NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Tendances dans la pierre naturelle et les produits en pierre
Réalisation de Glenn Sestig à La Réserve Knokke avec un meuble lavabo en pierre naturelle Alone Bianco de Potier Stone, en collaboration avec Brachot. (Photo : Jean-Pierre Gabriel)

Tendances dans la pierre naturelle et les produits en pierre

Nous aimons faire entrer la nature dans nos maisons. Bien sûr, cela peut se faire au moyen de la pierre naturelle qui confère un cachet luxueux à toute salle de bain. Parfois discrète, mais de plus en plus souvent avec des nuances de couleurs et des veinages saisissants. En outre, cette même pierre naturelle inspire un certain nombre de matériaux pierreux alternatifs qui sont en plein essor. Il s’agit notamment des céramiques de grand format, des composites de quartz et des solid surfaces, avec là aussi des nouveautés remarquables.

Nouveau chez Florim : Stone Jura, des céramiques grand format inspirées de la pierre naturelle allemande éponyme.

De plus en plus souvent, l’utilisation de la pierre naturelle et de matériaux de surface alternatifs constitue un fil conducteur dans l’aménagement intérieur. De la salle de bain à la cuisine, en passant par les foyers, les murs et les escaliers. Il est donc logique que les tendances et les nouveautés énumérées ci-dessous ne s’appliquent pas seulement à la salle de bain, mais aussi à d’autres pièces de la maison.

Le composite de quartz Surfalite de Santamargherita, disponible en plaques XXL.

L’élégance transparente

Dans les intérieurs d’aujourd’hui, la transparence gagne en popularité. La salle de bain n’est pas en reste. Les éditions précédentes de ce magazine ont déjà présenté des baignoires semi-transparentes et des lavabos transparents, entre autres. Cela ne saute peut-être pas aux yeux, mais la pierre naturelle peut également contribuer à rendre la salle de bain plus transparente. Potier Stone, par exemple, présente le Lucent Marble comme la tendance en matière de pierre naturelle pour 2024. Combinée avec un éclairage approprié, cette pierre peut créer un effet particulièrement sophistiqué et luxueux. L’intérieur réalisé par l’architecte Glenn Sestig à l’hôtel La Réserve Knokke en est un exemple, avec un meuble-lavabo en pierre naturelle Alone Bianco de Potier Stone, en collaboration avec Brachot. Alone Bianco a un aspect doux, presque translucide. Disponible en finition polie et adoucie, il est également proposé avec la surface Soft Touch qui garantit un aspect mat et un toucher agréable. Parmi les autres marbres envisagés pour les applications transparentes, citons Alone Verde, aux nuances verdâtres, et Linee Saturno, aux veines discrètes et élégantes.

Dekton Ukiyo Bromo avec une structure rainurée et une teinte gris foncé inspirée de l’ardoise avec un subtil graphisme en dégradé et une texture d’aspect naturel.

Céramique chic

Avec la vraie pierre naturelle, vous apportez évidemment un produit naturel unique et authentique dans votre maison. Par ailleurs, il existe de nombreuses alternatives qui imitent fidèlement la pierre naturelle et se prêtent à de multiples applications dans la salle de bain. Pensez au quartz composite, aux solid surfaces et, bien sûr, à la céramique. Dans cette dernière catégorie, on trouve notamment la collection Florim Stone, qui propose des dalles grand format de 320 x 160 centimètres en trois épaisseurs – 6, 12 et 20 millimètres –, qui se prêtent donc à différentes applications.

En fonction du décor, les plaques sont désormais également proposées dans les nouvelles finitions Matte Leather et Matte Silk avec effet brossé. Cette dernière technique décorative est disponible, entre autres, sur les nouvelles plaques Stone Jura – l’un des 11 nouveaux décors présentés à la Milan Design Week – inspirées de la pierre calcaire allemande éponyme, riche en fossiles de caractère. On trouve des céramiques encore plus impressionnantes chez l’Italien Marazzi, qui propose également des plaques XXL en trois épaisseurs. Le projet The Suite, réalisé par le studio de design IL Magma à l’occasion de la dernière Milan Design Week, illustre les possibilités à travers tout l’intérieur, y compris bien sûr la salle de bain : des murs au lavabo en passant par les sols et la baignoire. Dans notre pays, Marazzi The Top est distribué exclusivement par Artimar, une entreprise familiale spécialisée dans le travail sur mesure de la céramique, du composite et de la pierre naturelle. Revenons en Italie, où Casalgrande Padana lance à son tour une collection de céramiques inspirée du marbre de caractère avec Marmora, disponible sur demande avec la technologie Bios Antibacterial.

Le projet The Suite, tel que présenté par Marazzi à la Milan Design Week. La céramique grand format Marazzi The Top, en différentes épaisseurs, est distribuée en Belgique par Artimar.

3D

Une autre tendance notable est l’essor des céramiques à effet tridimensionnel. Le relief, en particulier les stries, est donc la tendance du moment dans la salle de bain. La nouveauté d’Atlas Concorde est Marvel 3D Wall, qui se compose de différents carreaux muraux de 50 x 120 centimètres. Cette collection propose trois textures – Field, Crease et Reed – combinées avec cinq décors de marbre soigneusement sélectionnés. Et puis, bien sûr, il y a Dekton, qui propose également une texture rainurée avec Ukiyo. Disponible en cinq couleurs dont Bromo et Rem avec des motifs inspirés de la pierre naturelle, respectivement l’ardoise gris foncé et le marbre classique Calacatta Lincoln.

L’ultra-durable Earthic by Silestone XM.

Composites innovants

Le quartz et d’autres surfaces minérales composites se prêtent aussi parfaitement à diverses applications dans les cuisines, les salles de bain et, bien sûr, le reste de l’intérieur. Ici aussi, quelques nouveautés sont à noter. Cosentino lance la collection durable Earthic by Silestone XM, en collaboration avec le studio de design Formafantasma. Earthic est une collection capsule dont la composition avancée comprend jusqu’à trente pour cent de matériaux recyclés, notamment du verre recyclé, du PET, de la biorésine et des fragments de Dekton. L’utilisation de fragments de Dekton recyclés permet, par exemple, d’éviter l’extraction de nouvelles matières premières. Autre nouveauté présentée à ARCHITECT@WORK à Bruxelles : Surfalite, une série de composites de quartz avancés de Santamargherita, composée de plaques de 330 x 165 centimètres et d’une épaisseur de 7 millimètres. Avec un poids de seulement 16 kg/m², les applications intérieures sont nombreuses, y compris dans les salles de bain. Disponible en quinze couleurs full-body, avec des bords finis et en finition polie et Silk.

Marmora Pavonazzetto de Casalgrande Padana, céramique inspirée du marbre de caractère.

Solid surfaces

Enfin, il y a les solid surfaces : thermoformables, transformables sans soudure et réparables en cas de dommage. Ici aussi, on note plusieurs nouveautés. Ainsi, Corian a présenté un total de dix nouvelles couleurs inspirées de la nature pour 2024, dont Calacatta Greige, Stonecrest Smoke, plus prononcée, et deux décors inspirés du terrazzo. De son côté, Himacs présente la nouvelle collection Gravilla, complétée par de nouveaux coloris au sein des collections Aurora et Marmo. Celles-ci capitalisent sur l’esthétique convoitée du marbre, allant du blanc semi-transparent aux tons marron foncé et gris anthracite, en passant par différentes nuances de gris, afin de se démarquer. Enfin, évoquons Fitwall, des panneaux muraux décoratifs en solid surface développés par Krion Solid Surface avec différents décors et de nombreuses structures 3D inhabituelles. Pensez aux rainures et aux surfaces ondulées de différentes largeurs et bien plus encore. Design personnalisé garanti. 

Nouveau chez Corian Solid Surfaces : Peppered Terrazzo.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?