NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
Quel plan de travail est le bon ?
Avec les différentes possibilités en termes de matériaux, finitions et épaisseurs, les concepteurs et les fabricants de cuisines peuvent vraiment laisser libre cours à leur créativité. (Photos : Poggenpohl)

Quel plan de travail est le bon ?

Le plan de travail est un élément important dans la cuisine, ce n’est plus un secret depuis belle lurette. Et ce plan de travail peut se présenter dans un large éventail de matériaux, d’épaisseurs et de couleurs, c’est une évidence. Autre réalité : le consommateur qui vient choisir sa nouvelle cuisine ne sait pas ce genre de choses. Il est donc indispensable de lui présenter clairement les avantages et les inconvénients de chaque matériau, ainsi que ses propriétés spécifiques. Il faut lui dresser un tableau complet de la situation.

Les propriétés du composite, l’aspect de la pierre naturelle. (Photo : Jetstone)

Quel plan de travail sera le meilleur choix pour sa cuisine ? Cette question est loin d’être banale : essayez seulement d’y apporter une réponse adaptée ! Et pourtant, c’est là votre rôle de spécialiste des cuisines. Le plan de travail compte parmi les éléments les plus importants dans la cuisine, c’est l’« appareil » qui occupe la plus grande surface, et par conséquent celui qui en voit le plus souvent de toutes les couleurs. Prenez le temps de vous asseoir autour de la table avec votre client pour discuter de ses attentes vis-à-vis du plan de travail, et ne cédez pas à la tentation de lui proposer trop rapidement un certain matériau. Quand vous lui demanderez ce qu’il attend de son plan de travail, vous pouvez probablement vous attendre à ce qu’il cite les caractéristiques telles que la facilité d’entretien, l’hygiène et la durabilité. Mais la liste peut évidemment être longue. Lors de chaque entretien, il s’agit donc d’aborder des thèmes comme le matériau, la forme et la hauteur, pour ne citer qu’eux.

Prolonger l’approche esthétique du séjour à la cuisine, ou inversement : c’est possible grâce à la multitude de matériaux et de couleurs possibles. (Photo : eggo)

Arrondis

Un plan de travail est toujours fabriqué sur mesure. C’est une vérité immuable. Toutes les habitations étant différentes, toutes les cuisines sont différentes, et les personnes qui y vivent sont différentes de leurs voisins. Ainsi, chaque cuisine est unique et il est impératif d’accorder une attention toute particulière au plan de travail, comme à l’évier, au robinet et à tous les électroménagers, d’ailleurs. Aujourd’hui, nous observons toutefois un essor prudent des îlots de cuisine arrondis. Après les canapés ronds, les tapis ronds et les tables rondes, cette tendance gagne maintenant aussi la cuisine. Les surfaces anguleuses sont devenues ennuyeuses, et nous aspirons à plus de vie dans la cuisine. « Détail » pratique non négligeable : les coins arrondis apportent un peu plus de sécurité quand vous avez des enfants (en bas âge) qui circulent dans la maison et, partant, dans la cuisine.

Plus haut ou plus bas

La hauteur du plan de travail est primordiale pour l’ergonomie. Face à un plan de travail, il arrive que l’on se dise qu’il aurait dû être un peu plus haut pour être parfait. Il existe bien sûr une hauteur standard, mais celle-ci peut être modifiée comme vous le souhaitez.

Le meilleur scénario possible consiste à faire un test et effectuer quelques manipulations sur le plan de travail, par exemple des opérations classiques dans le cadre de la préparation du repas, comme découper des légumes et touiller dans une casserole ou une poêle. C’est la seule manière de découvrir la hauteur idéale pour votre client.

De nombreuses possibilités de matériaux

Tous les clients s’attendent à devoir choisir le matériau et la couleur du plan de travail. Somme toute, toutes les personnes qui lui rendront visite chez lui le verront, d’autant plus que la cuisine et le séjour se fondent à présent en un tout et que la cuisine est devenue le centre névralgique de l’habitation. Avec la pandémie de Covid, nous avons peut-être plus qu’avant la volonté de « cacher » les appareils, ce que ne permet forcément pas un plan de travail. L’atmosphère et le style de la cuisine dépendent du choix du plan de travail. Il convient donc de faire bien attention aux propriétés fonctionnelles, mais pas que. En ce qui concerne le matériau, nous savons naturellement tous que les plus courants (ou les plus cités) sont la pierre naturelle (le granit, la pierre bleue, le marbre…), le composite, la céramique, le Dekton et l’inox. Mais les plans de travail peuvent aussi être en verre, en bois ou en béton ! Cette dernière option est disponible dans plusieurs types et dimensions, et ne se limite bien entendu pas à la seule cuisine. Le garage, la salle de bains ou la salle de loisirs peuvent aussi accueillir un plan de travail en béton. Celui-ci a pour avantage que le dessus est robuste et résistant aux rayures, à la chaleur, à la pression et à la saleté. Le béton est dur, lisse et résistant à l’usure, à la chaleur et à la charge. Le béton ciré est en outre moins sensible aux taches et plus facile à nettoyer.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details