L’évolution perpétuelle du monde des cuisines, surtout liée à la stagnation du marché du logement, contraint les nouveaux venus à trouver des solutions plus compactes. Bien qu’il existe une tendance à la conversion de bâtiments industriels et de bureaux en petits appartements, celle-ci n’apporte pas de solution globale au problème du logement en Belgique. Et cette situation a un impact considérable sur le marché des cuisines : Ben François, Business Unit Manager chez Beko, souligne que les vendeurs de salle d’exposition doivent évoluer pour devenir de véritables architectes d’intérieur.
L’approche des banques qui octroient des crédits hypothécaires aux jeunes a fondamentalement changé. Les jeunes doivent à présent apporter davantage de fonds propres, ce qui réduit le montant qu’ils peuvent consacrer au financement des extras, par exemple d’une nouvelle cuisine. Ce changement a des répercussions directes sur le secteur des cuisines, et les vendeurs de salle d’exposition n’ont d’autre choix que s’adapter.
Ben François prévoit que les vendeurs de salle d’exposition devront de plus en plus devenir des architectes d’intérieur pour offrir un plus large éventail de conseils à leurs clients. Il ne suffit plus de se contenter d’avoir exclusivement des connaissances sur les appareils électroménagers : il faut maintenant aider les clients à poser des choix durables pour le long terme.
Ben François signale par ailleurs que les consommateurs habitent plus longtemps dans le même logement, et ont donc tendance à moderniser leurs électroménagers plutôt qu’à déménager. Ce changement de mentalité crée une demande en conseils précis sur les prises de mesures et l’installation, surtout en en ce qui concerne les appareils encastrés.
Ben François s’attend à ce que les petits cuisinistes spécialisés, qui sont par essence plus flexibles, parviennent merveilleusement à anticiper ces transitions. Les entrepreneurs du secteur des cuisines sont encouragés à constituer un réseau d’installateurs professionnels afin de satisfaire à la nouvelle demande.
En outre, nous notons une tendance claire à la réduction des superficies des logements, en particulier parmi les jeunes consommateurs. Ceux-ci cherchent donc des cuisines aménagées plus efficacement et des appareils électroménagers polyvalents, qui prennent moins de place. La durabilité joue également un rôle plus important, surtout suite aux évolutions des habitudes alimentaires, comme la tendance au véganisme.
Grâce à l’avènement des réseaux sociaux tels Instagram et Pinterest, les consommateurs sont désormais mieux informés. Il est de plus en plus fréquent que les clients arrivent déjà en salle d’exposition avec leurs photos et leurs idées. Ben François souligne que la force d’un bon conseiller réside toujours dans la créativité dont il fait preuve pour réaliser concrètement la représentation mentale que le consommateur se fait de sa cuisine. En bref, les années à venir promettent d’apporter leur lot de changements profonds dans le secteur des cuisines, et la capacité d’adaptation, la créativité et l’esprit d’entreprise seront essentiels à toute réussite.
Ben François
Business Unit Manager Beko