La cuisine moderne est un espace apaisant et technologiquement avancé. Les couleurs et matériaux naturels sont privilégiés tandis que les fabricants d’appareils électroménagers y intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle et la connectivité. Esthétisme, fonctionnalité et durabilité se rejoignent ainsi au cœur de nos foyers.
Ronny Thyssen, CEO de DER KREIS BeLux : « Notre équipe était, comme chaque année d’ailleurs, présente à la Küchenmeile. Le stand de DER KREIS a présenté à nos adhérents ce qui sera disponible dans un futur proche. KüchenDesk, un programme ERP pour les cuisinistes qui existe déjà en Allemagne et est en cours de développement pour le reste de l’Europe. Mentionnons également « KÜCHE 3000 », un concept modulaire mis en place pour favoriser l’installation de nouveaux magasins. Bien évidemment, nous avons également rendu visite à nos partenaires pour y découvrir les dernières tendances. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos découvertes. »
Ronny Thyssen : « Häcker présente le grège, un mélange subtil de gris et de beige, qui apporte de la couleur à la cuisine pour un effet apaisant. Dans les palettes de couleurs de KH System Möbel, Schüller, Impuls Küchen et Express Küchen, nous avons découvert le vert olive et l’amarante, tandis que Nolte a mis en avant le brun sépia et le caramel mat soyeux, associés à de nouvelles poignées en bronze manganèse. Sur le plan des matériaux, le bois reste en vogue, en particulier les façades rainurées (imitation) qui étaient présentes chez Nolte, Bauformat-Burger, Kuhlmann et Next125. Leicht en a même fait son accroche-regard (avec sa gamme BAHIA). Nous ne pouvons pas ne pas mentionner l’évier Juna de Systemceram, réalisé en collaboration avec le bureau de design Hans Winkler. D : des couleurs naturelles, des matériaux purs et des formes fluides. » ►
« Ce ne sont plus des paroles en l’air. De plus en plus de fabricants misent délibérément sur l’écologie et communiquent très clairement à ce sujet. L’utilisation d’une laque à base d’eau (Schüller), d’un linoléum naturel produit à partir de matières premières renouvelables locales (Sachsen Küchen), d’un lave-vaisselle avec système de dosage automatique pour le détergent (Miele, Atag) », énumère Ronny Thyssen. « Haier a développé l’application hOn qui permet d’analyser l’efficacité énergétique des appareils. Blanco combine l’unité de traitement d’eau Choice All avec le tout nouveau robinet Choice Icona et permet ainsi, via une application spéciale, de surveiller la consommation d’eau, la filtration, l’ajout de CO2 et la régulation de la température de l’eau. »
« Outre les portes escamotables, les systèmes coulissants et même un meuble d’angle mobile complètement invisible, ce sont les nombreuses innovations technologiques qui nous ont marquées », souligne Ronny Thyssen. « Les plaques à induction autonomes offrant une grande flexibilité et la fonction HydroClean autonettoyante dans les fours nous ont frappés chez Miele, tandis que chez AEG, il était question de la plaque de cuisson AEG 8000 Bridge XT SaphirMatt, qui, en plus d’être quatre fois plus résistante aux rayures grâce à son revêtement anti-taches, est aussi résistante aux empreintes digitales et facile à entretenir. Samsung mise pleinement sur l’intelligence artificielle avec la fonction AI Pro Cooking qui reconnaît les ingrédients et ajuste automatiquement les paramètres de cuisson pour obtenir un résultat parfait. Haier voit également l’avenir dans l’IA, et ils le prouve avec le lancement de la Haier Cooking Serie 6, une gamme complète d’appareils de cuisine haut de gamme pilotés par l’IA. »