NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
À l’interface entre l’école et le monde de l’entreprise

À l’interface entre l’école et le monde de l’entreprise

Si on aime le travail manuel, s’orienter vers une formation dans le bois peut être une option à envisager. À l’école Don Bosco de Sint-Denijs-Westrem, les élèves de sixième et de septième années sont plongés autant que possible dans l’univers merveilleux de la menuiserie. Au sein même de l’école, mais également en dehors : le spécialiste de la quincaillerie LMC est un partenaire de cette école depuis des années. « Lors d’une visite de notre entreprise, j’aime emmener les travailleurs du bois de demain à la découverte de notre vaste assortiment », déclare Kris De Prycker de LMC.

Les clients de LMC ont un besoin criant de collaborateurs de qualité. Les écoles, quant à elles, souhaitent offrir à leurs élèves une expérience sur le terrain. L’enseignement secondaire technique et professionnel attire de moins en moins d’élèves alors qu’il offre des débouchés vers de beaux métiers. En rapprochant l’école et le monde de l’entreprise, LMC et Don Bosco veulent accroître l’enthousiasme des futurs travailleurs du bois et renforcer l’attractivité de leur profil. 

Examiner, expérimenter et découvrir énormément de choses par soi-même.

Réformer la formation

Le secteur évolue. Dès lors, à Don Bosco, on trouve logique que l’offre de formations proposées aux élèves en fasse de même. « Nous sommes en train de réformer notre formation en bois », explique Koen Stock, qui travaille comme enseignant à Don Bosco. « La formation relative aux techniques du bois sera scindée en deux orientations : menuiserie intérieure et intérieur, d’une part, menuiserie intérieure et extérieure, d’autre part. Cette réforme nous permettra d’approfondir certains aspects du secteur pendant les heures de cours et de mieux préparer nos élèves pour le monde du travail, surtout si ces derniers peuvent participer à des visites d’entreprise, comme chez LMC. Nous souhaitons que la majorité des élèves optent pour un programme de formation en alternance afin de combiner au mieux cours à l’école et véritable expérience de terrain. » « La formation en alternance est extrêmement populaire auprès des élèves », intervient Kris De Prycker. « Elle leur permet de découvrir les exigences du monde du travail et de savoir de quoi ils parlent. C’est pour cette raison, précisément, qu’il est important pour nous d’accueillir ces élèves dans notre entreprise. C’est une bonne manière de faire connaissance avec notre firme, qui n’ignore pas, bien entendu, que ces élèves compteront peut-être aussi un jour parmi ses clients ou ambassadeurs. »

L’explication de l’expert, Kris De Prycker de LMC.

Centre de formation Module

Chaque année, le professeur Koen emmène sa classe le temps d’une demi-journée à Module, le centre de formation et d’innovation de LMC à Waasmunster. Là-bas, ses élèves peuvent pratiquer, tester et découvrir des solutions, en complément de ce qu’ils apprennent en formation. Ils écoutent des professionnels passionnés parler de leur métier et font le plein d’inspiration. Ils y puisent même parfois des idées pour leur travail de fin d’études. « À l’origine, c’est pour nos clients que nous avions lancé Module », se souvient Kris, « mais nous avons rapidement étendu ce programme aux écoles. Don Bosco a été la première à y participer, il y a huit ans. À mes yeux, c’est un modèle d’école qui apporte tellement d’autres choses à ses élèves que des connaissances et des aptitudes scolaires. » 

Habituellement, ces visites en entreprise s’effectuent en début d’année scolaire, et ce n’est pas un hasard. « C’est le moment idéal pour faire le plein d’idées en vue de l’épreuve intégrée », explique monsieur Koen. « En cinquième année, nous travaillons principalement autour du thème du bois massif alors qu’en sixième, notre attention se porte essentiellement sur les panneaux. Nous alignons les visites d’étude sur ces objectifs d’apprentissage. LMC va encore un pas plus loin. Tous les élèves disposent d’un compte sur leur plateforme en ligne, à partir duquel ils peuvent examiner des fiches techniques et des prix. En tant qu’enseignant, je peux superviser ce qu’ils font depuis mon domicile et LMC contrôle s’ils n’ont rien oublié lors d’une commande. Ce soutien que nous recevons du monde de l’entreprise n’a pas de prix pour nous. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de la collaboration entre notre école, les fournisseurs et les lieux de stage, et LMC est un élément important de ce réseau. » 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?