Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines

NL | FR

Nouvelles

Les artisans organisés de la cuisine

Texte | Luc Ophals

Photos | CouleurCuisine

1 décembre 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Vingt-cinq ans. Cela fait 25 ans que Couleur Cuisine conçoit, aménage et installe des cuisines où il fait bon vivre, avec des matériaux et des équipements de qualité, et en phase avec le budget du client. Aujourd’hui, Couleur Cuisine livre quelque 450 cuisines par an et emploie une trentaine de personnes. Ives Delvosal, le gérant, nous parle de la collaboration avec Beko, qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie et la méthode de travail de son entreprise. 

Plusieurs niveaux de finition sont proposés, toujours avec des matériaux de qualité.

L’entreprise en quelques mots

« Nous sommes des artisans organisés » entame ives Delvosal. « Des artisans parce que nous défendons un savoir-faire expérimenté ; organisés parce que nous apportons de nombreuses ‘clés’ de service. Nous avons un service conception, un service technique et un service administratif. Ces métiers sont différents mais concourent tous à un même objectif : la satisfaction du client. » précise-t-il. Et à chaque étape du projet, le client est en relation avec la personne ayant la compétence requise. 

Partant du constat que le standing n’est pas clairement identifiable dans l’univers de la cuisine, contrairement à d’autres secteurs, Couleur Cuisine décline son offre en quatre niveaux de gamme: Basic-Line (pour le client économe, à la recherche d’une solution sobre et qualitative à ses attentes) ; Discovery (achat réfléchi, le client est concerné par l’équipement de sa cuisine et désire une cuisine exempte de fioriture dans des matériaux très qualitatifs et durables) ; Premium (la cuisine allie finesse et noblesse, se concentre sur les détails de finition, s’enrichit d’aménagement intérieurs, facilite le confort du chef et s’équipe des appareils ménagers dernier cri ; Exclusive (cuisine ‘hors catalogue’, originale, personnalisée, tout en harmonie, nuance et habilité). 

L’espace est aménagé avec créativité et élégance.

« Si, dans l’automobile, on distingue facilement le standing quand on déambule dans un showroom de l’une ou l’autre marque de luxe, il n’en va pas de même dans l’univers de la cuisine, où il est difficile d’identifier de prime abord le niveau de standing que véhicule l’électroménager par exemple. Chez Couleur Cuisine, nous essayons de donner cette information au client, en proposant un mix de produits équilibré. Et nous pouvons fort bien le faire avec Beko. D’autres vont proposer peut-être quatre appareils électroménagers de moindre qualité que Beko et un de qualité supérieure, ils insistent alors fortement sur ce dernier dans leur argumentaire de vente. Nous, nous veillons à proposer un mix équilibré, en totale symbiose. » souligne Ives Delvosal. 

La collaboration avec Beko est au diapason des promesses 

Couleur Cuisine collabore avec moins de fournisseurs que la moyenne des cuisinistes. Ceci lui permet donc d’avoir auprès de ces fournisseurs un volume d’achat plus important, ce qui conduit à un meilleur partenariat et permet de juger la marque sur un volume important. C’est aussi l’opportunité d’apprécier l’efficacité sur des centaines d’articles et non pas sur un volume limité à seulement quelques exemplaires. 

Le service conception s’appuie sur le savoir-faire de designers et d’architectes d’intérieur.

« J’ai pu visiter l’usine Beko en Turquie. La fabrication en Turquie s’inspire fortement des standards allemands, avec la volonté marquée d’apporter une réelle dimension qualitative. Le coût de la main- d’œuvre est intéressant pour financer leurs ambitions. Beko fait partie d’un groupe immense, qui s’est doté d’un important pôle de recherche et développement. Beko est excessivement compétitif, ils ont révolutionné quelque peu le monde de l’électroménager en proposant 5 ans de garantie. Les concurrents qui font de l’électroménager moins cher font des produits tristes, du bas de gamme en retirant des spécificités produit. A l’inverse, Beko s’efforce de concevoir des produits séduisants et de rajouter toutes les options dans le cadre du budget fixé. » nous explique Ives Delvosal. En résumé, les prix sont très agressifs, la qualité est au rendez-vous, l’esthétique est aboutie et la fiabilité est garantie. « Et au niveau de l’après-vente, une solution est rapidement trouvée en bonne entente. Il y a une véritable ouverture d’esprit, une dynamique intéressante, tant de la part du fournisseur que de la marque elle-même. Tout concourt à atteindre la satisfaction du client. C’est aussi notre promesse initiale. » conclut Ives Delvosal. 

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Pieter-Jan Vansteelandt

Chef D’édition

Vous souhaitez promouvoir votre organisation à travers le réseau Cuisine'Design ? Je serais heureux de vous aider.

0%

    Envoie-nous un message

    Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

    Details