C’est un peu enfoncer une porte ouverte quand je dis que les deux dernières années ont été marquées par des extrêmes. En 2020, d’abord le confinement entraînant toutes les fermetures. Pas de visiteurs dans les salles d’exposition, des temps incertains et pas vraiment de réelle perspective d’amélioration dans un délai quantifiable. Mais ensuite, à la fin de 2020 et certainement en 2021, le balancier est reparti dans l’autre sens. Les gens ont commencé à dépenser l’argent économisé sur les vacances et autres dépenses similaires pour leur maison. Surtout maintenant qu’ils y restaient plus souvent. Cela a donné lieu à un boom des commandes et des demandes qui ont mis la pression sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Toujours en convalescence après les péripéties du coronavirus, elle ne pouvait pas le supporter. Notre industrie était désormais confrontée à un défi totalement différent : garder les clients satisfaits parce que les projets ne pouvaient pas être lancés par manque de temps ou ne pouvaient pas être achevés par manque de matériaux ou d’équipements.
Tout le monde attendait avec impatience de retrouver un peu le « juste milieu » et espérait sûrement que 2022 allait l’apporter. Mais comme le suggère le mouvement pendulaire, nous nous retrouvons maintenant un peu dans l’autre sens. Les prix de l’énergie explosent et créent beaucoup d’incertitude. De plus, l’augmentation continue du prix des matériaux et des appareils signifie que pour la même cuisine qu’il y a un an, les gens doivent payer beaucoup plus cher. Tout cela fait que les clients ne veulent pas, voire ne peuvent pas, consentir à ces dépenses importantes pour le moment. Enfin, les entreprises doivent également faire face à la hausse des coûts de l’énergie et, avec une indexation imminente de 11,6 % pour certaines catégories d’employés, le défi est de taille.
Lire tout cela en enfilade, cela ne rend pas heureux. Mais, à mon avis, ce n’est pas la bonne façon de voir les choses. Je l’ai dit plusieurs fois au cours des dernières années et des derniers mois à un certain nombre de personnes : chaque fois, je suis étonné de voir comment les entrepreneurs et les entreprises de notre secteur font face à tout cela. Toujours tournés vers l’avenir. Avec pragmatisme et réalisme. De nouvelles opportunités sont recherchées et on trouve toujours une histoire positive dans les circonstances difficiles. Je trouve cela incroyablement intelligent et j’ai beaucoup de respect pour cela.
L’exemple parfait de cette recherche de nouvelles opportunités est la question actuelle des prix de l’énergie. Cela nous pousse à mieux utiliser l’énergie à un rythme accéléré. C’est pourquoi l’efficacité énergétique et la durabilité figurent en tête de la liste des priorités de nombreuses entreprises et fournisseurs. Ce n’est pas différent chez Quooker. C’est la seule façon de justifier de futurs investissements importants pour nos clients. Mais cela montre une fois de plus que les vents contraires peuvent être utilisés pour modifier légèrement la trajectoire du navire, de sorte que ces vents ne jouent plus contre nous, mais nous poussent simplement plus rapidement dans la bonne direction. Et ensemble, nous y parvenons bien.
Une chose est cependant cruciale dans cette histoire : nous devons le faire ensemble. Tout au long de la chaîne. Parce que nous avons tous intérêt à nous projeter dans l’avenir. Si je peux parler un instant au nom de Quooker : en maintenant nos prix stables depuis quelques années et en assurant la ponctualité de nos livraisons, nous essayons d’alléger la pression sur la chaîne. Mais c’est quelque chose que nous devons vraiment faire ensemble. Un objectif commun et regarder tous ensemble dans la même direction du mieux que nous pouvons. Cet état d’esprit nous permettra aussi de surmonter cette épreuve. Je suis sincèrement curieux de voir où nous en serons dans 12 mois …
Steven van Tichelen
Directeur général Quooker Belgium B.V.
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