La conception et la réalisation d’une cuisine impliquent de nombreuses démarches. En tant qu’architecte et cuisiniste, il est donc essentiel de pouvoir compter sur l’appui de spécialistes. Novy, par exemple, fabrique des hottes de cuisine depuis 1965, ce qui signifie que l’entreprise connaît parfaitement le marché et peut toujours réagir de manière appropriée aux dernières tendances. La rédaction de Cuisine’Design s’est entretenue avec Sabine Ver Eecke, sales manager Belux chez le spécialiste des hottes, des plaques de cuisson et de l’éclairage design, notamment au sujet de la popularité croissante des plaques de cuisson à induction avec aspiration intégrée.
Il n’y a pas si longtemps encore, la hotte était une sorte de caisson encombrant fixé au mur, au plafond ou sous une armoire, qui expulsait les fumées de cuisson dans un bruit infernal. Aujourd’hui, ces différents types de hotte existent toujours, mais elles sont devenues beaucoup plus élégantes et, surtout, plus silencieuses. Le choix est toutefois beaucoup plus vaste, car en fonction du bâtiment et des souhaits du client, on peut opter pour des éléments de design accrocheurs au plafond, des hottes minimalistes intégrées au plafond et même des plaques de cuisson avec aspiration intégrée. Cette dernière solution en particulier, également connue sous le nom d’aspiration sur le plan de travail, a récemment connu un engouement considérable.
« De telles plaques de cuisson, telles que la Novy Easy ou la Novy Panorama, sont effectivement produites en grandes quantités. Cependant, j’ai encore souvent des doutes sur le fait qu’elles soient la bonne solution pour les consommateurs », déclare Sabine Ver Eecke. « Pour moi, il n’y a pas de conflit entre la hotte traditionnelle et la plaque de cuisson avec hotte intégrée. Il ne s’agit pas de savoir laquelle est la meilleure ou la pire, puisque ce sont en fin de compte deux produits différents. En tant que spécialiste, notre travail consiste à guider les utilisateurs finaux dans leur choix, en collaboration avec le cuisiniste, l’architecte d’intérieur ou le menuisier. En posant des questions ciblées, nous pouvons formuler de meilleurs conseils. La grande majorité des clients ne recherchent pas nécessairement le meilleur ou la dernière tendance, mais plutôt la solution qui convient le mieux à leur maison et à leur style de vie. »
Tout l’art consiste à poser les bonnes questions, car c’est le seul moyen d’éviter que les clients choisissent une plaque de cuisson avec hotte intégrée alors qu’ils auraient davantage intérêt à opter pour une unité de plafond. « Il est important d’identifier les besoins en matière de cuisine. En effet, le nombre de zones de cuisson et leur dimension peuvent être déterminés en fonction des habitudes culinaires. Si l’on travaille souvent avec plusieurs casseroles et poêles à la fois, une hotte et une plaque de cuisson séparées offrent un choix plus large et une plus grande flexibilité. Dans le cas d’une plaque de cuisson avec hotte intégrée, ces zones de cuisson sont prédéterminées dans l’appareil et les clients doivent examiner attentivement si la disposition et la dimension des zones correspondent à leurs besoins », explique Sabine. « Les conditions pratiques et les possibilités d’installation constituent un autre facteur de décision important. Si l’on peut opter pour la recirculation, le type de hotte n’a pas vraiment d’importance. En revanche, si vous voulez ou devez travailler avec une sortie vers l’extérieur, il est souvent plus facile de dissimuler les conduits dans les hottes traditionnelles. Dans le cas de l’extraction par le plan de travail, il faut passer par le sol, ce qui implique des ajustements plus importants dans la cuisine. »
La directrice des ventes mentionne également le design et les préférences esthétiques des clients comme facteurs de choix. Une hotte traditionnelle est disponible dans différents styles, designs et couleurs, ce qui permet de trouver plus facilement une solution adaptée à chaque cuisine. Une plaque de cuisson avec hotte intégrée, en revanche, est beaucoup plus élégante et a un aspect plus moderne.
En ce qui concerne l’éclairage, il existe également une distinction. La plupart des hottes sont équipées d’un éclairage de série ou offrent la possibilité de brancher un éclairage externe. Les options sont très variées : de l’éclairage fonctionnel aux options à intensité variable avec une couleur chaude ou neutre pour l’éclairage d’ambiance. Les hottes de plan de travail sont généralement proposées sans éclairage, mais cela permet de faire preuve d’inventivité et d’opter, par exemple, pour l’éclairage design Novy Pendant.
Enfin, un mot sur l’utilisation d’une unité d’extraction. « Tout est déjà très simple et intuitif de nos jours, mais le capteur Novy Sense en option détecte les vapeurs et les odeurs de cuisson et ajuste automatiquement le fonctionnement et la vitesse de la hotte pour maintenir une qualité d’air optimale », conclut Sabine. « Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une télécommande, car avec la fonctionnalité InTouch, vous contrôlez aussi le système via la plaque de cuisson. Autre option : passer par notre application Novy, qui permet de contrôler la hotte aspirante ou de vérifier l’état des filtres et même d’en commander de nouveaux. »
Le choix du bon système d’aspiration n’est donc pas anodin. Pour obtenir des conseils et une assistance technique, les clients peuvent se rendre sur rendez-vous au showroom de Novy à Kuurne.
Si tel est le cas, veuillez contacterNovy sa.
Prendre contact