Le groupe MHK a pris des bonnes résolutions claires et nettes début 2023 : « Nous voulons rester des pionniers dans le domaine de la digitalisation du secteur des cuisines ». Le Chief Digital Officer récemment engagé continuera de faire évoluer la base solide existante, notamment en développant plus avant le logiciel de planification de cuisine CARAT.
Ce qui est une évidence aujourd’hui ne l’était pas encore en 1989, quand l’histoire de CARAT a commencé. Aujourd’hui, la planification de cuisine sur ordinateur va de soi. Nous pouvons même aller jusqu’à dire qu’à l’heure actuelle, le cuisiniste qui ne peut pas montrer à ses clients potentiels des photos réalistes de la cuisine qu’il propose ou ne leur permet pas de s’y promener avec des applications de réalité virtuelle risque d’être écarté d’office. CARAT développe un tel logiciel. Les cuisinistes y souscrivent au moyen de modules optionnels. « Et ce système travaillant avec des modules optionnels est visiblement une méthode qui plaît », souligne Bart van Arkel, Sales Manager BeLux pour CARAT. « Nos clients bénéficient d’un logiciel performant pour lequel ils paient un montant mensuel fixe, sans frais d’entrée en sus. Le cuisiniste sélectionne uniquement les modules qu’il souhaite utiliser. Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers : nous actualisons les catalogues en permanence, nous procédons aux mises à niveau qui s’imposent et nous développons sans cesse de nouveaux modules. »
CARAT a profité de l’édition 2022 du salon Küchenmeile A30 pour présenter une nouveauté : CARAT one. Bart Van Arkel nous la décrit : « Avec CARAT one, nous mettons encore plus l’accent sur l’application basée sur le cloud de notre logiciel de planification. Naturellement, les plans des cuisines continuent d’être réalisés au niveau local. Je veux dire par là que c’est dans son bureau que le cuisiniste s’installe pour dessiner les plans avec le logiciel. Avec CARAT one, il a accès à ces informations à tout moment. Cela signifie que s’il est sur chantier, il peut télécharger et consulter toutes les informations dont il a besoin sur un projet spécifique. Cet accès à toutes les données clients et de planification importantes, indépendamment du lieu, de l’heure et de l’appareil, est une nouvelle étape pour la planification de cuisine professionnelle moderne ».
Par exemple, un nouvel outil qui facilite la gestion des rendez-vous de pose et de service pour le cuisiniste et son équipe de montage est l’option CARAT service. « Ce service permet pour la première fois de créer des rendez-vous directement depuis le programme de planification de cuisine basé sur le cloud », explique Bart van Arkel. « Ces informations sont alors immédiatement envoyées aux poseurs responsables. La documentation relative à la pose est aussi générée de manière intuitive dans l’application. Résultat : un procès-verbal de réception entièrement numérique (avec photos) avec la signature du client final, qui est retransmis immédiatement après l’achèvement. Ce rapport est alors tout de suite visible pour tout le monde dans le programme, tout comme les autres informations et documents liés au projet en question. »
« Nous observons une tendance à la réduction de la superficie totale des salles », indique Jeroen Geldhof, Managing Director de MHK Belgium. « Le module de réalité virtuelle de CARAT peut dès lors s’avérer un ajout intéressant et pratique. Le client peut ainsi découvrir quelques cuisines présentées physiquement dans la salle d’exposition et en voir beaucoup d’autres grâce à la réalité virtuelle. » Et Bart van Arkel d’ajouter : « Comme tous les autres modules, le module de réalité virtuelle est entièrement facultatif, sans frais d’entrée et pour un prix mensuel minime. Ce module que nous développons en permanence ne cesse de s’améliorer au fil du temps ».