Après deux années post-Covid très positives, le secteur des cuisines a connu un léger fléchissement en 2023. Mais il n’y a pas lieu de paniquer : tous les acteurs sont raisonnablement optimistes et pensent que le marché va se stabiliser et se redynamiser dans les mois à venir. En attendant, nous savons tous ce que nous avons à faire : il s’agit de rester attentifs, d’anticiper et de nous adapter le mieux possible pour continuer à répondre aux besoins du client final.
S’il est une évidence qui ressort de la pandémie mondiale, c’est l’attachement que nous ressentons tous pour nos espaces de vie. Ils doivent être confortables et dégager une atmosphère conviviale et agréable.
Par exemple, l’espace cuisine s’est ouvert sur le salon afin de faciliter les moments de partage en famille, entre amis et avec notre entourage au sens large. Ces besoins exacerbés ont fait exploser les budgets alloués à l’amélioration et à la rénovation des habitations dans les mois qui ont suivi le confinement.
Bien entendu, la levée progressive des restrictions a également stimulé les dépenses réservées aux voyages. D’autant plus que la météo capricieuse incitait fortement à l’évasion. Nous avons été nombreux à nous échapper quelques jours de notre quotidien gris et humide et à nous réfugier sous des cieux plus ensoleillés. Si l’on ajoute à cela l’impact des facteurs macroéconomiques, la hausse des taux d’intérêt bancaires, la hausse des prix des matières premières et la baisse du pouvoir d’achat, le léger recul des investissements en 2023 est somme toute assez logique.
Ne vous inquiétez pas trop, car la cuisine est et reste une valeur sûre, grâce à son statut d’espace de vie central. Au lieu de rétrécir, elle se fond de plus en plus dans le salon. Il est clair que le Belge privilégie l’aspect visuel, le design et la modernité. Plus que jamais, il veut se faire plaisir. Et il souhaite bénéficier de ce qui se fait de mieux dans chaque catégorie de prix.
C’est à nous, en tant qu’acteurs du secteur, de rester à l’écoute et d’évoluer avec le marché pour répondre parfaitement aux divers besoins. Nous devons rechercher les meilleures solutions sur le plan des matériaux, du design et des couleurs, en totale harmonie avec les attentes réelles du client final. Et ce, en veillant systématiquement à offrir le meilleur rapport qualité/prix dans le budget demandé.
À l’avenir, la clé de la réussite se trouvera justement dans cette réactivité et cette capacité à nous adapter aux tendances émergentes. Le succès croissant des éviers en composite par rapport à leurs homologues en inox, la demande explicite d’une plus large palette de couleurs, l’enthousiasme croissant pour les technologies de pointe, tout cela témoigne du fait que le secteur des cuisines évolue dans la bonne direction.
Hugues Charlier
Partenaire chez Componenti