Le rythme est soutenu chez Artimar. L’année prochaine, l’enseigne fêtera son 30e anniversaire, et pourtant l’entreprise familiale de Tongres peut toujours se targuer d’une croissance à faire pâlir d’envie. Une visite chez Artimar, c’est une immersion dans un univers d’enthousiasme et de passion. La passion du métier, la passion des matériaux et la passion de l’entrepreneuriat.
Vous vous souvenez peut-être avoir entendu parler, pendant les vacances d’été, des problèmes de santé observés chez des ouvriers travaillant avec du composite de quartz, et de la demande subséquente de certains médecins d’interdire immédiatement ce matériau en Europe. Nous en avons parlé avec Stefan Maris d’Artimar, actif depuis près de 30 ans dans le domaine de la pierre naturelle, de la céramique et du composite sur mesure. Il a immédiatement nuancé l’information : « Effectivement, nous avons également lu les articles sur la demande d’interdiction du composite de quartz. Cependant, il n’y a pas lieu de paniquer. Le secteur des cuisines travaille avec ce matériau depuis des années et connaît donc aussi depuis longtemps l’impact potentiel de la poussière dégagée lors du traitement du matériau. C’est pourquoi des exigences strictes ont été fixées par les pouvoirs publics. Chez Artimar, par exemple, nous travaillons en appliquant des mesures de protection très rigoureuses. Elles sont même plus strictes que les exigences imposées par les pouvoirs publics. C’est cette protection qui est absolument nécessaire pour éviter de terribles problèmes de santé. »
Et Stefan Maris de poursuivre : « Le gros problème réside dans le traitement non protégé du composite de quartz. Le travailleur s’expose alors automatiquement à la poussière produite, qui contient des particules de quartz nocives. Nous avons investi dans la mise en place de notre propre chaîne de production afin de traiter ce matériau avec le plus grand soin, précisément pour éviter ces problèmes de santé bien connus. Personne ne s’approche de cette chaîne sans protection, et le traitement du matériau ne se fait jamais à sec. Je répète, jamais à sec. Nous le traitons toujours avec de l’eau dans notre propre circuit hydrique. Nous ne sommes évidemment pas des spécialistes de la santé, mais si nous pouvons donner un bon conseil à quiconque travaille avec du composite de quartz, c’est bien celui-ci : ne le faites jamais sans protection ! »
Revenons un instant à Tongres, où Artimar est en train de construire un nouveau hall qui, une fois mis en service, doublera approximativement la capacité de production de l’entreprise. « Nous ne connaissons pas les chiffres exacts, mais nous pensons que la ligne de production que nous construisons sera l’une des plus modernes et des plus longues d’Europe », explique Stefan Maris. « Nous visons une mise en service à la fin de l’année 2025, ce qui serait très bien, car 2025 marquera également notre 30e anniversaire. Notre ambition ? Tendre vers la perfection et devenir toujours plus productifs, sans perdre de vue d’autres aspects importants tels que la qualité, la satisfaction du client, la sécurité et la durabilité. Nous savons que nous consommons énormément d’eau lors du traitement de tous les matériaux. C’est pourquoi nous avons mis en place notre propre ligne de production dotée d’un système d’eau pour chaque matériau. Les systèmes sont donc complètement séparés les uns des autres, avec collecte, épuration et réutilisation de l’eau. »
Ainsi, à Tongres, vous trouverez un vaste site de production avec les machines les plus modernes et des professionnels qualifiés pour les faire fonctionner. Au même endroit, dans la salle d’exposition d’environ 1 300 m², les professionnels (avec ou sans leurs clients privés) sont les bienvenus pour trouver l’inspiration nécessaire, ainsi que de bons conseils. Stefan Maris : « Notre portefeuille de produits peut être divisé en cinq segments : les plans de travail pour la cuisine, les escaliers, les salles de bain, les tables (sous notre propre marque Belarti) et les revêtements de façade. Nous disposons d’une longue expertise dans le traitement de la pierre naturelle, de la céramique et des matériaux composites, une expertise dont nous faisons bénéficier tous les segments évoqués ci-dessus. En outre, nous sommes importateurs et distributeurs exclusifs de la gamme Marazzi, un acteur mondial de la céramique et de la pierre naturelle, toujours à la pointe de la technologie et de l’innovation. Marazzi l’a encore prouvé l’année dernière avec l’introduction des céramiques imprimées en 3D, uniques et incomparables, dans la gamme bien connue de pierres naturelles The Top. Marazzi a mis sur pied une grande exposition interne qui y est consacrée et l’a organisée en même temps que le salon international Cersaie.
Venez donc découvrir The Top et ces magnifiques impressions en 3D dans notre salle d’exposition. »
Le cuisiniste d’aujourd’hui déploie ses ailes et regarde au-delà de la cuisine à proprement parler. Désormais, de la cuisine à la salle de bain, il n’y a plus qu’un pas, que les professionnels des aménagements intérieurs franchissent avec brio. « Avec un bel assortiment de tables Belarti, vous apportez ce petit plus qui fait toute la différence », souligne Stefan Maris. « À l’origine, les articles Belarti étaient un passe-temps, qui s’est ensuite transformé en une branche à part entière d’Artimar. En utilisant les mêmes types de pierre naturelle, de composite et de céramique que pour les plans de travail de la cuisine, nous créons une offre variée de tables. Leurs points communs ? Chaque article est une pièce d’artisanat unique, dotée d’un design belge original. Chaque objet est né d’un savant mélange d’artisanat et de technologie. Il est beau et attire tous les regards. Vous pouvez faire votre choix dans notre assortiment ou nous demander de concevoir votre propre table. En effet, notre technologie à jet d’eau permet de réaliser n’importe quel design et, avec plus de 300 couleurs, les combinaisons sont pratiquement infinies. Comme pour les plans de travail de cuisine, nous nous rendons à votre domicile pour vous conseiller et prendre les mesures, sans oublier que nous disposons de nos propres services d’installation. »