NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Tendances du mobilier de salle de bain : plus que des armoires
Wall d’Idea Group, le mobilier pour la salle de bain et au-delà.

Tendances du mobilier de salle de bain : plus que des armoires

Quoi de plus agréable qu’une pièce bien rangée ? Des armoires en suffisance, assorties des dernières trouvailles en matière de rangement, sont donc indispensables dans la salle de bain. Mais la fonction des armoires de salle de bain ne s’arrête pas là. En effet, elles contribuent à l’atmosphère chaleureuse qui nous est si chère. L’idée est donc de combiner fonctionnalité et esthétique.

Nova, le meuble rainuré d’O-Plus, disponible en diverses dimensions allant de 80 cm à 160 cm de large.

Les tendances ? Vous trouverez des formes droites ou au contraire arrondies, des meubles suspendus ou posés sur de fins pieds, dans les tons pastel ou en bois nervuré pour une ambiance cosy, et ainsi de suite. Il y en a vraiment pour tous les goûts. La solution doit non seulement convenir à l’agencement de la salle de bain, mais aussi aux goûts des propriétaires et au style général de l’intérieur. Si nous aimons nous isoler dans cette pièce pour nous détendre, il n’empêche, la salle de bain n’est pas une île détachée du reste de l’habitation.

D’une pièce à l’autre

Aujourd’hui, on accorde toujours plus d’importance à l’harmonie de l’ensemble. Cela signifie que les matériaux, les couleurs et parfois même le mobilier tiennent lieu de fil conducteur au gré des pièces de l’habitation. Le marché s’élargit et les marques ne manquent pas de répondre à ces évolutions. Tout d’abord, de plus en plus de fabricants et de marques qui se concentraient – initialement – sur les cuisines proposent désormais aussi des solutions pour l’espace de vie et la salle de bain. Par exemple, la nouvelle gamme Stilo de l’Italien Scavolini a été présentée à la fois sur le salon international de la cuisine EuroCucina et sur le salon international de la salle de bain. Le concept crée une transition harmonieuse entre les différentes parties de la maison, ce qui contribue à un agréable sentiment d’unité. Nous voyons donc que l’univers des cuisines s’intéresse désormais aux salles de bain, mais l’inverse est également vrai : il existe des meubles de salle de bain dont l’ambition est de conquérir d’autres espaces de la maison. C’est notamment le cas de Wall d’Idea Group, une solution de mobilier qui ose s’étendre au-delà de la salle d’eau. Les modules muraux posés au sol – d’une profondeur de 18 ou 28 cm, au choix – se présentent comme une boiserie, et offrent des espaces de rangement, dissimulent les conduites et connectent les espaces. Une solution aussi pratique qu’esthétique pour la salle de bain, mais qui trouve également sa place dans les couloirs, les entrées, ainsi qu’au salon et dans les chambres.

Texture

Arblu propose un système similaire d’armoires murales à mi-hauteur et peu profondes, qui prennent la forme de boiseries reliant les espaces, notamment disponibles dans l’élégante gamme Pietrablu. Cette ligne de mobilier se caractérise par sa texture particulière, qui surfe sur une autre tendance remarquable : les surfaces et façades structurées des meubles. Pietrablu se décline en cinq textures, inspirées respectivement du jute, de la pierre naturelle, de l’artisanat de la taille de la pierre, du bois et enfin du stuc. La gamme est disponible en 47 couleurs, dont quelques nouveautés : Paprika, Rosso Pompei et Blue Profondo. La même surface peut être utilisée pour le plan vasque, le receveur de douche, mais aussi pour les radiateurs, assurant une cohérence et une uniformité sans faille. Bien entendu, texture et rainures vont de pair. Les surfaces et les façades de meubles rainurées – tant dans la cuisine qu’à la salle de bain – étaient déjà en plein essor l’année dernière, et cette tendance se poursuit. Doit-on s’attendre à la voir s’installer pour de bon ? Quoi qu’il en soit, cette tendance ajoute un effet 3D surprenant et une expérience tactile à votre projet de salle de bain. Avec Nova, O-Plus propose également un nouveau meuble élégant en placage chêne, doté d’une surface rainurée fine et de bon goût.

À combiner selon vos souhaits avec un meuble-lavabo ou un panneau de finition supérieur en placage chêne, en solid surface, en mélamine ou en imitation pierre, et à compléter par une élégante vasque à poser. Autre option : le nouveau meuble Aurena de Duravit, conçu par Antonio Citterio, qui fait partie d’une gamme complète pour la salle de bain. En option, il est également disponible avec une surface en bois structuré, pour une atmosphère chaleureuse et cosy.

La gamme Stilo de Scavolini, conçue par Spalvieri & Del Ciotto, s’adresse tant à la cuisine qu’à la salle de bain.

Des solutions de rangement astucieuses

Des meubles de salle de bain choisis avec goût contribuent à l’atmosphère agréable et stylée qui fait de cette pièce un véritable havre de paix. Mais ils offrent aussi d’indispensables espaces de rangement. En effet, il vous serait impossible de goûter à la tranquillité dans une pièce en désordre. Lorsque chaque chose est à sa place, c’est non seulement l’esthétique, mais aussi le confort qui passent au niveau supérieur. C’est pourquoi nous tenons à mettre à l’honneur plusieurs solutions de rangement intelligentes. Que ce soit à la cuisine ou dans la salle de bain, l’armoire à pharmacie est très utile, avec son contenu entièrement modulable. Geberit a récemment complété la gamme Acanto pour la salle de bain avec une armoire à pharmacie très pratique, équipée de petits bacs de rangement amovibles. Bon à savoir : l’armoire à pharmacie profonde permet aussi d’agencer et de cloisonner les espaces au sein de la salle d’eau. Par ailleurs, la palette de couleurs du mobilier a encore été élargie et, dans le cadre du nouveau concept Mix & Match, la série est désormais compatible avec d’autres gammes Geberit pour la salle de bain. Burgbad lance pour sa part l’armoire « Magic Twist ». Grâce à la nouvelle ferrure pivotante, ce meuble se transforme en un clin d’œil, passant de la version armoire fermée – pour ranger vos affaires à l’abri des regards – à la version ouverte avec tablettes visibles, et inversement. Grâce à la ferrure pivotante, l’espace de rangement est exploité jusque dans les moindres recoins sans devoir tenir compte de portes encombrantes. Enfin, les armoires à glace combinent elles aussi deux fonctions : elles sont à la fois miroir et rangement ingénieux. Nouveau chez Agape, Voilà est un miroir caisson à hauteur d’homme qui est soit rotatif, soit équipé d’un module de rangement escamotable, un peu à la façon d’une armoire à pharmacie qui s’ouvrirait latéralement. Le tout avec éclairage, naturellement. Il fallait y penser, n’est-ce pas ? 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?