Qui ne veut pas un air pur dans sa cuisine ? L’époque où nous nous contentions tout simplement d’ouvrir la fenêtre est révolue. Franke a développé un nouveau concept de traitement de l’air qui élimine 99,99 % des virus et des bactéries. Une amélioration notable de la qualité de l’air, donc. « Vous ne trouverez nulle part ailleurs de l’air plus pur », nous dit-on.
Vous avez bien lu. L’air le plus pur de l’univers. Un slogan fort par lequel Franke indique clairement que les personnes qui acquièrent une hotte Air Hub reçoivent en réalité deux appareils puissants. « Une hotte Air Hub est et reste naturellement un appareil qui élimine les odeurs et les vapeurs pendant la cuisson », explique Roxanne Lalmant, responsable produits chez Franke. « Mais grâce à une épuration de l’air très efficace qui élimine 99,99 % des virus et bactéries de l’air vicié, la qualité de l’air dans la cuisine s’améliore drastiquement. Un module de désinfection de l’air par UV-C est intégré à la hotte pour remplir cette tâche. Ce système biologique respectueux de l’environnement permet en outre une désinfection en continu. » Finis les virus. Deux lampes UV-C spéciales sont les acteurs principaux des hottes Air Hub qui entrent en scène pour désinfecter l’air. « Les lampes diffusent une lumière spéciale qui attaque les virus et les bactéries et détruit jusqu’à 99,99 % d’entre eux », explique le fabricant. « Il s’agit par ailleurs d’un processus sûr qui ne produit pas d’ozone nocif. Trois programmes sont disponibles pour que vous puissiez conserver un air pur à tout moment, du moins quand vous ne cuisinez pas. Avec le programme manuel, c’est l’utilisateur qui a les rênes en main : il peut démarrer et arrêter la purification de l’air quand bon lui semble. Si l’utilisateur ne coupe pas l’appareil, il s’éteint automatiquement au bout de 24 heures. Un programme intensif purifie l’air à la vitesse de désinfection maximale, le plus rapidement possible. Ce programme se coupe automatiquement. Le programme de nuit est un cycle long qui permet de désinfecter complètement la cuisine, au niveau sonore le plus faible. Il s’enclenche automatiquement chaque soir. »
La gamme de hottes Air Hub comprend trois modèles différents : deux pour montage mural (avec ou sans cheminée) et un groupe intégré. Franke ne perd pas de vue que la mission principale d’une hotte consiste à évacuer les odeurs et vapeurs de cuisson dérangeantes. Preuve en est la puissance d’aspiration de 700 m³/heure qui peut être atteinte sans produire de bruit gênant. Un incontournable dans les cuisines actuelles. « Les cuisines forment le cœur de nos maisons et de nos appartements », assure-t-on chez Franke. « Nous passons beaucoup de temps dans cette pièce, les hottes bruyantes sont donc à proscrire. Les hottes Air Hub utilisent le moteur Sound Pro qui limite le bruit, même à puissance maximale. Une conception innovante réduit considérablement les turbulences et les remous du flux d’air interne, éliminant du même coup les nuisances sonores. Les performances restent bien sûr inchangées. »