NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
« 3 580 invités pour faire et ressentir la différence »
Volker Klodwig : « MHK fait la différence et nous entendons continuer ainsi. »

« 3 580 invités pour faire et ressentir la différence »

Qu’obtiendrez-vous si, après sept ans d’une attente rendue un peu plus longue que la normale par les circonstances, vous invitez les membres européens de MHK à Berlin pour la Hauptversammlung internationale ? Une super ambiance, une tonne de bonnes ondes, des conversations intéressantes et une fameuse dose de motivation pour aborder le reste de l’année. Si l’on ajoute le soleil à tous ces ingrédients, l’on obtient une édition qui restera gravée dans les annales.

Pour la première fois en sept ans, le groupe MHK a réuni ses membres dans l’immense Estrel Hotel de Berlin. Disons-le tout de go : les membres de MHK et les fournisseurs contractants ont été très nombreux à répondre à l’invitation. Du 2 au 4 juin, les professionnels du secteur de la cuisine se sont bousculés dans les grandes salles de congrès, les salles polyvalentes plus petites et le foyer de l’hôtel. Pas moins de 3 580 invités originaires de sept pays ont pu profiter du salon Living & Style organisé sur quelque 7 000 mètres carrés, d’un panel de conférences intéressantes et de spectacles musicaux de haut vol. Mais ce que l’on retiendra peut-être en priorité, ce sont les sourires qui se lisaient sur tous les visages, les nombreuses conversations qui ont généré un agréable bruit de fond dans tout l’hôtel et les émotions sincères des lauréats du Triangle d’or de la plus belle cuisine d’Europe et de la plus belle salle de bain d’Allemagne. Qui plus est, les membres de MHK qui sont partenaires de l’événement depuis 25 ans au moins et le PDG démissionnaire Werner Heilos ont eu droit aux feux bien mérités des projecteurs : un podium complet pour les premiers et un hommage sous forme de message vidéo des nombreux partenaires suivi d’une standing ovation de plusieurs minutes pour le second. C’est Volker Klodwig qui reprend le flambeau et à l’en croire, l’avenir s’annonce rose : « le groupe MHK est et restera synonyme de valeur ajoutée. »

La plus belle cuisine d’Europe se trouve aux Pays-Bas.

Les consommateurs préfèrent travailler avec des gens de métier

Le consommateur allemand est plus qu’enclin à investir dans une nouvelle cuisine et une nouvelle salle de bain, sans trop regarder à la dépense. C’est la conclusion plutôt réjouissante d’une enquête réalisée par Civey à la demande du groupe MHK. « Plus de 75 % des consommateurs qui effectueront cet investissement dans les deux ans à venir ont l’intention de travailler avec des professionnels du secteur », a déclaré Volker Klodwig. « Ce sont les points forts de tous les membres de MHK – la connaissance, l’expertise et le contact personnalisé avec les clients – qui incitent les consommateurs à privilégier les gens de métier. Nous voyons dès lors l’avenir en rose et sommes convaincus d’être sur la bonne voie. Les résultats de cette étude ne font que décupler notre motivation pour développer de nouvelles idées et représenter une force de soutien plus grande encore pour nos membres. »

Développer le volet numérique

« Cela faisait sept ans que nous n’avions plus organisé de Hauptversammlung internationale », a rappelé Volker Klodwig au début de son discours de bienvenue. « Nous sommes heureux d’avoir pu réunir autant de nos membres ici et de pouvoir leur présenter notre nouveau conseil d’administration et les nouveaux concepts que nous mettrons en œuvre. »

Thorsten Hallermeier est l’un de ces nouveaux visages. Avec sa casquette de CDO (Chief Digital Officer), il sera chargé de poursuivre le développement du volet numérique. Il a notamment annoncé l’arrivée de CARAT emotion. « C’est une nouvelle étape, qui permettra d’offrir au client une présentation authentique et encore plus réaliste de sa nouvelle cuisine. Et en fin d’année, avec le Küchenmeile, nous irons encore un pas plus loin. »

Les autres conférences au programme de cette Hauptversammlung ont elles aussi démontré toute l’importance de la numérisation. Saliha Özcan est venue raconter comment l’institutrice primaire qu’elle était est devenue la blogueuse alimentaire la plus connue d’Allemagne et d’Europe via sa chaîne YouTube, Sally’s World. Saliha publie régulièrement des idées de recettes et a également commencé à développer ses propres produits. « Dès ma première vidéo, j’ai mis l’accent sur le contenu », confie-t-elle. « Je veux apprendre quelque chose aux personnes qui me suivent et regardent mes vidéos. Mon passé dans l’enseignement n’est pas étranger à cette volonté, je suppose. Je veux faire de l’information, mais d’une manière ludique. Retenez que chaque plateforme a son propre public et, donc, ses propres codes en matière de contenu. Republier sur Instagram une vidéo qui a déjà été partagée sur YouTube n’a donc aucun sens. Heureusement, la qualité des caméras des smartphones est telle, aujourd’hui, qu’il n’est plus nécessaire d’investir dans du matériel professionnel. »

La modératrice Katrin Müller-Hohenstein et le nouveau conseil d’administration du groupe MHK.

La plus belle cuisine d’Europe

S’écouter mutuellement, apprendre l’un de l’autre et agir ensemble : ces quelques principes couramment appliqués pour assurer le bon fonctionnement d’un orchestre, le chef d’orchestre mondialement connu qu’est Christian Gansch les a traduits au niveau de l’entreprise. Œuvres musicales célèbres ou moins connues à l’appui, il a expliqué comment naît un concert, quel est le rôle du chef d’orchestre dans cette gestation et comment les différents musiciens collaborent pour aboutir à un résultat collectif. Après la conférence de Christian Gansch, les participants ont eu droit à l’épilogue captivant du Triangle d’or, avec l’élection de la plus belle salle de bain d’Allemagne et de la plus belle cuisine d’Europe à laquelle ils ont pu participer grâce à un système de vote en direct. Une cuisine réalisée dans chaque pays où MHK compte des membres a été nominée pour concourir pour cette prestigieuse récompense. Le projet belge, œuvre de l’entreprise De Schryver keukencreaties basée à Kruibeke, n’est malheureusement pas parvenu à rafler la mise puisque c’est l’entreprise Loomans Keukens d’Eindhoven qui s’est vu remettre le trophée de la plus belle cuisine d’Europe. Et au vu de l’effusion de larmes qui a accompagné la remise de cette récompense, le moins que l’on puisse écrire est que celle-ci a été appréciée à sa juste valeur !

Lors du dîner de gala qui a clôturé l’événement, le PDG démissionnaire Werner Heilos a été longuement mis à l’honneur.

Un peu de détente pour conclure

Après une visite fort intéressante au salon Living & Style qui a accueilli pas moins de 107 stands de fabricants répartis sur une superficie de 7 000 mètres carrés, après les conférences inspirantes durant lesquelles un tas de conseils pratiques ont été donnés et après des discussions entre collègues aussi nombreuses que passionnantes, l’heure était venue de profiter d’un moment de détente ! Les participants ont ainsi eu droit à un spectacle surprise des 12 Tenors pour annoncer la pause de midi, avant le traditionnel dîner de gala du samedi soir. Rea Garvey et Marlon Roudette ont ensuite mis le public en condition pour aller s’éclater sur la piste de danse. 

 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details