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Le feed-back positif des clients est encourageant
Nouveau dans la gamme – SPLIT d’Airforce

Le feed-back positif des clients est encourageant

Au final, l’année 2023 a évolué en demi-teinte, l’activité fut plus calme qu’escompté. En dépit d’un contexte général moins favorable, le spécialiste des composants de cuisine Componenti espère toutefois pouvoir capitaliser sur les réactions fort positives vis-à-vis de son approche réactive du marché et des derniers investissements réalisés dans l’extension des stocks, la collaboration avec de nouveaux partenaires et la prospection du marché B to B. 

FISSO du fabricant italien Gessi

Des chiffres récents ont révélé que le marché immobilier a accusé une baisse de 17 % en 2023. Et cela s’est également reflété dans le secteur de la cuisine en général. Budgets plus serrés, projets en attente… Le calme est quelque peu revenu après deux excellentes années. Néanmoins le spécialiste des composants de cuisine établi à Fleurus reste résolument optimiste et compte bien continuer de surfer sur la vague de la croissance de ces dernières années. Yves Coelmont, chargé de clientèle pour la Flandre, nous donne plus d’explications à ce sujet : « Nous constatons bel et bien que nos investissements en termes de stocks, de produits et de personnel portent leurs fruits. Le feed-back que nous avons reçu de la part de nos clients lors des journées Portes ouvertes de septembre 2023 atteste que nous avons fait les bons choix. Nos clients apprécient clairement notre méthode de travail, ils savent qu’ils peuvent compter sur des livraisons dans le respect des délais, sur la garantie d’un service irréprochable, sur une offre en moyen et haut de gamme constamment élargie en réponse aux tendances émergentes et sur un excellent rapport qualité-prix dans chaque catégorie de produits ».

Prepstation de Schock

Centrer les efforts sur les relations avec le client

Dans un contexte plus difficile, il n’est évidemment pas question de se reposer sur ses lauriers. C’est d’autant plus vrai que le marché dans son ensemble continue de faire preuve de réactivité et d’adaptabilité. Les projets immobiliers B2B évoluent, par exemple, vers une dimension plus modeste, avec des constructions axées sur l’offre de douze à quinze logements par unité au lieu de réalisations à étages multiples. De récents contacts ont également permis à Componenti d’être présent dans de nouveaux segments.

En termes de marché, la Flandre et Bruxelles regorgent encore d’opportunités tandis que le potentiel de la Wallonie et du Luxembourg sera mieux exploité avec l’appui et l’expérience du représentant spécifique engagé voici environ un an. Mais qu’en est-il en termes de produits ? « Traditionnellement, nous faisons découvrir des nouveautés deux fois par an, à l’occasion de Batibouw, d’une part, et vers le mois de septembre, d’autre part. Cependant, de réelles nouveautés en termes de produits ne sont pas attendues dans l’immédiat, nous ne devrions pas voir arriver une alternative aboutie au mitigeur à eau bouillante chez Gessi et Nobili avant plusieurs mois. Tout comme l’année dernière, nous ne participerons pas au salon Batibouw. Bien que ce salon reste un baromètre pour l’activité dans le secteur, il a quelque peu perdu de sa superbe, la fréquentation s’est réduite et il nous est apparu plus judicieux de concentrer nos efforts auprès de nos clients proprement dits, par exemple en travaillant ensemble pour mieux mettre nos produits en valeur sur leur propre stand ou via des actions ou des promotions ponctuelles », confie Yves Coelmont.

BEST Workstation d’Elleci

Et d’ajouter : « Dans la même optique, nous n’allons plus organiser des journées portes ouvertes chaque année mais plutôt tous les deux ans. Par contre, nous projetons d’emmener nos clients fidèles voir comment se déroule la production dans les usines, afin de leur donner des arguments supplémentaires et d’accroître leur motivation. De plus, cette opportunité de voir la production en live crée la confiance auprès du client final ».

Capitaliser sur les investissements consentis et le feed-back positif

Stocks agrandis, nouveaux show-rooms, nouveaux partenariats, élargissement de la gamme, présence accrue chez les clients… Autant d’indices qui attestent d’une belle dynamique au sein de l’entreprise. « Et le feed-back des clients est unanimement positif », témoigne Yves Coelmont. « Nous sommes conscients que cela prend parfois du temps avant que certains projets se concrétisent. Mais nous continuons de travailler sur notre notoriété. Dans cette optique, l’affiliation au groupe Royal Crown peut d’ores et déjà être qualifiée d’initiative réussie. Elle nous apporte de nouveaux clients très représentatifs et nous pouvons pleinement jouer sur nos atouts que sont le service et la fiabilité de la livraison. Il est par exemple agréable de constater que sur le marché B2B, certains maîtres d’ouvrage expriment clairement leur volonté de travailler avec nous et non pas avec les marques habituelles dans ce genre de projet. Dans le B to B, le prix n’est donc plus le seul facteur à prendre en compte dans le cahier des charges, il faut y associer le service, la fiabilité, la qualité, le design… » 

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