NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
L’atout de la polyvalence
Compte tenu de ses avantages pratiques et utiles et de son aspect caractéristique, l’inox est également mis en valeur dans les environnements domestiques. (Photo : Franke)

L’atout de la polyvalence

Qu’est-ce qui rend l’inox si pratique et si apprécié qu’il passe à présent des applications professionnelles aux projets particuliers ? Certes, vous verrez rarement une cuisine privée toute en inox, mais il n’empêche que ce matériau est en plein essor.

Qui dit acier inoxydable, ou inox pour les intimes, pense d’emblée aux grandes cuisines et aux applications horeca. C’est vrai, les grandes cuisines et les autres applications professionnelles sont jusqu’à présent presque exclusivement réalisées en inox. La raison est facile à comprendre. Les cuisiniers professionnels travaillent maintenant avec des ingrédients de toutes sortes, et les restes alimentaires sont légion. Si vous faites une recherche sur l’inox, vous découvrirez que ce matériau affiche des propriétés anticorrosion qui en font le choix idéal. Naturellement, cette préférence ne s’explique pas uniquement par le fait que l’inox ne craint pas la rouille. Cet acier présente bien d’autres caractéristiques qui en font un choix très prisé dans les environnements professionnels.

Ceux qui aiment les looks modernes, un tantinet industriels, ont trouvé en l’inox un partenaire idéal. (Photo : Inoxkeuken)

Sécurité alimentaire

Les nombreux avantages qu’il présente font de l’inox un matériau de prédilection pour les cuisines. Il satisfait aux exigences les plus strictes en matière de sécurité alimentaire, ce qui est une très bonne nouvelle. Si ces règles ne s’appliquent sans doute pas chez vous, ni chez moi d’ailleurs, l’inox nous procure tout de même un sentiment de sécurité. Les adeptes du design moderne industriel se tournent presque automatiquement vers l’inox. Et c’est une des raisons pour lesquelles le passage du cadre professionnel à la sphère privée s’est fait quelque peu attendre. Tous les goûts sont dans la nature, et le look industriel ne plaît pas forcément à tout le monde.

Facile à entretenir

Une cuisine toute en inox est peut-être un peu trop pour la majorité des clients potentiels qui franchissent la porte de votre établissement, mais cela ne signifie pas pour autant que l’acier inoxydable doit être écarté de prime abord. En effet, la tendance semble cette année à l’association des matériaux dans la cuisine, et l’inox revient sur le devant de la scène avec ses nombreuses propriétés pratiques. Un plan de travail en inox est une des possibilités, et la sécurité alimentaire dont nous venons de parler est un argument en sa faveur. De plus, le nettoyage quotidien après la préparation des repas est très simple : passer une éponge douce suffit amplement. Et un chiffon en microfibres enlèvera toute trace de doigt. Pour ce qui est du détergent, utilisez un produit spécifique pour l’inox, surtout pas de détergents à base de chlore ou d’esprit de sel, qui attaqueraient l’acier inoxydable.

Comment nous avons appris à connaître l’inox comme matériau idéal dans le secteur des cuisines pour les projets professionnels. (Photo : Delabie)

En bon père ou bonne mère de famille

La durabilité. Ce n’est plus simplement un terme à la mode, mais un point d’attention important, voire peut-être un point de rupture pour quelques-uns de vos clients potentiels. S’il est bien utilisé et bien entretenu, en bon père ou bonne mère de famille, l’inox vous accompagnera même toute votre vie. De plus, ce matériau recyclable peut être réutilisé sans fin sans y perdre en qualité. La réflexion écologique est bien vivante, et la durabilité est à présent ancrée dans nos modes de vie. Et avec l’inox, vous avez trouvé un partenaire idéal. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details