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Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
2023, une année qui s’annonce très prometteuse
Nouveauté dans l’assortiment : le QBIKISLANDBK d’Airforce.

2023, une année qui s’annonce très prometteuse

Depuis ses débuts en 2006, VIP Componenti a signé une belle croissance en termes de notoriété de la marque, de chiffre d’affaires, de personnel et de portefeuille de produits. Après le succès des journées portes ouvertes organisées en septembre 2022, le spécialiste en composants pour cuisines déborde d’enthousiasme et veut convertir cette énergie positive en actions efficaces afin de réaliser ses objectifs  à court et à moyen terme. Nous nous sommes récemment entretenus avec Hugues Charlier, partenaire, et Yves Coelmont, gestionnaire de relations.

Les éviers de Schock sont récemment venus étoffer la gamme.

Extensions de l’infrastructure

L’entreprise a annoncé son projet d’extension du stock lors des journées portes ouvertes organisées en septembre 2022. Les travaux se terminent à l’heure d’écrire ces lignes, et le bâtiment devrait être opérationnel en mars 2023. Le dépôt sera agrandi de 1 100 mètres carrés, une expansion bien nécessaire vu que VIP Componenti entend proposer deux ou trois marques dans chaque gamme, actualiser son offre deux fois par an en intégrant les dernières nouveautés et accueillir les nouveaux fournisseurs, ce qui requiert un espace de stockage suffisant. Hugues Charlier nous explique l’ambition de la société : « Nous voulons conserver au moins deux marques par groupe de produits, pour garantir des prix compétitifs à nos clients et leur offrir du même coup de bonnes marges. De plus, la taille de notre stock nous donne un avantage majeur sur nos concurrents, car nous pouvons réagir dans des situations d’urgence et éviter les pénuries de stock préjudiciables pour nos clients. »

Plus de professionnalisme

Dans le même temps, l’extension est aussi une occasion unique d’apporter des changements dans le bâtiment existant, notamment un espace modernisé distinct pour la gestion des pièces de rechange et une partie bien ordonnée et conviviale destinée à recevoir des clients. Mais ce n’est pas tout. « Depuis le 2 janvier, un nouveau système ERP (Odoo) est entièrement opérationnel. Il nous permet de gérer l’entreprise de façon plus méthodique, de limiter les erreurs, de travailler plus efficacement et de nous focaliser sur d’autres activités plus positives et constructives », explique Hugues Charlier. Et d’ajouter : « Nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par quatre en sept ans. Il est donc logique que nous développions notre infrastructure et notre personnel. Nous avons récemment accueilli un nouveau collègue pour renforcer la présence de Componenti en Wallonie, plus précisément en province de Liège, et au Grand-Duché de Luxembourg. Notre nouveau représentant a d’excellents contacts au Grand-Duché de Luxembourg et connaît parfaitement le marché de l’après-vente des électroménagers, un marché qui ne demande qu’à se développer. À moyen terme, nous visons la parité entre la Flandre et la Wallonie », selon Yves Coelmont.

Le nouveau bâtiment.

Se préparer à saisir toutes les opportunités

« Il reste beaucoup de potentiel, que ce soit en Flandre ou en Wallonie. Un exemple : le marché des cuisines à monter soi-même. Les grandes chaînes de cuisines à faire soi-même comptent des centaines de magasins en Belgique, qui exposent de nombreux modèles d’électroménagers. Ce filon renferme aussi des opportunités intéressantes. En ce moment, nous nous concentrons à 95 % sur les cuisines, mais il peut s’avérer utile de nous tourner vers d’autres activités professionnelles. Je pense entre autres aux plombiers. Dans le même esprit, nous ne pouvons négliger le fait que les projets de développement immobilier poussent comme des champignons dans toutes les provinces. Nos produits d’entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme offrent des solutions qui conviennent pour la location et pour l’achat. Nous sommes déjà présents sur ce marché par l’intermédiaire de quelques gros promoteurs bien connus, mais le potentiel reste considérable », affirme Hugues Charlier.   

« Les possibilités sont illimitées. Comme nous l’avons dit, nous essayons d’étoffer notre gamme avec de nouveaux produits et de nouvelles marques deux fois par an. À titre d’exemple, depuis un an et demi environ nous collaborons directement avec le fabricant allemand Schock, le leader européen de son segment. Nous pouvons ainsi proposer des produits d’entrée de gamme et de milieu de gamme avec Elleci, et des produits haut de gamme avec Schock. Nous voyons déjà que les commandes abondent auprès de ce fabricant allemand de premier ordre », ajoute Yves Coelmont.

Les robinets Nobili, des valeurs sûres dans la gamme.

L’intégration des nouveaux développements paie

VIP Componenti s’efforce aussi de suivre l’évolution du marché, que ce soit sur le plan de la législation ou des nouvelles tendances. L’interdiction de placer des hottes avec évacuation externe dans les nouveaux bâtiments a boosté l’offre de hottes à recyclage, à régénération et à filtre plasma intégré. Et cette demande ne cesse d’augmenter. « Avec AirForce et Galvamet, nous proposons nos alternatives qui offrent une qualité supérieure à un prix plus abordable, mais toujours en mettant l’accent sur la qualité intrinsèque pour éviter les mauvaises surprises, sous forme de réclamations au titre de la garantie, par la suite. Car le service après-vente est un autre de nos points forts. Les produits que nous reprenons dans notre assortiment doivent garantir la qualité à long terme. Il est à noter que toutes les interventions éventuelles après la vente sont traitées en interne chez VIP Componenti : après introduction de la demande d’intervention, nos techniciens se rendent sur place, chez l’utilisateur final, ce qui décharge notre partenaire-client et lui donne l’assurance d’une réaction rapide. Aucun concurrent n’offre ce service », conclut Yves Coelmont. 

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