en quelque sorte. Bien entendu, ces fabricants de cuisines souhaitent également présenter leurs innovations, et quoi de mieux qu’une journée portes ouvertes pour ce faire ? Les fabricants de cuisines ont pensé qu’il serait contre-productif d’organiser ces portes ouvertes séparément. Ils les organisent donc ensemble, une semaine par an en septembre, sous l’égide de l’association de marketing A30 Küchenmeile. Depuis le début, le succès est tel que de nombreuses autres initiatives ont vu le jour, principalement de la part d’acteurs des cuisines qui ne sont pas implantés dans la région. La liste des hauts lieux des cuisines ne cesse donc de s’allonger.
Les membres « réguliers » de l’association A30 Küchenmeile sont au nombre de 25 : Artego, Ballerina Küchen, Bauformat, burger, Beckermann Küchen, Beeck Küchen, Brigitte Küchen, Burnout, Express Küchen, n by Naber, Häcker, Impuls Küchen, KH System Möbel, Kuhlmann, Leicht, Menke Möbelwerke, Miele, Nobilia, Nolte Küchen, Optifit, Pronorm, Rotpunkt Küchen, Sachsenküchen, Schröder Küchen et Schüller.
Notez que l’adresse du siège social de ces fabricants n’est pas nécessairement celle où ils présentent leurs nouveautés en matière de cuisines. La magnifique Haus Beck, par exemple, est le lieu où Bauformat et burger viennent traditionnellement s’installer. Miele occupe l’un des bâtiments restaurés sur le domaine de Gut Böckel. Nous retrouvons aussi la marque chez Naber dans l’area30.
Si seulement les murs pouvaient parler : un commentaire typique lorsqu’on voudrait en savoir plus sur ce qui se passe à l’intérieur. Si les murs des différents bâtiments du domaine historique de Gut Böckel pouvaient parler, ils raconteraient certainement les histoires les plus fascinantes. Comment Rainer Marie Rilke, l’un des plus grands poètes lyriques de langue allemande, y a séjourné et a donné son nom à la rue où se trouve aujourd’hui Gut Böckel, comment Martin Heidegger venait parfois y philosopher ou comment le président fédéral Theodor Heuss rendait parfois visite à sa logeuse Hertha Koenig. Il ne fait aucun doute que les murs pourraient également raconter de nombreuses histoires sur la vie d’autrefois, la première mention du domaine remontant à 1350. Les propriétaires actuels ont acheté le domaine en 1991 et ont entrepris une rénovation complète de tous les bâtiments. L’histoire des lieux intéresse tous les exposants. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on présente les dernières innovations et tendances dans une ancienne grange, une ancienne écurie ou un ancien atelier d’orfèvrerie.
Le secteur des cuisines traverse une période de turbulences, il faut bien le reconnaître. Malgré la situation économique actuelle, une visite à Löhne et dans les environs vaut décidément le détour. Nous avons déjà mentionné les nombreux fabricants, et vous savez que Gut Böckel figure sur notre liste. Nous y ajoutons volontiers Architekturwerkstatt (Löhne), KitchenCenter (Löhne), area30 (Löhne), House4Kitchen (Löhne), IDF34 (Löhne) et Art of Kitchens (Kirchlengern). Vous l’aurez compris : une planification rigoureuse est absolument indispensable.
Architekturwerkstatt, House4Kitchen et KitchenCenter à Löhne sont trois adresses situées à courte distance les unes des autres. Si vous en avez assez de vous déplacer en voiture, c’est donc l’occasion de vous dégourdir les jambes. Si le temps le permet, bien sûr.
Le centre d’exposition Architekturwerkstatt a le vent en poupe. Le doublement de la surface d’exposition, qui atteint désormais 4 000 mètres carrés, la présence permanente de deux exposants de l’année dernière (Dekker Zevenhuizen et Steel) et l’arrivée d’un nouveau venu de renom (Bosch) en sont la preuve. Ces trois exposants rejoignent les marques renommées des éditions précédentes, à savoir Leicht, Liebherr, V-ZUG, Inalco et Gessi.
House4Kitchen est la plaque tournante de tout ce qui touche aux cuisines, peut-on lire sur son site internet. Cette année, les cinq marques exposantes, à savoir Franke, Gaggenau, Neff, next125 et Schüller, adoptent le slogan « La cuisine dans une nouvelle perspective ». « Dans une atmosphère détendue, vous découvrirez les dernières collections, expérimenterez les innovations de produits et nouerez des contacts », annoncent les marques. Vous souhaitez préparer votre visite et savoir ce qui sera exposé ? Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site internet de House4Kitchen.
Le KitchenCenter à Löhne se trouve dans la même rue que House4Kitchen, quelques maisons plus loin. AEG, Zanussi, Sachsenküchen, Impuls Küchen, puris Bad et Ozonos y présentent leurs dernières nouveautés.
Vous avez encore un peu de place sur votre liste de choses à découvrir ? Nous vous conseillons d’ajouter Art of Kitchens à Kirchlengern, à deux pas de là. Art of Kitchens est un nom connu des visiteurs. Des marques renommées du secteur des cuisines, telles que Bosch, Inventum, Probewa, Quooker, Samsung, Neff et Siemens, s’y retrouvent sous un même toit et sont impatientes d’étonner et d’inspirer tous les professionnels des cuisines.
Les ingrédients d’un salon traditionnel sont : un parc d’exposition comportant un ou plusieurs halls, un grand nombre d’exposants et des stands de toutes tailles. L’organisateur de salons Trendfairs organise pour la treizième fois l’area30 en même temps que le Küchenmeile : « Nous sommes ravis de la confiance que les exposants continuent de nous témoigner. Avec environ 200 exposants, nous occuperons une surface d’exposition d’environ 13 000 mètres carrés. Nous espérons ainsi accueillir, inspirer et enthousiasmer à nouveau 12 000 visiteurs venus de 60 pays. En plus de tout ce que nos exposants proposent, nous présenterons également un programme intéressant d’ateliers et de séminaires et, après le franc succès de l’année dernière, nous construirons à nouveau une « Innovation Area ». Le compte à rebours pour une nouvelle édition est presque écoulé. Wir sehen uns! »