Ne pas rester les bras croisés, mais continuer à développer et à innover. C’est clairement la devise de Liebherr ces dernières années. Le fruit de cette démarche : une technologie innovante permettant d’obtenir une isolation encore meilleure et donc des classes énergétiques encore plus élevées. Et des nouveautés sont aussi proposées pour les activités de plein air.
Architekturwerkstatt à Löhne est l’une des nombreuses attractions intéressantes pour dévorer les actualités de la cuisine. C’est là que Liebherr a de nouveau installé un showroom pop-up pour présenter ses nouveautés aux professionnels de la cuisine. Le fabricant a évoqué une véritable révolution dans le domaine du refroidissement et de la congélation, pour annoncer la principale innovation au début de notre visite. « Nous parlons de la technologie innovante BluRoX qui permet de produire des congélateurs de classe énergétique A et B », explique Thibaut Sohier de Cinem, importateur de Liebherr en Belgique.
« Liebherr continue d’innover et de développer en tant que spécialiste de la réfrigération et de la congélation », affirme-t-on avec détermination. « Au lieu d’éléments en mousse conventionnels, BluRoX isole grâce à un vide combiné avec de la roche de lave finement moulue, également connue sous le nom de perlite. Sur le plan énergétique, le vide constitue la meilleure isolation possible. La microstructure cristalline confère à la perlite une très faible conductivité thermique. En combinant ces deux éléments, vous obtenez une solution d’isolation contre le froid à la fois peu gourmande en énergie et compacte. BluRoX permet de réduire l’épaisseur des parois d’un congélateur d’environ un tiers par rapport aux modèles isolés de manière traditionnelle. Il offre jusqu’à environ 25 % de capacité supplémentaire. De plus, la perlite est disponible de manière quasi inépuisable et peut être simplement retirée de l’appareil à la fin de sa vie utile et réutilisée sans traitement important. »
Une fonctionnalité utile est l’AutoDoor, et elle a été joliment présentée par Liebherr. La fonction AutoDoor permet d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur de manière entièrement automatique après une simple pression légère sur la porte. Une commande vocale ou une commande via l’application sont également des options pour ouvrir ou fermer la porte. « La porte ne s’ouvre pas un peu seulement, elle s’ouvre complètement », souligne Thibaut Sohier. Les 90 degrés complets. En outre, il est possible de régler manuellement l’angle d’ouverture, ainsi que le temps pendant lequel la porte peut rester ouverte. Cela signifie que la poignée et la porte elle-même restent propres, même si une personne aux doigts sales ou collants doit utiliser le réfrigérateur ou le congélateur. Une cuisine sans poignée ? C’est là qu’un réfrigérateur ou un congélateur doté de la fonction AutoDoor trouve parfaitement sa place. La possibilité d’ouvrir ou de fermer la porte à la main est également maintenue.
Les cuisines d’extérieur sont devenues très tendance et Liebherr en tire parti de manière intelligente avec le réfrigérateur d’extérieur OKes 1750. « C’est un partenaire fiable qui peut garder les collations et les boissons au frais, même pendant les journées les plus chaudes », déclare Sohier. « Il y a donc toujours une provision disponible à l’extérieur ; vous n’avez plus besoin de rentrer sans cesse à l’intérieur pour vous réapprovisionner. Lorsque vient le moment d’allumer le barbecue, la viande est également déjà dehors, dans le réfrigérateur. Notre expertise en matière de réfrigération est donc désormais également utile à l’extérieur. »