C’est sans aucun doute la question qui revient le plus souvent lors du passage en revue des éléments indispensables dans la nouvelle cuisine : « un x, est-ce bien nécessaire ? », le « x » pouvant être remplacé par tous les appareils, robinets, éviers et autres plans de travail possibles et imaginables. Ces dernières années, la liste des électroménagers potentiels compte une nouvelle venue, la cave à vin, un appareil qui est très rapidement devenu la norme. Et les clients répondent de plus en plus souvent à la question la plus fréquemment posée par un oui (sans réserve).
La cave à vin est réellement devenue un incontournable pour tout amateur de bon vin. Elle fera le bonheur de tous ceux qui apprécient un petit verre de temps à autre ou organisent régulièrement un repas en famille ou une petite fête entre amis. Car un vin doit idéalement être servi à la bonne température. Or, une cave à vin garantit les conditions de conservation adéquates : il faut veiller à maintenir la température appropriée, évidemment, mais le taux d’humidité de l’air, la lumière du soleil et les vibrations altèrent aussi le vin. Et une cave à vin vous permet de garder tous ces paramètres sous contrôle.
Il existe en réalité deux types de caves à vin. D’une part, les caves à vin de vieillissement, qui offrent les meilleures conditions pour conserver un peu plus longtemps les bouteilles. Le vin peut donc encore mûrir un peu en bouteille. Dans une telle cave, la température reste constante, car une différence de quelques degrés peut influer, parfois fortement, sur l’expérience de dégustation. La plupart des caves à vin offrent en outre la possibilité de régler différentes zones de température, car un vin rouge et un vin blanc ne se conservent pas du tout de la même manière. La cave à vin de service est quant à elle idéale pour les bouteilles auxquelles vous ferez assez rapidement leur sort.
Si vous n’êtes pas forcément un collectionneur, mais un amateur ou buveur de vin occasionnel, ce type de cave à vin est assurément le bon choix. Ces caves garantissent aussi naturellement les températures appropriées et protègent parfaitement les bouteilles des autres influences néfastes.
La première chose que nous enseignons à nos enfants quand ils arrivent à attraper les boissons dans le frigo, c’est de rapidement refermer la porte. « Sinon, toute la chaleur va rentrer et le froid va sortir », leur explique-t-on alors. Cette règle s’applique également aux caves à vin, que l’on pourrait comparer à des réfrigérateurs, si ce n’est qu’elles sont exclusivement destinées aux bouteilles de vin. Le but est de maintenir la température sous contrôle tout en évitant les courants d’air, qui entravent la maturation du vin. La cave à vin crée un taux d’humidité optimal grâce à la technologie intégrée. Ainsi, le bouchon reste en parfaitement état et le vin bénéficie d’une protection impeccable dans la bouteille.
La première loi de Newton, aussi appelée principe d’inertie, indique que tout corps sur lequel aucune force résultante n’est appliquée conserve son immobilité ou son mouvement rectiligne à vitesse constante. Une autre interprétation que les gros dormeurs ressortent volontiers dit qu’un corps au repos veut rester au repos. Si vous remplacez « corps » par « vin », la phrase est toujours correcte. Une bouteille de vin qui est au repos dans la cave à vin veut continuer à rester au repos. Raison pour laquelle les fabricants de caves à vin prévoient un système de compensation et de neutralisation des vibrations. Les vibrations ont en effet un effet perturbateur sur le vin, que les caves à vin permettent d’éviter. Les caves à vin évitent par ailleurs d’autres catastrophes grâce aux portes vitrées qui bloquent les rayons UV et empêchent tout dommage, au niveau du goût du vin mais aussi de sa couleur.