NLFR

Plateforme sur la conception et la technicité des cuisines
L’IA dans la cuisine : plus de plaisir, moins de consommation
L’édition précédente du Samsung Partner Event à Londerzeel.

L’IA dans la cuisine : plus de plaisir, moins de consommation

« Do the SmartThings », tel est le slogan de Samsung et le thème du Partner Event qui fut l’occasion de rassembler les partenaires et la presse dans un cadre exceptionnel à Londerzeel. Cuisine’Design y était et a pu constater comment l’IA – ou intelligence artificielle, que l’on ne présente plus – parvient à amener l’expérience et le confort au niveau supérieur tout en contribuant à réaliser de belles économies d’énergie. La cuisine intelligente – et économe en énergie – est à portée de main grâce à SmartThings de Samsung.

Économisez jusqu’à 1 cycle de lavage sur 5 grâce aux lave-vaisselle équipés du mode AI Energy.

« It’s all connected! » C’est par cette affirmation que Maxime Parein, Head of Marketing Household Appliances chez Samsung, fait le lien entre les nouveautés audiovisuelles – toujours impressionnantes – et les appareils électroménagers, notamment destinés à la cuisine. « En 2024, sous la bannière Bespoke AI, nous voulons faire passer notre mode de vie à la maison et l’expérience de nos appareils au niveau supérieur. Ce niveau supérieur, qualifié de « Home life next level » sera intelligent et automatisé, sans souci et avec un petit plus au niveau de l’expérience. Grâce aux innovations #DoTheSmartThings, nous rendons les tâches du quotidien aussi simples, efficaces et ludiques que possible. De plus, l’IA permet aux appareils de découvrir nos habitudes et par conséquent d’économiser de l’énergie supplémentaire par une approche intelligente. Nous misons pleinement sur des économies encore plus intelligentes à la maison grâce aux solutions d’IA connectées de Samsung. »

Nouveauté pour 2024 : le réfrigérateur Wide BMF, d’une largeur de 75 cm.

Économiser l’énergie grâce à l’IA

Après la présentation d’introduction, l’événement s’est poursuivi avec l’exposition de produits blancs et d’électroménagers pour la cuisine, prouvant une fois de plus que Samsung est un acteur qui compte sur le marché des cuisines. Parmi les nouveautés en matière de réfrigération, citons le nouveau réfrigérateur pose-libre Wide BMF de 75 cm – donc 15 cm plus large que les modèles classiques – disponible en Mat Inox et Black Inox. Vous vous demandez quels sont les points communs entre les réfrigérateurs et l’IA ? En réalité, ils partagent toute une série de caractéristiques. Nous constatons la montée en puissance des modèles connectés au Wi-Fi, qu’il s’agisse d’appareils encastrables ou en pose libre, pouvant être reliés à l’application Samsung SmartThings1. L’application permet non seulement de surveiller le fonctionnement et la consommation d’énergie, mais aussi d’économiser de l’énergie. Une fois activé, le mode AI Energy2 analyse les habitudes d’utilisation, à savoir à quels moments l’utilisateur ouvre le réfrigérateur. Sur cette base, il adapte automatiquement la vitesse du compresseur et la fonction de dégivrage. Il évite par exemple de prévoir une phase de réfrigération supplémentaire juste avant l’ouverture de la porte. Les recherches menées par Samsung montrent que ce mode permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie3, soit l’équivalent de 3 heures de consommation par jour. Il en va de même pour le mode AI Energy des lave-vaisselle, grâce auquel l’utilisateur économise jusqu’à 1 cycle sur 54. « Ces économies sont notamment le fruit de la prolongation du cycle de lavage, aux heures où cela ne constitue pas un inconvénient, comme la nuit, et de la réduction simultanée de la température de fonctionnement », précise Maxime Parein. « La technologie réduit la consommation d’énergie tout en conservant l’excellence du résultat. »

AI Food Manager

Revenons à la réfrigération avec le réfrigérateur Family Hub avec AI Food Manager, qui va encore (beaucoup) plus loin. Grâce à la caméra intégrée, vous pouvez non seulement visualiser le contenu du réfrigérateur, à distance sur votre smartphone ou sur l’écran Family Hub intégré au réfrigérateur, mais aussi demander à l’appareil de tenir un inventaire, si vous le souhaitez. La caméra scanne alors le contenu du réfrigérateur et sait ce qui entre et ce qui sort. « Actuellement, elle reconnaît déjà différents types de fruits, de légumes et de viande, mais la technologie évolue et ne cesse de se perfectionner5 », déclare Tim Vermeiren, formateur produit chez Samsung. « En fonction des ingrédients dont vous disposez, l’application SmartThings Cooking peut vous suggérer des recettes personnalisées6. Il est également possible de paramétrer le système pour recevoir des notifications push lorsque des ingrédients approchent de leur date de péremption. » Maxime Parein : « Ces avancées technologiques amènent l’expérience au niveau supérieur et ajoutent un facteur ludique à un produit par ailleurs statique. C’est précisément ce que nous visons avec les appareils électroménagers de Samsung. » 

Enfin, notons que Family Hub est également compatible avec de nombreuses solutions domotiques, y compris les vidéophones et les serrures intelligentes, comme nous avons pu le constater à l’occasion de démonstrations lors de l’événement7.

Maxime Parein, Head of Marketing Household Appliances chez Samsung, présente la vision pour 2024.

Des fours pour les cuisiniers amateurs et les influenceurs

Poussons la qualité de l’expérience encore plus loin avec les fours, que nous vous avons déjà présentés et qui sont également connectés au Wi-Fi. L’utilisateur peut aussi les contrôler depuis l’application SmartThings. Trouvez une recette avec SmartThings Cooking, actuellement disponible en français et en anglais, et transférez automatiquement les réglages et programmes au four. Les fours de la Série 7 sont eux aussi équipés d’une caméra, qui surveille la cuisson et permet de visualiser le processus. « La caméra réalise en outre des vidéos en time-lapse, une fonction intéressante pour les influenceurs et les blogueurs culinaires », explique Tim Vermeiren. Mais ici aussi, l’IA va plus loin. « La fonction AI Pro Cooking est capable de reconnaître les ingrédients et d’ajuster automatiquement les paramètres de cuisson8. Un aliment menace de brûler ? Si vous le souhaitez, l’appareil corrige automatiquement les réglages. » C’est non seulement l’expérience, mais aussi la facilité d’utilisation qui passent à la vitesse supérieure. 

Samsung Family Hub, l’intelligence artificielle au service des tâches domestiques quotidiennes.

[1] L’application Samsung SmartThings fonctionne avec Android OS 8.0 (Oreo) ou une version supérieure, et est optimisée pour les smartphones Samsung. Sur les iPhone, l’application SmartThings fonctionne également avec iOS 13 ou une version supérieure. Vous devez disposer d’un compte Samsung pour utiliser cette fonction.
[2] Disponible via l’application SmartThings.
[3] Les résultats des tests sont basés sur une comparaison de la consommation d’énergie selon les réglages d’usine, avec et sans le mode AI Energy. Les économies estimées vont jusqu’à 15 %, ce qui équivaut à 3,6 heures de fonctionnement par jour. Les résultats peuvent varier en fonction des conditions et des habitudes d’utilisation.
[4] Basé sur des tests internes comparant les températures de l’eau et les temps de programmation des réglages d’usine et du mode AI Energy pour le programme « Casseroles & Poêles ». Les économies estimées vont jusqu’à 23 %, soit une économie de 1 cycle sur 5. Les résultats individuels peuvent varier. Le mode AI Energy peut être utilisé avec 6 programmes : Intensif, Express, Extra Silencieux, Casseroles & Poêles, Plastique et Auto.
[5] Depuis mars 2024, AI Vision Inside est en mesure de reconnaître 33 aliments, tels que les fruits et légumes frais. Les aliments reconnaissables seront ajoutés et mis à jour régulièrement par le système. Si l’aliment n’est pas reconnaissable, par exemple parce que vous le couvrez avec votre main, il peut être répertorié comme un article inconnu, mais il est toujours possible de modifier vous-même cet identifiant via le Family Hub ou l’application SmartThings.
[6] Les recettes sont disponibles en français et en anglais.[7] Vous trouverez de plus amples informations sur les solutions compatibles à l’adresse https://www.samsung.com/be_fr/smartthings/
[8] Pour une reconnaissance optimale, le plat doit être placé au centre du four. La précision de la reconnaissance peut varier en fonction des conditions réelles d’utilisation, telles que les ingrédients, la propreté du four et la luminosité de la pièce. Pour des informations plus détaillées, reportez-vous au manuel d’utilisation inclus dans l’emballage.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details